Accueil PressTV-Iran Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Les rapports du CPI Le Hamas Les vidéos BDS Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

 
Centre Palestinien
d'Information



 
Invitation à lire





BDS



Solidarité



Produits palestiniens



Eurasie-Afrique


 
En direct d'Iran



Agence syrienne



Agence Russe


 
Radio Chine

Internationale
 
Palestine Solidarité
sur Facebook



 


   


Rapport

Le village de Saïr,
la montagne palestinienne révolutionnaire

CPI


Photo: CPI

Mercredi 20 juillet 2016

Al-Khalil – CPI

Son nom ancestral exprime son tempérament. Son nom, exprimant la colère contre toute occupation, est ancré solidement dans la mémoire palestinienne. Le village de Saïr assume une position géographique, tant importante. Il contrôle le parcours de plusieurs colonies sionistes entourant la ville d’al-Khalil de ses côtés nord et nord-est.

Le village de Saïr se trouve au nord-est de la ville d’al-Khalil, 8 kilomètres au loin de son centre. Sa superficie est de 92422 donums (9200 hectares environ). Le nombre de ses habitants s’élève à quelque 30 mille personnes.

Le village de Saïr est entouré de son nord par la sous-préfecture de Bethléem, la ville de Beit Fadjar, les camps d’al-Aroub et de Kawaziba. De son côté sud par le village de Bani Naïm. De son côté oriental par un désert. De son ouest par Halhoul.

Le village de Saïr est à 870 mètres d’altitude. A l’époque romaine, le village était connu par le nom Sior (la roche dominante).

Suite à l’occupation sioniste de la Cisjordanie en 1967, les colonies sionistes commencent à entourer le village. Ses jeunes commencent aussi à mener des opérations contre ces colonies dont Kiryat Arba, la plus grande colonie du Sud palestinien, et la colonie de Kdomim. A son côté ouest se trouve la route déviatrice n°60 qui relie les colonies du sud et celles du nord.

Le village des martyrs

Le village de Saïr est depuis toujours le fer de lance contre l’occupation sioniste, par ses révolutions et ses actions de résistance. Durant l’Intifada d'al-Quds, il a donné douze martyrs. Plusieurs opérations contre les soldats de l’occupation en sont sorties.

Les jeunes Mohammed Fahim Chalaldah, Ahmed Kawazba, Fadi al-Faroukh, Raïd Saket Jaradat, Mohanned, Alaa et Ahmed Kwazba sont connus pour leurs opérations de résistance. Ils ont tué et blessé plusieurs soldats sionistes sur les places d’Atsion et Beit Anoun.

Pour leur part, les colons sionistes ne cessent guère leurs agressions contre les villageois palestiniens. On n’est pas prêt d’oublier le jeune palestinien Azzam Chalaldah. Il a été le sujet de tirs de la part d’un colon sioniste. Le jeune Chalaldah ne faisait que ramasser ses olives. Il a été grièvement blessé et hospitalisé dans la clinique privée d’al-Khalil. Des forces spéciales sionistes ont envahi la clinique pour l’arrêter. Son cousin Abdallah Azzam y a perdu la vie.

Et en affrontant les forces de l’occupation sioniste, les jeunes Ayad Rouhi Jaradat et Mahmoud Isa Chalalda sont tombés en martyre, sur les entrées du village.

Un mariage inédit

Le village de Saïr a réalisé un mariage inédit. En effet, dans un rassemblement de milliers de gens venus pour faire leurs adieux au martyr Raïd Jaradat, le père du martyr a demandé la main de la martyre Daniya, à son père. Cette demande a ému tout le monde et est restée dans les annales du village.

Le premier village

Pendant l’Intifada d'al-Quds, le village de Saïr a occupé le premier rang en ce qui concerne le nombre de martyrs et le nombre d’opérations héroïques contre l’occupation sioniste et ses colons, confirme Kayed Jaradat, président de sa municipalité.

Son village n’hésite pas à tout donner pour sa patrie, dit Jaradat au correspondant de notre Centre Palestinien d’Information (CPI), pour faire face à la sauvagerie et l’arrogance de l’occupation, pour contrer les crimes organisés sionistes pratiqués contre notre peuple palestinien.

 

 

   

Les rapports du CPI
Les dernières mises à jour



Source: CPI
http://french.palinfo.com/...

Abonnement newsletter: Quotidienne - Hebdomadaire
Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org


Ziad Medoukh

Analyses et poèmes
 
Toumi Djaidja

Analyses

René Naba

Analyses
 
Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Bruno Guigue

Analyses

Chems Eddine Chitour

Analyses

Mikhaïl
Gamandiy-Egorov

Afrique-Russie
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses
 
Manlio Dinucci

Analyses
 
Mohsen Abdelmoumen

Analyses