Accueil PressTV-Iran Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Les rapports du CPI Le Hamas Les vidéos BDS Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

 
Centre Palestinien
d'Information



 
Invitation à lire





BDS



Solidarité



Produits palestiniens



Eurasie-Afrique


 
En direct d'Iran



Agence syrienne



Agence Russe


 
Radio Chine

Internationale
 
Palestine Solidarité
sur Facebook



 


   


Rapport

Le train d’al-Hijaz,
un vestige historique ottoman dévasté !

CPI


Photo: CPI

Jeudi 19 mai 2016

Jénine – CPI

Hadj Mohammed Salah habite dans le camp de réfugiés palestiniens de Jénine. Il se souvient du train de la ligne d’al-Hijaz dont une station est encore debout. Elle est un bon témoin du lien profond entre la Palestine et sa profondeur islamique.

Salah parle de ses souvenirs. Il explique comment les gens partaient de cette gare allant à la Médine en Arabie, au début du vingtième siècle où la Palestine était un pays avancé par rapport à ses voisins.

Son père lui parlait du premier voyage de la ligne d’al-Hijaz, parti de la ville de Jénine, il y a quelque cent dix ans. Les gens et surtout les jeunes se sont rassemblés pour le premier train au départ de la ville de Jénine. C’était une scène impressionnante.

Le train d’al-Hijaz a révolutionné les infrastructures de toute la zone. Tout le monde islamique soutenait ce train, dans l’intention, essentiellement, de servir la saison du hadj, le pèlerinage à la Mecque.

Les pierres de la gare, dans la zone d’al-Saha, dans le camp de Jénine, sont témoins de la belle époque détruite par l’occupation qui a mis fin à l’empire ottoman.

Hadj Mohammed se rappelle combien le hadj était facile.

La ligne de Jénine

L’historien Mokhlis Mahjoub a écrit dans un livre que le gouvernement ottoman avait donné l’étude du chemin de fer à un expert allemand, aidé par l’ingénieur palestinien Nadif al-Khalidi, habitant de la ville d'al-Quds. Tout d’abord, c’est la ligne Jaffa-Quds qui avait été construite, en 1893, puis vers Haïfa, Gaza, Khan Younes, Rafah, Qantara, à l’est de ville égyptienne de Suez.

En tout cas, la longueur du chemin de fer, de Damas jusqu’à Médine, était de 1308 kilomètres. La plus longue partie de la ligne passant en Palestine était celle joignant an-Naqoura à Rafah, avec ses 262 kilomètres. La partie de Jénine était de 60 kilomètres. Le train venant de Haïfa et allant à Tabaria en passant par Jénine a continué de rouler jusqu’au premier mars 1932.

Voler la pierre et l’histoire

Ahmed Rabayaa, militant pour la protection du patrimoine palestinien, dit au correspondant de notre Centre Palestinien d’Information (CPI) que beaucoup de vestiges de lignes ferroviaires ont été détruits. Les occupants sionistes en ont beaucoup volé, durant la guerre d’octobre 1973, pour les fortifications de la ligne Bar-Lev.

Il reprend la parole pour dire que les trafiquants d’antiquités, en collaboration avec des courtiers sionistes, ont démoli la plupart des bâtiments du chemin de fer d’al-Hojaz, tant pour un but financier que pour changer la réalité du terrain, sous la négligence et même la protection de l’occupation sioniste.

 

 

   

Les rapports du CPI
Le dossier Hamas
Le dossier prisonniers
Les dernières mises à jour



Source: CPI
http://french.palinfo.com/...

Abonnement newsletter: Quotidienne - Hebdomadaire
Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org


Ziad Medoukh

Analyses et poèmes
 
Toumi Djaidja

Analyses

René Naba

Analyses
 
Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Bruno Guigue

Analyses

Chems Eddine Chitour

Analyses

Mikhaïl
Gamandiy-Egorov

Afrique-Russie
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses
 
Manlio Dinucci

Analyses
 
Mohsen Abdelmoumen

Analyses