Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Les rapports du CPI Le Hamas Les vidéos BDS Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité


 
Centre Palestinien
d'Information



 
Invitation à lire





BDS



Solidarité





Produits palestiniens



En direct d'Iran





Agence syrienne



Agence Russe


 
Radio Chine

Internationale
 
Palestine Solidarité
sur Facebook



 




Rapport

Dans l’ancien bourg d’Al-Khalil,
la balle sioniste ôte la vie palestinienne

CPI


Photo: CPI

Dimanche 24 mai 2015

Al-Khalil – CPI

Le saint sanctuaire d’Al-Ibrahimi se trouve dans ville d’Al-Khalil, au sud de la Cisjordanie. Ses cours témoignent toujours du massacre commis par l’extrémiste Baruch Goldstein. Goldstein avait en fait attaqué les fidèles de l’aube pendant leur prosternation face au Créateur. Les souffrances de la ville, son ancien bourg, son saint sanctuaire continuent. Les Palestiniens sont tués ; les réalités sont falsifiées, l’ancien bourg d’Al-Khalil est anéanti sous l’injustice des colons et des soldats de l’occupation sioniste.

Les souffrances quotidiennes

Quotidiennement, les habitants de la ville d’Al-Khalil, hommes, femmes, enfants, garçons et filles, sont le sujet d’agressions, de frappes, de blessures et d’assassinats. Les occupants sionistes trouvent toujours des raisons, des allégations toutes faites. Ils parlent toujours d’un couteau et d’un outil contendant.

Mohammed Az-Zaghiyer est membre de l’assemblée contre l’occupation. Il explique à notre Centre Palestinien d’Information (CPI) que les occupants sionistes arrêtent des jeunes, en prétextant de porter des objets tranchants. Souvent, ces gens sont arrêtés sur la route de leur retour du marché. Il n’est pas étonnant, remarque-t-il, de voir un homme, une femme, une maîtresse de foyer portant un couteau parmi ses affaires achetées au marché.

Dans l’ancien bourg d’Al-Khalil, moins d’un kilomètre carré, ajoute Az-Zaghiyer, 125 barrages militaires sionistes interpellent les Palestiniens et les arrêtent, sous prétexte d’avoir sur eux un couteau, un objet tranchant. Les soldats d’occupation savent bien que les gens ne possèdent ces outils que pour leurs affaires quotidiennes. Désormais, tout ustensile ménager est un objet suspect passible de prison.

Durant la seule année 2014, 327 Palestiniens dont des femmes ont été arrêtés sur les barrages militaires dans l’ancien bourg, sous le même prétexte, confirme le militant. Toutes ces restrictions ne visent qu’à étouffer la population palestinienne et fermer la zone du saint sanctuaire d’Al-Ibrahimi et la rue Al-Chohadaa (les Martyrs).

Un silence douteux !

Dans la ville d’Al-Khalil, des observateurs internationaux ont pour mission d’être là pour enregistrer les violations et les agressions pratiquées par les occupants sionistes. Cependant, ils ne font que donner une sorte de légitimité à l’occupation ; pour cette raison, la population préfère leur départ.

Mohammed Abou Jahicha, député du conseil législatif palestinien, est le frère du martyr Mahmoud Abou Jahicha, tué par les soldats de l’occupation sioniste il y a peu de temps. Le député dit que ce qui se passe dans la ville d’Al-Khalil représente un crime perpétuel à l’encontre des Palestiniens. Cela fait plusieurs décennies, ces observateurs sont là, la colonisation, la terreur et les assassinats ne font qu’augmenter, dans l’ancien bourg d’Al-Khalil.

Tuer le peuple palestinien est une culture chez les Israéliens, ajoute Abou Jahicha. Les observateurs ne font pas leur travail. Ils approuvent toujours la version israélienne, dans cette région prise en 1967 que la communauté internationale considère toujours comme territoires occupés. De plus, conclut le député, ces territoires sont à l’intérieur des frontières du futur Etat palestinien promis à l’autorité de Ramallah.

 

 

   

Les rapports du CPI
Les opinions du CPI
Les dernières mises à jour



Source : CPI
http://www.palestine-info.cc/...

Abonnement newsletter: Quotidienne - Hebdomadaire
Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Parrainage :

Rentabilisez efficacement votre site

 


Ziad Medoukh

Analyses et poèmes
 
Silvia Cattori

Analyses

René Naba

Analyses

Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Alexandre Latsa

Un autre regard sur la Russie

Chems Eddine Chitour

Analyses

Mikhaïl
Gamandiy-Egorov

Afrique-Russie
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses
 
Allain Jules

Infos au Kärcher
 
Mohsen Abdelmoumen

Analyses