Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Les rapports du CPI Le Hamas Les vidéos BDS Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité


 
Centre Palestinien
d'Information



 
Invitation à lire





BDS



Solidarité



Produits palestiniens



Eurasie-Afrique


 
En direct d'Iran





Agence syrienne



Agence Russe


 
Radio Chine

Internationale
 
Palestine Solidarité
sur Facebook



 




Rapport

L’enfant Charaka,
un résistant palestinien qui nous quitte trop tôt !

CPI


Photo: CPI

Mardi 20 octobre 2015

Ramallah – CPI

Le petit adolescent Ahmed originaire du camp de réfugiés d’Al-Jalzoun vers Ramallah, n’avait que treize ans. Le petit Ahmed ne connaissait pas le calme, dit sa famille. Le petit enfant était toujours en mouvement. Il participait à toutes les manifestations protestant contre l’occupation sioniste et ses agissements.

Le très jeune Charaka est tombé en martyre, dimanche 11 octobre 2015, lors des affrontements ayant éclaté à l’entrée nord de la ville de Ramallah, au milieu de la Cisjordanie. Un soldat de l’occupation sioniste l’avait touché par une balle réelle dans son cou, confirment des témoins oculaires et médicaux.

Depuis un certain temps, la Cisjordanie, la ville d'Al-Quds, la bande de Gaza et l’intérieur des territoires occupés en 1948 connaissent des affrontements violents, laissant des dizaines de martyrs et des centaines de blessés.

Cette tension et ces affrontements ont éclaté, à cause de l’insistance des colons sionistes, protégés par la police sioniste, d’envahir les cours de la sainte mosquée d’Al-Aqsa, à cause des agressions dont les fidèles musulmans sont le sujet, à l’intérieur même de la sainte mosquée d’Al-Aqsa.

Abdallah Charaka, 42 ans, le père d’Ahmed, informe l’agence de presse Anatolie que son enfant Ahmed quittait la maison pour participer aux affrontements avec l’armée de l’occupation sioniste, sans que la famille le sache.

« Ahmed n’écoutait personne, dit le père. Nous le cherchions et le ramenions, ayant peur pour lui. Mais il retournait encore et encore aux affrontements pour lancer ses pierres contre les patrouilles militaires (de l’occupation sioniste). »

« J’avais peur pour lui, surtout que mon frère (l’oncle d’Ahmed) avait perdu la vie par les balles de l’armée de l’occupation sioniste en 2000. J’avais peur de le perdre comme j’avais perdu mon frère ; il ne m’écoutait cependant pas », ajoute le père.

« Il voyait les événements à la télévision et la colère l’envahissait. Il quittait l’école pour aller aux affrontements, qu’Allah le bénisse », dit-il.

Ahmed est le cinquième enfant de la famille. Il a un frère et trois sœurs.

Hoda Charaka, 39 ans, est la mère d’Ahmed. « A cent reprises, je lui ai dit de ne pas aller vers les affrontements ; il ne m’écoutait pas », dit-elle, la photo de son fils à la main.

« Ahmed n’est pas mieux que les autres. Il est un martyr parmi d’autres. J’implore Allah pour qu’il l’accepte parmi eux (comme martyr) », ajoute-t-elle.

« C’est seulement aujourd’hui qu’on m’a informé qu’Ahmed avait été atteint par une balle en caoutchouc il y a quelques jours. Lui ne m’a rien dit pour que je ne l’interdise pas de sortir. Il sortait tous les jours et participait aux affrontements », continue la mère.

« En tout cas, il voulait être martyr et il l’est devenu », dit-elle.

Elle ajoute qu’Ahmed était un enfant aimé de tous, de ses amis, de tout le camp ; il bougeait beaucoup et aidait tout le monde, les voisins en premier.

Ahmed a une sœur jumelle : Hanine. Elle est très affectée par le départ de son frère : « Combien de fois, je lui ai dit de ne pas aller au devant des affrontements ! Il ne m’écoutait pas et il est parti. »

« Il était mon jumeau dans tous les domaines, ajoute la sœur jumelle. Ensemble, nous allions à l’école. Ensemble, nous faisons nos devoirs. Ensemble, nous jouions. Il ne me quittait jamais. Aujourd’hui, je l’ai perdu pour toujours. »

Ahmed manque aussi à son grand frère Oday : « Ahmed est parti, mon seul frère. Il était mon frère et mon ami. Nous jouions ensemble. Aujourd’hui, je l’ai perdu pour toujours. »

 

 

   

Le dossier soulèvement octobre 2015
Les rapports du CPI
Les dernières mises à jour



Source : CPI
http://french.palinfo.com/...

Abonnement newsletter: Quotidienne - Hebdomadaire
Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Parrainage :

Rentabilisez efficacement votre site

 


Ziad Medoukh

Analyses et poèmes
 
Silvia Cattori

Analyses

René Naba

Analyses

Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Alexandre Latsa

Un autre regard sur la Russie

Chems Eddine Chitour

Analyses

Mikhaïl
Gamandiy-Egorov

Afrique-Russie
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses
 
Allain Jules

Infos au Kärcher
 
Mohsen Abdelmoumen

Analyses