Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Les rapports du CPI Le Hamas Les vidéos BDS Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité


 
Centre Palestinien
d'Information



 
Invitation à lire





BDS



Solidarité



Produits palestiniens



Eurasie-Afrique


 
En direct d'Iran




Agence syrienne



Agence Russe


 
Radio Chine

Internationale
 
Palestine Solidarité
sur Facebook



 


   


Rapport

La Zawiya d’al-Azbakiyya al-Naqchabindiyya,
d’un lieu de culte à un musée

CPI


Photo: CPI

Mardi 19 avril 2016

Al-Quds occupé – CPI

Une atmosphère spirituelle, des objets anciens, des outils ancestraux : en se déplaçant d’un coin à l’autre, on sent la noblesse du lieu, son histoire ottomane. Dans un coin, un groupe mangeait. Dans un autre, le cheikh Abdou al-Aziz al-Bokhari s’asseyait et recevait les hôtes du lieu, la Zawiya d’al-abindiyya.

Elle fait partie des hospices soufis de la ville d'al-Quds occupée. Elle s’appelle aussi « al-Bokhariyya », nom basé sur celui de la famille al-Bokhari. On l’atteint par le chemin al-Modjahidin, le chemin menant à la porte al-Ghawanima, une porte de la sainte mosquée d’al-Aqsa.

La Zawiya fut construite par Bahaa al-Dine Naqchabandi, au huitième siècle de l’hégire. On raconte qu’il visita la ville d'al-Quds, acheta un terrain sur lequel il construisit une école, un cimetière et une salle pour recevoir les visiteurs de la ville et de la sainte mosquée d’al-Aqsa.

Le cheikh Abdou al-Aziz al-Bokhari servit la Zawiya d’al-Azbakiyya al-Naqchabindiyya pendant quelque vingt-sept ans (1983-2010), selon sa femme Mme Haleh al-Bokhari.

Auparavant, la Zawiya pratiquait la vente d’objets historiques aux touristes, en plus des séances religieuses. De nos jours, le lieu est devenu une sorte de musée. Le visiteur regarde des ustensiles, des instruments musicaux anciens, des vêtements, des tableaux, des pièces de monnaies anciennes aussi, dit Mme al-Bokhari à l’agence Quds Press.

La Zawiya d’al-Naqchabindiyya comporte aussi des manuscrits très anciens, en arabe, en turc et en perse, à l’intérieur du placard dont deux manuscrits très rares.

La Zawiya avait son importance à l’époque ottomane. Elle recevait des vivres pour faire manger les visiteurs et les pauvres. Elle recevait également les habitants de la ville pour discuter de la situation de la ville d'al-Quds et ses visiteurs.

Mme Haleh souligne que son mari le cheikh Abdou al-Aziz al-Bokhari écoutait les visiteurs et tentait à résoudre leurs problèmes ou du moins les alléger.

Le cheikh avait une bonne capacité à attirer tout le monde, Musulmans et non Musulmans. Tout le monde l’aimait, de toutes les religions, Musulmans et non Musulmans.

Son mari aimait acquérir des objets antiques. On y trouve ainsi des horloges anciennes, une caméra rare, des manuscrits écrits avec de l’encre en or, des manuscrits en peaux d’animaux, des habits spéciaux de la famille Azbaki.

Le cheikh al-Bokhari organisait des séances spirituelles où régnaient un calme total, avec une simple chandelle comme lumière, sans électricité ou autre. Il lisait des versets du saint Coran, avant de commencer les supplications.

De nos jours, la famille al-Bokhari reçoit des dizaines de visiteurs du monde entier, venant voir le lieu ancestral et évoquer la mémoire avec des objets et des manuscrits historiques.

 

 

   

Les rapports du CPI
Le dossier Hamas
Le dossier prisonniers
Les dernières mises à jour



Source: CPI
http://french.palinfo.com/...

Abonnement newsletter: Quotidienne - Hebdomadaire
Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Parrainage :

Rentabilisez efficacement votre site

 


Ziad Medoukh

Analyses et poèmes
 
Silvia Cattori

Analyses

René Naba

Analyses
 
Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Alexandre Latsa

Un autre regard sur la Russie

Chems Eddine Chitour

Analyses

Mikhaïl
Gamandiy-Egorov

Afrique-Russie
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses
 
Manlio Dinucci

Analyses
 
Mohsen Abdelmoumen

Analyses