Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Les rapports du CPI Le Hamas Les vidéos BDS Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité


 
Centre Palestinien
d'Information



 
Invitation à lire





Réseau Voltaire



BDS



Solidarité





Produits palestiniens





En direct d'Iran





Voix de la Russie



Agence syrienne



Palestine Solidarité
sur Facebook



 




Rapport

La ruine de Faghour et son cimetière islamique
face à la colonisation

CPI

 

Mercredi 21 janvier 2015

Bethléem – CPI

Dans le village Al-Khidir, au sud de Bethléem, au sud de la Cisjordanie occupée, un groupe d’activistes mettent tous leurs efforts individuels pour faires leurs fouilles dans la ruine de Faghour située sur les terrains de leur village et pour la restaurer. Cette ruine comporte un cimetière musulman daté de plus de huit siècles. Le temps a fait ses effets pour la cacher.

Une histoire lointaine

Dans la ruine de Faghour, il y a une mosquée aussi anicienne que le passage de Saladin sur la terre de Palestine, sur sa route vers la libération de la sainte ville d’Al-Quds. L’existence de cette mosquée n’empêche pas les militants, travaillant pour faire revivre la ruine, de penser qu’elle est plus ancienne que l’époque islamique, qu’elle appartient à l’époque romaine, puis mamlouk et enfin ottomane. La source d’eau et la presse d’huile géante dont dispose la ruine confirment qu’une vie pétillante s’y trouvait un jour.

Les militants continuent, sans aide officielle, à nettoyer et à fouiller la ruine et ses alentours afin de découvrir plus de trésors historiques dissimulés par la nature au fil du temps.

Attaque sioniste et défense palestinienne

La mosquée de la ruine de Faghour s’élève comme un témoin vivant confirmant que cette terre est musulmane. Elle s’élève contre les forces sionistes d'occupation et les colons, contre leurs attaques et leur volonté de la judaïser et de l’annexer. Faghour est en fait entourée de plusieurs colonies sionistes dont Ifrat, Daniel et Alisar.

En revanche, les jeunes du village d’Al-Khidr continuent leurs efforts et leurs travaux personnels et volontaires, pour la préserver de toutes ces attaques et de toutes ces intentions. Ils ont construit une muraille autour du cimetière, après l’avoir reconstruit. Et ils y ont implanté un certain nombre d’arbres.

Ces efforts sont donnés pour stopper l’ardeur maléfique des colons sionistes et pour aider les fermiers à rester sur cette terre, dit l’activiste Mahmoud Issa au correspondant de notre Centre Palestinien d’Information (CPI).

« Nous sommes partis voir le ministère des legs, après l’incendie criminel commis par des colons sionistes contre la mosquée. Nous les avons appelés à se préoccuper du cimetière et de la ruine. Mais le ministère n’a rien fait. Nous y mettons alors nos efforts personnels, en coopérant avec le service du Secours agricole », a ajouté Issa.

Les activistes palestiniens ont officiellement enregistré la ruine de Faghour, dans les années cinquante du siècle dernier, afin de la préserver contre les vols et la mainmise des colons sionistes, ces colons qui ont déjà mis la main sur plusieurs zones du sud de Bethléem.

Par ailleurs, le service du Secours agricole a restauré environ deux hectares de terre, creusé des puits, construit des murailles, implanté des arbres, toujours dans l’objectif de préserver cette partie de la Palestine contre les intentions maléfiques sionistes.

 

 

   

Les rapports du CPI
Le sommaire des massacres à Gaza 2014
Les opinions du CPI
Les dernières mises à jour



Source : CPI
http://www.palestine-info.cc/...

Abonnement newsletter: Quotidienne - Hebdomadaire
Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Parrainage :

Rentabilisez efficacement votre site

 


Ziad Medoukh

Analyses et poèmes
 
Silvia Cattori

Analyses

René Naba

Analyses

Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Alexandre Latsa

Un autre regard sur la Russie

Chems Eddine Chitour

Analyses

Mikhaïl
Gamandiy-Egorov

Afrique-Russie
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses
 
Allain Jules

Infos au Kärcher
 
Mohsen Abdelmoumen

Analyses