Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour La Voix de la Russie Journaux de Cathy et Marc Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité


 
Centre Palestinien
d'Information



 
Invitation à lire





Réseau Voltaire



BDS



Solidarité



Produits palestiniens





En direct d'Iran



Voix de la Russie



Agence syrienne



Palestine Solidarité
sur Facebook



 




Rapport

Au mois d’avril, nous vivons la commémoration du départ du grand chef palestinien Abou Al-Qader Al-Hosseyni

CPI


Photo: CPI

Vendredi 25 avril 2014

Al-Quds occupée – CPI

Au mois d’avril, nous vivons la commémoration du départ du grand chef palestinien Abou Al-Qader Al-Hosseyni. L’inoubliable chef tomba en martyre le jeudi 8 avril 1948 plus précisément.

Le départ d’Abou Al-Qader Al-Hosseyni représenta un coup très dur pour les combattants palestiniens qui défendaient le village d’Al-Qestal. Ils se retirèrent et allèrent enterrer le chef dans la ville d'Al-Quds. Les bandits sionistes armés constatèrent le vide et entrèrent dans le village sans aucune résistance.

Abou Al-Qader Al-Hosseyni représente un de ces cas rares. Il fut un combattant cultivé, engagé, proche de son peuple et ses priorités. La priorité des priorités du peuple palestinien, à son époque, comme à notre époque d’ailleurs, était la libération de sa patrie.

Un révolutionnaire

Abou Al-Qader Al-Hosseyni termina ses études à l’Université américaine du Caire, avant de prendre le fusil pour se mettre à défendre son peuple qui était le sujet d’une extermination, indique l’historien Awni Ahmed.

A l’époque des années quarante, avoir un diplôme de l’Université américaine était réservé aux élites des élites.

Il fit ses études dans une université occidentale, mais il refusa la pensée occidentale. Il alla jusqu’à déchirer son certificat, le jour de la célébration de la réception des diplômes, devant tout le monde. Il déclara son refus de recevoir un diplôme d’une école occidentale.

Abou Al-Qader Al-Hosseyni représente ces élites des jeunes palestiniens qui se détachent de leurs familles riches. Ces familles ne permettent souvent à leurs enfants de s’attacher à la cause nationale, en particulier à la lutte armée.

Le héros d’Al-Qestal

Le livre "La Nakba (la catastrophe de 1948) et le paradis perdu", écrit par Aref Al-Aref, raconte différentes histoires héroïques dirigées par le martyr Abou Al-Qader Al-Hosseyni.

Ce fut lui le responsable des plans d’explosion de la rue de Hasulil et l’imprimerie de Palestine-Post, le 1er février 1948, et la rue Judée, le 22 février de la même année, rapporte le livre de certains compagnons de route du martyr Al-Hosseyni.

Il fit aussi partie du groupe de combattants qui fit sauter le chemin Bab Al-Wad et les tuyaux fournissant l’eau aux quartiers juifs. Il combattit partout dans la sainte ville d’Al-Quds, avant d’aller au village d’Al-Qestal où il vécut ses derniers jours.

Quelque dix mille Palestiniens firent la prière pour l’âme du héros d’Al-Qestal, dans la sainte mosquée d’Al-Aqsa où il fut enterré vers les portes Al-Hadid et Al-Qattanine.

Une famille combattante

Il est vrai qu’il vint d’une famille riche, mais Al-Hosseyni quitta ce bas-monde sans un centime dans la poche. Il avait dépensé toute sa fortune pour l’achat des armes. Pire, il est mort endetté de seize mille livres, tous dépensées sur la route de la libération nationale.

Sa femme, la dame Wadjiha Moussa Bey, fut une des meilleures femmes, souligne l’écrivain Al-Aref. Elle aidait les combattants, en public comme en secret. Elle leur préparait la nourriture, les vêtements, et les incitait à continuer leur djihad pour la libération de leur patrie.

Sur le lieu où Abou Al-ader Al-Hosseyni tomba en martyre, les occupants sionistes installèrent un mémorial pour rappeler les bandits sionistes tués par notre grand martyr. Y sont aussi exposés un certain nombre de leurs chars détruits par les combattants palestiniens de l’époque, sur la route d’Al-Qestal, à l’ouest de la ville occupée d’Al-Quds.

 

 

   

Les rapports du CPI
Les opinions du CPI
Les dernières mises à jour



Source : CPI
http://www.palestine-info.cc/...

Abonnement newsletter: Quotidienne - Hebdomadaire
Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Parrainage :

Rentabilisez efficacement votre site

 


Ziad Medoukh

Analyses et poèmes
 
Silvia Cattori

Analyses

René Naba

Analyses

Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Alexandre Latsa

Un autre regard sur la Russie

Chérif Abdedaïm

Chroniques et entretiens

Mikhaïl
Gamandiy-Egorov

Afrique-Russie
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses
 
Allain Jules

Infos au Kärcher
 
Le Saqr
Analyses