Accueil PressTV-Iran Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Les rapports du CPI Le Hamas Les vidéos BDS Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

 
Centre Palestinien
d'Information



 
Invitation à lire





BDS



Solidarité



Produits palestiniens



Eurasie-Afrique


 
En direct d'Iran



Agence syrienne



Agence Russe


 
Radio Chine

Internationale
 
Palestine Solidarité
sur Facebook



 


   


Rapport

Assoiffer les villages de l’est de Naplouse pour les étouffer, une politique sioniste

CPI


Photo: CPI

Mercredi 22 juin 2016

Naplouse – CPI

Les colonies sionistes profitent pleinement de la nature, de la terre et de l’eau palestinienne. Cependant, à l’arrivée de la saison de la chaleur, les occupants sionistes pratiquent une politique inhumaine contre les villages de l’est de Naplouse. Ils les assoiffent.

En effet, la société sioniste des eaux « Mikrot » met la main sur les principales sources souterraines palestiniennes. Elle profite de la saison estivale et du mois de Ramadan pour réduire les quantités d’eau fournies aux villages de l’est de Naplouse. Elle les réduit au moment où le besoin est grand. Cette réduction affecte tous les domaines de la vie de leurs habitants.

Depuis un mois environ, dit Abdou al-Karim Hossein, président du conseil du village de Dir al-Hattab, les villages d’Azmoutt, Dir al-Hattab et Salem souffrent d’un grave manque d’eau. Ladite société sioniste doit y fournir 80 mètres cubes d’eau à l’heure ; elle n’en fournit cependant que 25, un quart de la quantité initiale. De plus, l’eau est coupée tout un jour par semaine.

Ces quantités d’eau fournies ne suffisent même pas pour un seul village, souligne-t-il. La population se trouve obligée d’acheter l’eau ailleurs, rare et trop chère.

Pour sa part, Adli Achtiyeh, président du conseil du village de Salem, à l’est de Naplouse, dit que la société sioniste fournit ces villages en eau, depuis 1982 ; ils souffrent de temps en temps d’un grand manque d’eau, affectant ainsi toute la vie des villageois.

En revanche, les occupants sionistes fournissent l’eau aux colonies sionistes en quantité abondante. Tant de discriminations !

85% de l’eau pour les occupants !

Selon l’association palestinienne de l’hydraulique, les occupants sionistes mettent la main sur 85% des sources palestiniennes d’eau. Ainsi, les Palestiniens n’ont que 15% de leur propre eau. Et même cette quantité, les Palestiniens ne peuvent en profiter à leur guise.

En outre, les occupants sionistes interdisent aux Palestiniens l’utilisation de toutes les sources d’eau des zones classées « C » qui représentent 60% de la superficie de la Cisjordanie.

Et même dans les zones « A », qui sont normalement sous la direction de l’autorité palestinienne, les obstacles sont nombreux. Il y a de nombreuses restrictions sur l’exploitation d’eau, sur la construction des infrastructures et les réseaux d’eau.

Les chiffres montrent que les colons consomment beaucoup plus que les Palestiniens. Or, 200 mille colons consomment 50 millions de mètres cubes d’eau, annuellement ; cependant, les 2,5 millions de Palestiniens beaucoup moins. Le Palestinien consomme 70 litres, le colon 700.

Force est de dire que l’organisation mondiale de la santé estime le besoin quotidien d’eau d’une personne à 110 litres, le Palestinien en obtient beaucoup moins !

Finalement, les sionistes mettent la main sur les sources palestiniennes, en privant les Palestiniens de leurs droits dans le fleuve du Jourdain, depuis l’occupation de la Cisjordanie et la bande de Gaza en 1967, bien que les traités donnent aux Palestiniens le droit de tirer 250 millions de mètres cubes de l’eau de ce fleuve.

 

 

   

Les rapports du CPI
Les dernières mises à jour



Source: CPI
http://french.palinfo.com/...

Abonnement newsletter: Quotidienne - Hebdomadaire
Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org


Ziad Medoukh

Analyses et poèmes
 
Toumi Djaidja

Analyses

René Naba

Analyses
 
Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Bruno Guigue

Analyses

Chems Eddine Chitour

Analyses

Mikhaïl
Gamandiy-Egorov

Afrique-Russie
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses
 
Manlio Dinucci

Analyses
 
Mohsen Abdelmoumen

Analyses