Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour La Voix de la Russie Journaux de Cathy et Marc Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

Centre Palestinien
d'Information

 


Invitation à lire





Réseau Voltaire



BDS



Solidarité



Produits palestiniens



En direct d'Iran



Voix de la Russie



Agence syrienne



Palestine Solidarité
sur Facebook







Rapport

Dans la bande de Gaza :
calme, résistance et « Rébellion » en échec
CPI


Photo: CPI

Vendredi 22 novembre 2013

Gaza – CPI

Beaucoup de rumeurs s’étaient répandues qu’un mouvement de rébellion allait ébranler le pouvoir de la bande de Gaza, le 11 novembre 2013 précisément. Les rumeurs étaient tellement fortes que beaucoup de gens se sont vus le cœur serré, surtout ceux qui ne font que courir pour assurer de quoi se mettre sous la dent et subvenir aux besoins de leurs familles.

Le jour du 11 novembre est cependant passé sans aucune perturbation : une journée ordinaire, habituelle, calme.

En fait, toutes les factions, toutes les institutions officielles et civiles palestiniennes ont rejeté toute idée de rébellion contre un gouvernement qui souffre déjà d’une vraie injustice et d’un blocus des plus étouffants, contre un gouvernement qui hisse le drapeau de la résistance.

Le jour du 11 novembre est passé et les gens n’ont rien remarqué de ces rumeurs venant surtout de certaines capitales arabes.

Une journée ordinaire

Au matin du 11 novembre, les élèves sont partis à l’école, les ouvriers au travail, les fonctionnaires à leurs bureaux. La bande de Gaza a vécu une journée non seulement ordinaire, mais également agréable : un ciel clair, un air plaisant, un soleil magnifiquement brillant.

Après une période inquiétante de rumeurs, les gens n’avaient ce jour-là sur les lèvres que les mots parlant de la stabilité et du calme desquels profitent la bande de Gaza. Cela confirme l’option de la résistance choisie par les habitants de Gaza, tout en se rendant compte de toutes les conséquences qu’engendre la résistance : blocus, manque de carburant, coupure d’électricité, souffrances, douleurs.

Un mouvement fictif

Le mouvement de la résistance islamique Hamas dit que ce qu’on appelle le mouvement de « la rébellion de Gaza » n’est qu’un mouvement fictif fabriqué de toutes pièces par des services arabes et européens de renseignements. Aucune trace sur le terrain.

Le mouvement de « la rébellion de Gaza » est fabriqué dans le but de semer encore une fois l’anarchie dans la bande de Gaza, remarque Sami Abou Zahra, porte-parole du Hamas. C’est un complot ficelé contre la résistance et contre la bande de Gaza, par des renseignements arabes et européens. Ces services y avaient semé le vent, mais ils n’ont même pas récolté la tempête. Rien.

Le mouvement Rébellion avait annoncé le report de ses manifestations à un autre jour, mais ce n’est pas vrai, dit le journaliste Yasser Az-Zaatira : « La vraie raison est que leur mouvement n’a eu aucun écho auprès de la population ».

Aucune alternative au Hamas

Pour sa part, l’écrivain Abdallah As-Saafin croit que voir les gens sortir dans les rues se révolter contre le Hamas est une option inimaginable, pour la simple raison que nul ne pourra remplacer le Hamas pour sa bonne organisation et sa bonne morale.

Ce qui inquiète l’entité sioniste d’occupation, souligne As-Saafin, c’est la résistance palestinienne derrière laquelle se trouvent le Hamas et son bras armé, les brigades d’Al-Qassam.

Et puis dans la bande de Gaza, il y a des factions et des organisations armées, en plus des brigades d’Al-Qassam, dont l’idiologie vient à l’encontre de l’existence d’"Israël".

A plusieurs reprises, "Israël" a mené plusieurs guerres dévastatrices dans l’objectif d’éliminer une fois pour toute ces factions, en vain. La liquidation de leurs chefs et les frappes aériennes n’ont rien donné. Alors "Israël" a mené un blocus hermétique, ajoute-t-il.

Un jour comme les autres

Le Palestinien habitant de Gaza Bilal Hamed confie au correspondant de notre Centre Palestinien d’Information (CPI) que le jour J est passé très calme, ordinaire. Personne n’a fait attention à ces appels venant de l’étranger, de l’extérieur de la bande de Gaza.

« Sur le terrain, il n’y a même pas eu de mouvements ou de déploiements des services de sécurité », a-t-il constaté.

De son côté, la Palestinienne Kholoud Midhat fait part à notre correspondant que dernièrement, il y a eu beaucoup de rumeurs à propos du 11 novembre. On disait qu’il ne fallait envoyer les enfants à l’école, ce jour-là, qu’il ne fallait quitter la maison, qu’il ne fallait oublier de faire des réserves de nourriture. « Mais nous avons envoyé nos enfants, nous sommes sortis et nous n’avons rien stocké, aucun produit », a noté Mme Midhat.

Elle a enfin ajouté : « Bien que je ne sois pas membre du Hamas, je crois que le Hamas est la plus forte faction, qu’il est le seul à pouvoir diriger la bande de Gaza en restant attaché à la résistance ».

 

 

   

Les rapports du CPI
Les opinions du CPI
Les dernières mises à jour



Source : Source : CPI
http://www.palestine-info.cc/...

Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Ziad Medoukh

Analyses et poèmes


Silvia Cattori

Analyses

René Naba

Analyses

Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Alexandre Latsa

Un autre regard sur la Russie

Ahmed Halfaoui

Analyses

Chérif Abdedaïm

Chroniques et entretiens
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses