Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Les rapports du CPI Le Hamas Les vidéos BDS Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité


 
Centre Palestinien
d'Information



 
Invitation à lire





BDS



Solidarité



Produits palestiniens



Eurasie-Afrique


 
En direct d'Iran




Agence syrienne



Agence Russe


 
Radio Chine

Internationale
 
Palestine Solidarité
sur Facebook



 


   


Rapport

Abdou al-Salam al-Battaniji :
résistance, sacrifice et bienfaisance

CPI


Photo: CPI

Mercredi 23 mars 2016

Gaza – CPI

Après la mort de son père, Mohammed Abdou al-Salam a refusé de se présenter à la séance de partage de l’héritage. Il a demandé à ses frères de le partager entre eux et lui donner les papiers pour tout simplement les signer, dit son frère Sami al-Battaniji au correspondant de notre Centre Palestinien d’Information (CPI). Abdou al-Salam est tombé en martyre, pendant son travail dans un tunnel de la résistance, à l’est de la ville de Gaza, le lundi 14 mars 2016.

Biographie

Le martyr Abdou al-Salam al-Battaniji, 35 ans, a terminé son lycée, avant d’aller travailler auprès des services sécuritaires palestiniens.

Il était marié et père de cinq enfants dont l’ainé Baraa.

Abdou al-Salam ne voulait rien de ce monde d’ici-bas ; le monde de l’au-delà était la demeure à laquelle il pensait tout le temps, dit son frère Sami. Sami garde dans son cœur un grand amour et un grand respect pour son frère, son compagnon de route.

La jeunesse

Al-Battaniji est fier de son frère Abdou al-Salam. Abdou al-Salam a rejoint, bien jeune, les rangs de la résistance et y est resté jusqu’à son dernier souffle, jusqu’à son martyre. Sa famille, ses frères et ses amis étaient bien sûrs qu’il quitterait ce bas-monde précocement.

Après un long soupir, Sami dit : « Mais, c’est la séparation ! » Il explique que le jour de son départ en martyre, ses frères sont allés voir et consoler la femme du martyr. En la voyant, ils ont été étonnés de sa patience. C’est elle qui nous a consolés et nous a remonté le moral ; on a compris qu’elle s’était préparée pour un tel jour, le jour du départ de son mari en martyre, dit-il.

Grande responsabilité

Devant la maison familiale, le garçon ainé du martyr s’arrange avec ses oncles pour recevoir les gens venant les féliciter pour le départ de son frère.

Désormais, il a une grande responsabilité, c’est de prendre soin de ses quatre frères.

Le garçon n’oublie pas la scène où son père lui demandait de prendre soin de sa mère et de ses frères. « Mais, c’est une grande responsabilité, mon père ! », disait-il à son père. Il lui répondait, en tapotant sur son épaule : « Tu en es capable, mon Baraa ! »

Le garçon Baraa est fier de son père : « Mon père est parti, en martyre, une mort fière, non sur son lit comme c’est le cas de la majorité des gens ».

Héros, fils de héros

« Héros, fils de héros, fils de héros », ainsi a parlé le garçon. En fait, son père a été enterré dans le même cimetière où son grand-père, un autre héro, avait été enterré.

Son père, dit-il, lui conseillait, ainsi qu’à ses frères, de respecter la prière et d’aider les gens. Une fois, un pauvre a demandé de l’aide à son père, mais celui-ci n’avait sur lui qu’un shekel. Il est alors allé vers l’épicerie la plus proche pour emprunter de l’argent afin de satisfaire le pauvre. Il ne pouvait le laisser partir. Et ce n’était qu’un exemple parmi tant d’autres. Il ne savait fâcher qui que ce soit, confirme le frère du martyr. Il se fâchait cependant si on ne le mettait pas au courant des problèmes de la famille afin participer à les résoudre.

Enfin, les habitants de Gaza, en particulier ceux du quartier d’al-Chojaiyya, continuent à parler de lui, à penser à lui, à se rappeler de cette âme charitable qui restera toujours parmi nous, malgré son départ prématuré.

 

 

   

Les rapports du CPI
Le dossier Hamas
Le dossier prisonniers
Les dernières mises à jour



Source: CPI
http://french.palinfo.com/...

Abonnement newsletter: Quotidienne - Hebdomadaire
Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Parrainage :

Rentabilisez efficacement votre site

 


Ziad Medoukh

Analyses et poèmes
 
Silvia Cattori

Analyses

René Naba

Analyses
 
Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Alexandre Latsa

Un autre regard sur la Russie

Chems Eddine Chitour

Analyses

Mikhaïl
Gamandiy-Egorov

Afrique-Russie
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses
 
Manlio Dinucci

Analyses
 
Mohsen Abdelmoumen

Analyses