Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Les rapports du CPI Le Hamas Les vidéos BDS Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité


 
Centre Palestinien
d'Information



 
Invitation à lire





BDS



Solidarité



Produits palestiniens



Eurasie-Afrique


 
En direct d'Iran




Agence syrienne



Agence Russe


 
Radio Chine

Internationale
 
Palestine Solidarité
sur Facebook



 


   


Rapport

Abou Attaiwi, l’homme des tunnels, s’en va en laissant ses empreintes sur le chemin de la résistance

CPI


Photo: CPI

Dimanche 21 février 2016

Gaza – CPI

Abou Mohammed est un chef des brigades d’Al-Qassam, bras armé du mouvement de la résistance islamique Hamas. Lorsque le correspondant de notre Centre Palestinien d’Information (CPI) l’a rencontré, il était vers sa maison. Il essayait de contenir sa tristesse pour le départ du martyr des tunnels, son proche ami Fouad Attaiwi.

Fouad Attaiwi, 38 ans, était un commandant du terrain des Brigades d’Al-Qassam. Il nous a quittés avec l’effondrement d’un tunnel de la résistance, dans le camp An-Nassirat, au centre de la bande de Gaza.

Toute la personnalité du martyr Fouad Attaiwi indiquait qu’il était un homme spécial. Il s’était toujours occupé à travailler les tunnels de la résistance, du petit matin jusqu’à tard le soir. Il était très simple dans tous les détails de sa vie et parlait peu.

Abou Mohammed a souligné que le martyr Fouad Attaiwi avait de bonnes relations avec toutes les factions de la résistance palestinienne, depuis l’Intifada d’Al-Aqsa. En silence, il travaillait héroïquement contre les occupants sionistes, sans relâche.

Une personnalité sympathique

Le village d’Al-Mighraqa subit beaucoup de la colonie de Nitsarim. Tous les commandants et militants de la résistance de ce village se rappellent de Fouad Attaiwi qui ne laissait jamais passer aucune occasion sans les aider.

Ses amis, membres des brigades d’Al-Qassam, ressent comme si le ciel leur est tombé sur la tête avec le départ de Fouad.

Abou Mohammed dit au correspondant de notre Centre Palestinien d’Information (CPI) que le martyr était expert dans la pose de mines et d’obus. Il est monté en échelon jusqu’à devenir un commandant de terrain.

Fouad a bien participé aux efforts militaires contre les occupants sionistes, durant les guerres sionistes menées contre la bande de Gaza. Depuis quelques années, il s’est spécialisé dans les tunnels. Il y travaillait toute la journée. Et la nuit, il supervisait le creusement.

Un père tendre d’une grande famille

La mère du martyr Fouad est connue par son courage. Elle se montre fière du départ en martyre de son fils.

Elle dit au correspondant de notre Centre Palestinien d’Information (CPI) : « Mon fils était un résistant qui aimait tout le monde. Ses derniers jours, il s’occupait à préparer les tunnels. Il était toujours enchanté. Je suis fière et appelle tous les jeunes à participer à la résistance ».

Le martyr Fouad Attaiwi a laissé derrière lui sept enfants qui vivent avec leurs mères dans leur maison de campagne. Cette maison était toujours une cible privilégiée des bombardements sionistes, en particulier dans leurs trois grandes guerres agressives menées contre la bande de Gaza.

Sa première femme Mme Om Hamza parle de lui avec beaucoup de tendresse. Fouad menait une vie très simple, bien ascétique. Il aimait ses enfants et il leur parlait toujours de la patrie et son amour. Il évoquait souvent le martyr le cheikh Ahmed Yassine. Il respectait les temps des prières, surtout pour celle de l’aube, dit-elle.

Mme Om Hamza essaie de retenir ses visiteuses et ses larmes et raconte les derniers moments de la vie de notre martyre :

« Il était tout pour nous. Le dernier jour, il a pris le thé avec nous, a embrassé ses enfants et dit : "L’homme peut quitter la vie à tout moment" ; puis il est parti pour son travail habituel ».

 

 

   

Les rapports du CPI
Le dossier Hamas
Le dossier soulèvement octobre 2015
Les dernières mises à jour



Source: CPI
http://french.palinfo.com/...

Abonnement newsletter: Quotidienne - Hebdomadaire
Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Parrainage :

Rentabilisez efficacement votre site

 


Ziad Medoukh

Analyses et poèmes
 
Silvia Cattori

Analyses

René Naba

Analyses
 
Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Alexandre Latsa

Un autre regard sur la Russie

Chems Eddine Chitour

Analyses

Mikhaïl
Gamandiy-Egorov

Afrique-Russie
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses
 
Manlio Dinucci



Analyses
 
Mohsen Abdelmoumen

Analyses