Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Les rapports du CPI Le Hamas Les vidéos BDS Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité


 
Centre Palestinien
d'Information



 
Invitation à lire





BDS



Solidarité



Produits palestiniens



Eurasie-Afrique


 
En direct d'Iran




Agence syrienne



Agence Russe


 
Radio Chine

Internationale
 
Palestine Solidarité
sur Facebook



 


   


Rapport

Yanoun, un petit village palestinien
vivant la tragédie de la colonisation sioniste

CPI


Photo: CPI

Jeudi 25 février 2016

Le village palestinien de Yanoun reflète la situation des villages, des localités et des habitations éloignées, souffrant de la colonisation et des agissements des occupants sionistes qui voudraient les déraciner complètement, coûte que coûte.

Le village de Yanoun, d’une superficie d’environ 1600 hectares, se trouve au sud-est de la ville de Naplouse, au nord de la Cisjordanie. Ce village souffre jour et nuit des colonies sionistes, leurs agressions, leurs menaces. Il souffre de l’occupation sioniste qui a déjà confisqué environ 85% de ses terrains, au profit de ses colonies installées dans le village même.

Le village oublié

Le village de Yanoun, qui n'est qu'à une quinzaine de kilomètres au loin de la ville de Naplouse, on l’appelle le village oublié. Il est désormais presque vide. Beaucoup de ses habitants se sont trouvés obligés de le quitter, tandis que les colonies s’élargissent et dévorent ses terrains.

Les souffrances du village sont de plus en plus fortes, dit Rachid Mirar, le président de son conseil. Tout le terrain du village est confisqué, il n’en reste que 15%. Et même cette petite partie, les villageois ne peuvent l’atteindre qu’après des autorisations préalables. Ils ne peuvent y construire et même pas travailler leurs terres.

Encerclement par six colonies

Le village de Yanoun est encerclé par la colonie d’Itmar et cinq autres nées après l’an 2000. Et actuellement, à cause des agressions des colonies sionistes et malgré l’aide portée par certaines institutions et par des solidaires étrangers, le village n’est habité que par 25 personnes. L’armée de l’occupation sioniste ne fait que mettre des bâtons dans les roues de tout villageois voulant retourner à sa terre, dit Zakariya As-Sadda, membre de l’association Hakhamin pour les droits de l’homme.

Des familles souffrant de la colonisation

Les colons, le manque de services, l’absence d’école, surtout dans le secondaire, tout cela a fait que beaucoup de familles se sont trouvées obligées d’aller vivre dans le village voisin d’Aqraba.

Hadj Mossa Abou Haniyya a quitté le village de Yanoun, il y a une décennie. Il dit que le village de Yanoun est quasiment mort. Puis les familles ont peur pour la vie de leur enfants, à cause des agissements de l’occupation sioniste et ses colons.

Il appelle toutes les institutions et les associations à venir à la rescousse du village, à y construire des services, surtout le transport et l’éducation.

Malgré tous les colons et leurs agressions, beaucoup de villageois restent attachés à leur village et veulent y retourner.

Une école orpheline !

Dans une vieille maison de deux cents mètres carrés et de trois petites salles, sept élèves reçoivent leurs études élémentaires, avec une équipe d’éducation bien réduite. Les plus simples services manquent à cette école.

Aymen Abou Chihab, le directeur de l’école, dit au correspondant de notre Centre Palestinien d’Information (CPI) que son école a besoin de beaucoup de choses pour qu’elle puisse faire son travail correctement. Il lui manque même une cour pour que les enfants puissent jouer.

Les occupants sionistes interdisent l’élargissement de l’école, sous prétexte qu’elle se trouve dans la zone « C ». On se trouve obligé de couvrir l’école par des plaques en étain, de peur de voir les occupants la détruire.

Aussi simple soit-elle, l’école est devenue un symbole de résistance contre la colonisation qui fait tout pour chasser la population et mettre la main sur ses terrains, dit le directeur.

Puis cette école, restaurée en 2000, est devenue l’unique représentation officielle palestinienne au village.

 

 

   

Les rapports du CPI
Le dossier Hamas
Le dossier soulèvement octobre 2015
Les dernières mises à jour



Source: CPI
http://french.palinfo.com/...

Abonnement newsletter: Quotidienne - Hebdomadaire
Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Parrainage :

Rentabilisez efficacement votre site

 


Ziad Medoukh

Analyses et poèmes
 
Silvia Cattori

Analyses

René Naba

Analyses
 
Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Alexandre Latsa

Un autre regard sur la Russie

Chems Eddine Chitour

Analyses

Mikhaïl
Gamandiy-Egorov

Afrique-Russie
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses
 
Manlio Dinucci



Analyses
 
Mohsen Abdelmoumen

Analyses