Accueil Luc Michel Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Les rapports du CPI Le Hamas Les vidéos BDS Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

 
Centre Palestinien
d'Information



 
Invitation à lire





BDS



Solidarité



Produits palestiniens



Eurasie-Afrique


 
En direct d'Iran



Agence syrienne



Agence Russe


 
Radio Chine

Internationale
 
Palestine Solidarité
sur Facebook



 


   


Rapport

Manque de produits agricoles :
un obstacle au développement économique !

CPI


Photo du CPI

Lundi 20 février 2017

Jénine – CPI

Les autorités de l’occupation sioniste interdisent l’entrée de beaucoup de produits dont des engrais en Cisjordanie, sous prétexte qu’ils ont de multiples usages, ce qui cause beaucoup de dégâts à l’agriculture palestinienne, à son coût et à sa qualité.

L’agriculteur palestinien Mohammed Nazzal n’a d’autre choix que de chercher d’autres alternatives.

A titre d’exemple, l’urée, engrais fréquemment utilisé avant l’an 2000, en Cisjordanie, est actuellement interdit d’usage, et celui qui le possède sera le sujet de poursuites judiciaires ; pourtant, de tels produits, on les trouve dans n’importe quel magasin de produits agricoles, de l’autre côté de la Ligne verte, dans les territoires palestiniens occupés en 1948.

Les autorités de l’occupation sioniste n’interdisent pas uniquement quelques engrais, mais aussi beaucoup d’autres produits. La liste est trop longue. Cette interdiction empêche le développement de différentes fabrications en Palestine.

L’agriculteur Nazzal confirme au correspondant de notre Centre Palestinien d’Information que le but de cette interdiction est de faire mal à l’agriculture palestinienne. Le coût est élevé, faible est le rendement.

L’ingénieur agricole Mohammed Ghannam confirme que l’agriculture a beaucoup été affectée par cette interdiction. Les produits alternatifs n’ont pas les mêmes effets. On utilise l’ammonium à la place de l’urée, par exemple. Or, le taux de nitrogène dans l’urée est de 46%, tandis que l’ammonium n’est que de 20%, donc l’efficacité n’en est même pas de moitié. 

De plus, ces produits alternatifs sont souvent plus cher, parfois à 200%.

Interdiction à plusieurs niveaux

L’interdiction va plus loin. Même la plantation de certaines sortes de fruits et légumes sont interdits aux Palestiniens. La datte connue sous le nom « al-Majhoul », les Palestiniens de la Cisjordanie ne peuvent la produire : il s’agit d’un monopole sioniste.

En outre, les occupants sionistes interdisent l’entrée de machines importantes pour certaines fabrications. Une entreprise palestinienne de fabrication d’aluminium a importé une machine de six millions de dollars ; elle a été cependant interdite d’utilisation. Encore un monopole abusif !

L’occupation ne voudrait aucun développement de l’agriculture et de l’industrie palestiniennes. Elle met des bâtons dans les roues afin que les Palestiniens restent dépendants des produits israéliens.

Puis, souligne-t-il, les occupants sionistes vont jusqu’à imposer une interdiction à certains produits palestiniens de se déplacer même dans les territoires palestiniens. Récemment, cinq entreprises palestiniennes de la Cisjordanie trouvent leurs produits laitiers interdits de distribution dans la ville d’al-Quds, souligne-t-il.

La liste de produits agricoles et industriels interdits est de plus en plus longue. Une interdiction pour combattre l’économie palestinienne, par tous les moyens, parfois dissimulés. Même certains produits utilisés pour le recyclage des déchets tels le carton et le plastique sont interdits !

Finalement, les occupants sionistes interdisent certains produits informatiques modernes, ce qui empêche le développement économique du domaine et la création de nouveaux postes de travail, dit Anes Ibrahim, un expert du secteur.

 

 

   

Les rapports du CPI
Les dernières mises à jour



Source: CPI
http://french.palinfo.com/...

Abonnement newsletter: Quotidienne - Hebdomadaire
Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org


Ziad Medoukh

Analyses et poèmes
 
Toumi Djaidja

Analyses

René Naba

Analyses
 
Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Bruno Guigue

Analyses

Chems Eddine Chitour

Analyses

Mikhaïl
Gamandiy-Egorov

Afrique-Russie
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses
 
Manlio Dinucci

Analyses
 
Mohsen Abdelmoumen

Analyses