Accueil PressTV-Iran Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Les rapports du CPI Le Hamas Les vidéos BDS Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

 
Centre Palestinien
d'Information



 
Invitation à lire





BDS



Solidarité



Produits palestiniens



Eurasie-Afrique


 
En direct d'Iran



Agence syrienne



Agence Russe


 
Radio Chine

Internationale
 
Palestine Solidarité
sur Facebook



 


   


Rapport

La saison de moisson : souvenirs du bon vieux temps

CPI


Photo: CPI

Mardi 24 mai 2016

Jénine – CPI

Ces jours-ci, les machines modernes commencent leur travail dans les vallées et la terre fertile de la Palestine, dans cette nouvelle saison de moisson du blé.

Dans cette saison de chaque année, les anciens se souviennent du bon vieux temps où la moisson avait un autre goût et d’autres rituels.

Jadis, la solidarité était la caractéristique principale de la saison de moisson, dit l’ancien, hadj Mohammed Abou Farha, au correspondant de notre Centre Palestinien d’Information (CPI). La moisson était la meilleure saison de solidarité à laquelle tous les membres de la famille, hommes et femmes, filles et garçons, âgés et moins âgés, participaient. Et quand les voisins terminaient leur travail, l’un venait aider l’autre.

Hadj Mohammed ajoute que la production de céréales (principalement du blé, puis de l’avoine, des lentilles, des fèves, entre autres) de son village suffisait à la consommation locale, de tout le village, et le reste était vendu aux villages voisins.

Les anciens se souviennent de la place de rassemblement (al-bayder), où les hommes du village coordonnaient les étapes de la moisson. Ils lançaient des chants spéciaux à cette occasion.

Hadj Khalil Sabah, un autre ancien, souligne que cette place-là était un terrain plat situé de sorte à ce que le vent ne pousse pas la paille vers les maisons du village.

Hadj Khalil expose plusieurs chants fêtant la saison de la récolte, les outils de la récolte, la richesse de la récolte, et tant d’autres raisons de sérénité et de joie.

Après la fin du travail, les fermiers organisent une autre fête où la nourriture et toutes sortes de desserts, de gâteaux, de jus sont distribués à flot.

La réserve

Hadj Sabah ajoute qu’à la fin de la saison, une bonne quantité de la récolte allait à la vente. Le reste était pour la réserve de la maison, conservé dans un lieu de la maison appelé « rozna ».

La « rozna » est une ouverture dans le plafond de la maison d’un mètre carré. C’est le lieu où les produits essentiels sont conservés.

La « rozna » avait aussi sa part de chants.

Actuellement, le terme « Rozna » est présent dans tous les chants et répété par beaucoup ; peu cependant connaissent son sens.

Enfin, les fermiers palestiniens s’occupent à récolter leurs céréales, dans ce qui reste de leurs territoires. Les occupants sionistes les laissent-ils tranquilles, où volent-ils encore leurs récoltes et leur joie ?

 

 

   

Les rapports du CPI
Le dossier Hamas
Le dossier prisonniers
Les dernières mises à jour



Source: CPI
http://french.palinfo.com/...

Abonnement newsletter: Quotidienne - Hebdomadaire
Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org


Ziad Medoukh

Analyses et poèmes
 
Toumi Djaidja

Analyses

René Naba

Analyses
 
Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Bruno Guigue

Analyses

Chems Eddine Chitour

Analyses

Mikhaïl
Gamandiy-Egorov

Afrique-Russie
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses
 
Manlio Dinucci

Analyses
 
Mohsen Abdelmoumen

Analyses