Accueil PressTV-Iran Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Les rapports du CPI Le Hamas Les vidéos BDS Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

 
Centre Palestinien
d'Information



 
Invitation à lire





BDS



Solidarité



Produits palestiniens



Eurasie-Afrique


 
En direct d'Iran



Agence syrienne



Agence Russe


 
Radio Chine

Internationale
 
Palestine Solidarité
sur Facebook



 


   


Rapport

Les associations de bienfaisance :
efforts surhumains pour un service humain !

CPI


Photo: CPI

Mercredi 21 septembre 2016

Gaza – CPI

L’Aïd al-Adha, la fête de sacrifice, est une occasion annuelle où les activités des associations de bienfaisance connaissent une recrudescence exceptionnelle. Elles s’activent pour distribuer des aides, de la viande des moutons égorgés pour l’occasion à des dizaines de familles dans le besoin, surtout la bande de Gaza.

Pendant quatre jours entiers, à partir des premières lueurs de l’aube, une armée de volontaires, dont le nombre est estimé à trois mille personnes, participent au conditionnement de la viande des moutons sacrifiés à l’occasion de l’Aïd pour la distribuer ensuite aux familles dans le besoin.

Ce sont des efforts exceptionnels déployés pour profiter de l’occasion afin d’alléger, dans la mesure du possible, autant que faire se peut, cette pauvreté qui frappe tous les départements de la patrie.

Au service des gens dans le besoin

Le jeune Mahmoud Taha, 19 ans, participe à cette caravane de volontaires. Il va aux abattoirs, à partir de cinq heures du matin. « C’est pour servir les gens et avoir une récompense (le jour du jugement) parce que nous participons à cette action », dit-il au correspondant de notre Centre Palestinien d’Information.

Et les familles nécessiteuses attendent avec impatience de telles occasions, en particulier cette occasion de la fête de sacrifice pour obtenir un peu de viande dont elles sont privées toute l’année. Son prix élevé leur interdit de s’en approcher : environ 45 shekels le kilo.

Abou Mohammed, père de sept enfants, ne cache pas sa joie d’avoir eu une certaine quantité de viande, eux qui doivent assez souvent satisfaire leur faim avec un peu de pain et du thé.

Préparations saisonnières

Mohammed al-Masri, directeur exécutif de l’association ar-Rahma, nous informe qu’avant chaque fête, l’association prépare une liste de familles pauvres.

Il nous informe que leur travail commence le matin pour égorger les bêtes. Et à l’aube, les opérations de conditionnement commencent. A huit heures, l’armée de volontaires part pour la distribution.

En effet, les volontaires essaient d’apporter la viande aux domiciles des familles dans le besoin. Un kilo et demi pour chaque famille. 800 bêtes pour environ 200 milles familles dont 45 mille dans le seul département de Khan Younes.

La tragédie de Gaza

En ce qui concerne les obstacles auxquels se heurtent les associations de bienfaisance, le directeur parle surtout d’un gros problème financier. Fermer les comptes et mettre tous les obstacles possibles pour empêcher les aides venant dans la bande de Gaza ne font que rendre très difficile le travail des associations et encore plus tragiques la situation économique de toute la Bande et celle des familles qui souffrent de cet injuste blocus depuis dix ans.

Si cela n’avait pas existé et si la bande de Gaza était ouverte au monde, le peuple palestinien n’aurait eu besoin d’aucune aide. Ses jeunes, avec leur énergie débordante, pourront pousser la société vers le haut sans aucun soutien extérieur, dit al-Masri.

Il appelle tous les hommes honnêtes et libres à se ranger aux côtés de toutes la Palestine, de la bande de Gaza en particulier.

Il a enfin saisi l’occasion pour remercier tous les pays et toutes les personnes qui tendent la main au peuple palestinien afin qu’il puisse vivre et faire face à cette interminable injustice.

 

 

   

Les rapports du CPI
Les dernières mises à jour



Source: CPI
http://french.palinfo.com/...

Abonnement newsletter: Quotidienne - Hebdomadaire
Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org


Ziad Medoukh

Analyses et poèmes
 
Toumi Djaidja

Analyses

René Naba

Analyses
 
Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Bruno Guigue

Analyses

Chems Eddine Chitour

Analyses

Mikhaïl
Gamandiy-Egorov

Afrique-Russie
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses
 
Manlio Dinucci

Analyses
 
Mohsen Abdelmoumen

Analyses