Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Les rapports du CPI Le Hamas Les vidéos BDS Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité


 
Centre Palestinien
d'Information



 
Invitation à lire





BDS



Solidarité



Produits palestiniens



Eurasie-Afrique


 
En direct d'Iran




Agence syrienne



Agence Russe


 
Radio Chine

Internationale
 
Palestine Solidarité
sur Facebook



 


   


Rapport

La colonie d’Ariel, un vrai cancer
empêchant l’expansion urbaine de Salfit

CPI


Photo: CPI

Vendredi 22 avril 2016

Salfit – CPI

Ariel est la deuxième plus grande colonie installée par les occupants sionistes sur les territoires palestiniens de la Cisjordanie. Elle fait partie de ces vingt-quatre colonies sionistes qui étouffent la ville de Salfit, surtout de ses côtés nord et ouest.

A titre d’exemple, l’autorité de l’occupation sioniste avait interdit aux bulldozers de la municipalité de Salfit de continuer leurs travaux de nivellement, dans la zone de la carrière, au nord-ouest de la ville, sous prétexte que la zone fait partie des « terrains de l’Etat » et de la zone C. Elles ont fermé la route avec des gravats et du sable.

Les fermiers et leurs terres

Le fermier Ahmed Abo ar-Rahim, de la ville de Salfit, confirme au correspondant de notre Centre Palestinien d’Information (CPI) que dix-huit hectares de son terrain sont isolés par le mur de séparation discriminatoire. Il n’est autorisé à y entrer que pour des temps limités, une autorisation accordée selon l’humeur et le bon gré des autorités de l’occupation sioniste.

A savoir que la colonie sioniste d’Ariel a été construite en 1978, à la veille de la signature de l’accord de Camp David entre l’Egypte et "Israël", en commençant par le vol de quelque cinquante hectares de terrains du village de Marda, de la ville de Salfit, et de la ville de Kifl Hares, sans arrêter son expansion au détriment de terrains palestiniens.

La construction du mur de séparation discriminatoire et l’expansion de la colonie d’Ariel des côtés nord et ouest privent les habitants de la ville de Salfit de leurs terres fertiles, et la ville de son droit d’expansion naturelle.

Des violations variées

L’organisation israélienne B’Tselem confirme que les terrains de la Cisjordanie classés C extorquent plus de 60% de la surface de la Cisjordanie. Sur ces terrains, les Palestiniens sont interdits de construire, à part dans des cas très rares.

En plus de tout cela, les occupants sionistes interdisent aux Palestiniens de profiter de leurs carrières.

Ariel, souffrance perpétuelle

Les habitants de la ville de Salfit souffrent de l’expansion d’Ariel, la deuxième plus grande colonie, au détriment de leurs terres agricoles. Les habitants de la ville ne peuvent atteindre leurs terres, les travailler et les soigner, sans autorisation donnée par l’autorité de l’occupation sioniste, une autorisation qui est très compliqué à avoir et très limitée par le temps.

Le chercheur Khaled Maali explique au correspondant de notre Centre Palestinien d’Information (CPI) que l’expansion de la ville de Salfit n’est désormais possible que de son côté sud, et très peu de ses côtés est et ouest, à cause de de l’expansion de la colonie d’Ariel et à cause les divisions faites par les accords d’Oslo.

Enfin, un rapport de l’organisation internationale pour le développement « OCHA » confirme que la politique de « planification et division des terrains » appliquée par les autorités de l’occupation sioniste, en Cisjordanie, empêche le développement urbain, la construction d’habitations et d’infrastructures, dans les complexes résidentiels palestiniens de la zone classée C.

 

 

   

Les rapports du CPI
Le dossier Hamas
Le dossier prisonniers
Les dernières mises à jour



Source: CPI
http://french.palinfo.com/...

Abonnement newsletter: Quotidienne - Hebdomadaire
Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Parrainage :

Rentabilisez efficacement votre site

 


Ziad Medoukh

Analyses et poèmes
 
Toumi Djaidja

Analyses

René Naba

Analyses
 
Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Alexandre Latsa

Un autre regard sur la Russie

Chems Eddine Chitour

Analyses

Mikhaïl
Gamandiy-Egorov

Afrique-Russie
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses
 
Manlio Dinucci

Analyses
 
Mohsen Abdelmoumen

Analyses