Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Les rapports du CPI Le Hamas Les vidéos BDS Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité


 
Centre Palestinien
d'Information



 
Invitation à lire





BDS



Solidarité



Produits palestiniens



Eurasie-Afrique


 
En direct d'Iran





Agence syrienne



Agence Russe


 
Radio Chine

Internationale
 
Palestine Solidarité
sur Facebook



 




Rapport

Ossama Jidda,
le premier martyr de l’Intifada d’Al-Aqsa

CPI


Photo: CPI

Vendredi 23 octobre 2015

Al-Quds (Jérusalem) occupée – CPI

« J’aimerais bien qu’ama soit parmi nous, afin qu’il tombe de nouveau en martyre. En fait, la ville d'Al-Quds a besoin de personnes comme lui. » Tel était l’espoir la mère du martyr Osama Jidda, le premier martyr de l’Intifada d’Al-Aqsa, quinze ans après son départ.

Il y a quinze ans, quasiment jour pour jour, le 28 septembre 2000 plus exactement, la famille du martyr Ossama ne savait pas ce que se passerait plus tard, jusqu’à l’entrée de Sharon dans la sainte mosquée d’Al-Aqsa. Lorsqu’Ariel Charon, le premier ministre israélien de l’époque, protégé par des soldats armés jusqu’aux dents, envahit le sanctuaire de la sainte mosquée d’Al-Aqsa, le sanctuaire se révolta. Tous les fidèles qui y étaient présents lui firent face. Le sanctuaire se transforma en vrai terrain de guerre. Des dizaines de fidèles furent blessés, victimes des forces sionistes d'occupation.

Le lendemain, Ossama décida d’accomplir sa prière dans la sainte mosquée d’Al-Aqsa, probablement pour ne pas laisser la mosquée toute seule face aux occupants.

Avant la prière du midi, le midi d’un jour particulier de la semaine, le vendredi, le calme régnait encore. Mais dès que les fidèles avaient terminé leur prière, ils furent surpris de voir un bon nombre d’hommes des forces sionistes d'occupation envahir les cours de la mosquée. Les soldats lançaient des bombes assourdissantes et bombes à gaz. Ils frappaient quiconque se trouvant devant eux. Les soldats envahirent la mosquée, mettant les fidèles en colère. Ils firent face aux soldats avec leurs mains nues. Des dizaines d’entre les fidèles furent blessés, raconte sa mère.

Sa grand-mère continue l’histoire :

« Nous avions quitté la sainte mosquée d’Al-Aqsa et nous sommes rentrés chez nous. Dès notre arrivée, nous avons entendu l’hôpital d’Al-Maqassid implorer la population de venir faire une donation de sang au profit des blessés de la sainte mosquée d’Al-Aqsa. Mon petit-fils Ossama, âgé à l’époque de vingt-trois ans, l’enthousiasme l’a envahi et est parti, décidé à donner son sang. »

Ossama et son frère Adam arrivèrent au village de Tour pour le don du sang. Ils y trouvèrent les soldats de l’occupation sioniste. Ils encerclaient le village et envahissaient les rues. Adam se mit à l’entrée du village. Cependant, Ossama surprit tout le monde et put y entrer, dans l’espoir de sauver ceux qui avaient besoin de sang. Les soldats de l’occupation le surprirent par une balle réelle qui lui tarauda le rein, déchira ses organes intérieurs, versa son sang sur la terre de la Palestine. Il fit un don du sang à la terre de la Palestine.

La mère endeuillée ajoute :

« Le père d’Ossama et moi avions attendu le retour de nos garçons, en vain. Je les ai contactés, en vain. C’est à cinq heures de l’après-midi que l’hôpital d’Al-Maqassid m’a contacté et m’a informé que mon fils Ossama était blessé. Nous sommes alors partis vers l’hôpital et l’avons trouvé plein de blessés. J’ai compris de leurs regards qu’Ossama était tombé en martyre. »

 « Le choc était terrible, poursuit la mère, à tel point que je n’avais pu lui faire mes adieux, lorsque son corps est arrivé à notre maison, vers la porte Al-Majlis, mitoyenne de la sainte mosquée d’Al-Aqsa. Le soir, le corps avait été transporté pour que les gens prient sur son âme, c’est à ce moment que j’ai pris connaissance de l’affaire et suis sortie vers la mosquée d’Al-Aqsa. J’ai découvert son visage et l’ai vu brillant comme la lune, calme comme quelqu’un qui dort tranquillement. Je lui ai posé un baiser et j’ai imploré Allah pour qu’Il le prenne auprès Lui comme martyre. »

Ce que la sainte mosquée d’Al-Aqsa subit de nos jours chagrine beaucoup la mère d’Ossama. Le silence arabo-islamique la chagrine autant. La révolte des jeunes de la ville d'Al-Quds qui défendent la mosquée d’Al-Aqsa avec les moyens du bord la réjouit énormément.

Elle confirme enfin :

« Libérer la mosquée d’Al-Aqsa a besoin de héros comme Ossama et ceux qui vont sur son chemin. »

 

 

   

Le dossier soulèvement octobre 2015
Les rapports du CPI
Les dernières mises à jour



Source : CPI
http://french.palinfo.com/...

Abonnement newsletter: Quotidienne - Hebdomadaire
Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Parrainage :

Rentabilisez efficacement votre site

 


Ziad Medoukh

Analyses et poèmes
 
Silvia Cattori

Analyses

René Naba

Analyses

Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Alexandre Latsa

Un autre regard sur la Russie

Chems Eddine Chitour

Analyses

Mikhaïl
Gamandiy-Egorov

Afrique-Russie
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses
 
Allain Jules

Infos au Kärcher
 
Mohsen Abdelmoumen

Analyses