Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour La Voix de la Russie Journaux de Cathy et Marc Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

Centre Palestinien
d'Information

 


Invitation à lire





Réseau Voltaire



BDS



Solidarité



Produits palestiniens



En direct d'Iran



Voix de la Russie



Agence syrienne



Palestine Solidarité
sur Facebook







Rapport

Les colons sionistes mettent le feu à
la mosquée du village de Dir Astiya

CPI


Photo: CPI

Jeudi 23 janvier 2014

Silfit – CPI

Omar Fares, appelé Abou Bachar, travaille au service de la mosquée d’Ali Ben Abi Taleb, au village de Dir Astiya, à l’ouest de la ville de Silfit. Le mercredi 15 janvier 2014, il s’est réveillé au petit matin pour préparer la mosquée à la prière de l’aube. Avant même d’atteindre la mosquée, il a senti une forte odeur de fumée remplissant le quartier. Inquiet, il a pressé le pas. Dès son arrivée, il a vu les feux dévorer l’entrée principale de la mosquée.

L’incendie en détail

Abou Bachar n’a pu que crier et appeler au secours. Heureusement, les habitants du quartier sont vite arrivés pour éteindre le feu et sauver la mosquée, raconte-t-il.

Sur l’entrée de la mosquée, Abou Bachar a remarqué ces mots écrits en hébreu : « C’est pour venger Qasra ».

Les colons sionistes se sont glissés dans le quartier pour commettre leur crime contre le lieu saint au moment où les gens étaient au lit. La route déviatrice leur facilite la tâche. Ils ne se gênent même pas de laisser des écrits indiquant leur passage et leur crime, sachant qu’ils profitent d’une impunité. Et cet acte n’est pas leur premier essai. C’est la deuxième fois qu’une des mosquées du village est incendiée et ce n’est qu’un exemple, confirme Ayoub Abou Hidjla, chef de la municipalité du village.

Ghassan Daghlas, responsable du dossier de la colonisation du nord de la Cisjordanie, confirme le fait qu’un groupe de colons sionistes ont mis le feu, à trois heures du matin, à l’entrée de la mosquée d’Ali Ben Abi Taleb et que les habitants du quartier ont réussi à stopper le feu et à limiter les dégâts.

Il souligne que les colons sionistes ont laissé derrière eux cinq slogans de vengeance contre les Arabes, surtout suite aux événements du village de Qasra.

"Payer le prix"

Les incendiaires criminels sont membres de ce groupe extrémiste sioniste "Payer le prix". Les feux ont dévoré une partie de la place extérieure, le tapis extérieur et certaines colonnes en bois. Heureusement, les habitants se sont pressés pour éteindre l’incendie.

Les colons criminels, avant de partir, ont laissé des slogans contre l’Islam et des insultes en hébreu, ainsi qu’une signature : « Les groupes de vengeance de Qasra ».

Un village visé

Pour sa part, Khaled Maali, militant contre la colonisation, attire l’attention sur le fait que le village de Dir Astiya est encerclé de ses côté ouest et sud par deux routes déviatrices mises au service des colons sionistes, à côté de la mosquée d’Ali Ben Abi Taleb.

Il souligne aussi que les autorités de l’occupation sioniste ont fermé les entrées du village, que les colons profitent non seulement d’une impunité criminelle mais aussi d’une protection de la part de l’armée de l’occupation sioniste, que les colons attaquent les mosquées au moment où les gens sont encore au lieu, l’incendie de la mosquée d’Ali Ben Abi Talen en est le témoin.

Puis, ajoute-t-il, les sept colonies sionistes entourant le village rendent faciles ces attaques et agressions criminelles.

 

 

   

Les rapports du CPI
Les opinions du CPI
Les dernières mises à jour



Source : CPI
http://www.palestine-info.cc/...

Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Ziad Medoukh

Analyses et poèmes


Silvia Cattori

Analyses

René Naba

Analyses

Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Alexandre Latsa

Un autre regard sur la Russie

Ahmed Halfaoui

Analyses

Chérif Abdedaïm

Chroniques et entretiens
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses