Accueil PressTV-Iran Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Les rapports du CPI Le Hamas Les vidéos BDS Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

 
Centre Palestinien
d'Information



 
Invitation à lire





BDS



Solidarité



Produits palestiniens



Eurasie-Afrique


 
En direct d'Iran



Agence syrienne



Agence Russe


 
Radio Chine

Internationale
 
Palestine Solidarité
sur Facebook



 


   


Rapport

Sur le seuil d’al-Aqsa,
le jeune martyr jordanien est assassiné avec sang-froid

CPI


Photo: CPI

Dimanche 25 septembre 2016

Amman – CPI

« Sur la route vers la mosquée d’al-Aqsa, si Dieu le veut. » Telle est la dernière phrase écrite par le Jordanien Saïd al-Amro sur sa page Facebook, avant que les forces de l’occupation sioniste le tuent.

En fait, ces forces l’ont assassiné, vendredi dernier, sur les portes de la sainte mosquée d’al-Aqsa. Son frère Abdallah accuse les Israéliens d’avoir exécuté son frère avec sang-froid.

« Saïd travaillait au ministère des eaux, ajoute son frère. Il n’était pas encore marié. Il est parti vers la ville d’al-Quds (Jérusalem) pour une visite touristique organisée par une agence de voyage à Amman (la capitale jordanienne). Il voulait aussi rendre visite à ses proches habitant les territoires palestiniens occupés en 1948 », dit son frère, tout en ajoutant qu’il rêvait toujours d’accomplir sa prière dans la sainte mosquée d’al-Aqsa, ne serait-ce qu’une fois dans sa vie.

Il ajoute, en parlant au correspondant de notre Centre Palestinien d’Information, que son frère a été assassiné, avec sang-froid, lorsqu’une soldate sioniste lui avait tiré au dos une dizaine de balles, dit-il ; il confirme que son frère ne portait aucune arme, aucun outil tranchant.

La famille du martyr insiste à vouloir l’enterrer dans le département d’al-Kark, à 130 kilomètres au sud de la capitale jordanienne. La famille fait la veillée et une fête de mariage, avant son enterrement.

Le frère al-Amro adresse un message au gouvernement jordanien, lui disant : « Les touristes sionistes viennent dans notre pays et s’y promènent, gardés par les services sécuritaires, bien que le peuple jordanien soit un peuple pacifique qui n’agresse personne. En revanche, Saïd est le deuxième jordanien assassiné avec sang-froid, ces trois dernières années, dont le juge Raïd Zaïtar. De quel traité de paix parlez-vous ? »

Assassinat prémédité

Pour sa part, l’avocate du martyr confirme qu’elle avait vu, de ses propres yeux, comment une soldate sioniste a tué le martyr. En fait, elle lui avait demandé d’ouvrir son sac. Il n’a pas compris son propos, ne comprenant pas sa langue. La soldate a immédiatement ouvert le feu, le tuant sur-le-champ.

L’avocate israélienne était présente sur lieu du crime. Elle et d’autres avocats, palestiniens et jordaniens, ont entamé des procédures pour condamner autant la tueuse que l’armée de l’occupation sioniste.

Des médias hébreux ont rapporté les allégations de l’armée de l’occupation consistant à dire qu’al-Amro avait été tué par les balles de cette armée, à l’entrée de la porte al-Amoud de la sainte mosquée d’al-Aqsa, qu’il aurait essayé de poignarder des soldats, que les soldats auraient trouvé avec lui un couteau.

Une vaste condamnation

Différentes institutions populaires et publiques, des partis et des syndicats jordaniens ont catégoriquement condamné le crime perpétré par des soldats sionistes contre le martyr al-Amro. Ils ont appelé le gouvernement de leur pays, le gouvernement jordanien, à prendre des mesures fermes vis-à-vis de l’arrogance sioniste.

A titre d’exemple, Dr Ibrahim Tarwana, président du conseil des syndicats jordaniens, a condamné, avec des mots forts, l’assassinat de Saïd Amro, un crime supplémentaire pratiqué par l’occupation sioniste à l’encontre des Arabes et des Musulmans.

Puis, officiellement, le ministère jordanien des affaires étrangères a condamné l’assassinat d’Amro. C’est un « acte sauvage », dit-il, tout en confirmant que son gouvernement prendra toutes les mesures juridiques et diplomatiques pour poursuivre et traiter cette affaire.

 

 

   

Les rapports du CPI
Les dernières mises à jour



Source: CPI
http://french.palinfo.com/...

Abonnement newsletter: Quotidienne - Hebdomadaire
Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org


Ziad Medoukh

Analyses et poèmes
 
Toumi Djaidja

Analyses

René Naba

Analyses
 
Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Bruno Guigue

Analyses

Chems Eddine Chitour

Analyses

Mikhaïl
Gamandiy-Egorov

Afrique-Russie
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses
 
Manlio Dinucci

Analyses
 
Mohsen Abdelmoumen

Analyses