Accueil PressTV-Iran Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Les rapports du CPI Le Hamas Les vidéos BDS Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

 
Centre Palestinien
d'Information



 
Invitation à lire





BDS



Solidarité



Produits palestiniens



Eurasie-Afrique


 
En direct d'Iran



Agence syrienne



Agence Russe


 
Radio Chine

Internationale
 
Palestine Solidarité
sur Facebook



 


   


Rapport

Sabstiyya : judaïsation d’une mosaïque historique !

CPI


Photo: CPI

Jeudi 18 août 2016

Naplouse – CPI

A douze kilomètres au nord-ouest de la ville de Naplouse, se trouve Sabstiyya, village historique, ancestral, qui a vécu plusieurs époques très anciennes.

En dépit de l’importance de ce lieu pour les Palestiniens en général et pour les villageois, Sabstiyya souffre d’une part d’une négligence volontaire de la part des responsables palestiniens et d’autre part d’agressions des occupations sionistes. Les occupants sionistes essaient de donner au lieu un aspect religieux, juif, contre-nature, par tous les moyens.

Une vraie négligence

Ces derniers temps, les colons sionistes commencent à s’intéresser à ce village de Sabstiyya. Depuis deux ans, on remarque une augmentation inaccoutumée du nombre de visiteurs juifs, de colons et d’archéologues israéliens.

Qadri Ghazel, secrétaire à la mairie du village de Sabstiyya, confie à notre Centre Palestinien d’Information (CPI) que la zone a besoin de soin, beaucoup de soin, surtout les sites archéologiques de son centre.

Les autorités de l’occupation sioniste, ajoute Ghazel, ont assiégé le lieu des vestiges du village romain. Elles menacent cependant les bâtiments palestiniens construits aux alentours, pour encourager le tourisme.

Selon Ghazel, les autorités de l’occupation sioniste font leurs agissements sans aucun contact avec l’autorité palestinienne. Sans aucun avertissement, les villageois remarquent des opérations de restauration de la part des Israéliens ; les Palestiniens sont toutefois interdits de toute restauration et sont même interdits de nettoyer le lieu.

Ces agissements viennent à l’encontre des lois et des conventions internationales qui interdisent aux occupants de travailler sur les sites archéologiques occupés. En revanche, ils doivent les protéger.

L’histoire du village de Sabstiyya

Sabstiyya a été habité, à l’ère du bronze, par d’anciennes tribus qui pourraient être les Cananéens. Et au début du neuvième siècle avant Jésus Christ, un roi d’Israël y a bâti une ville du nom de Chamer.

La ville a connu des époques fortes et d’autres faibles. En 805 avant J.-C., le village a été envahi par les Assyriens. Ces derniers l’ont pillé en 721 avant J.-C. En 331 avant J.-C., c’est devenu une ville grecque. En 63 avant J.-C., elle a été prise par les Romains et elle a pris le nom actuel de Sabstiyya.

Les plans de l’occupation

Pour sa part, le jeune militant Zaïd Zahri, habitant du village, attire l’attention sur de vastes plans sionistes visant la zone de Sabstiyya, afin de la prendre et de l’isoler de son climat palestinien, encouragés par la négligence du ministre palestinien du tourisme qui ne fait rien pour protéger le lieu et y encourager le tourisme.

Sabstiyya se trouve dans la zone classée C. C’est une zone touristique dont les terrains appartiennent aux Palestiniens du village. Mais les autorités de l’occupation sioniste l’ont classée comme un jardin national sous le nom de Chamroun.

Le nombre de juifs et de colons qui visitent le lieu, souligne le jeune militant Zaïd, est en augmentation remarquable.

Et Saleh Tawafcha, directeur général au ministère palestinien du tourisme, confirme que son ministère, main dans la main avec la municipalité du village de Sabstiyya, observe de près les agissements des autorités de l’occupation sioniste dans la zone de Sabstiyya et ses alentours. Il confirme qu’"Israël" ne respecte aucune convention internationale quant à la protection du patrimoine culturel des zones occupées. "Israël" est une force occupante qui travaille à détruire le patrimoine palestinien ou à se l’approprier. A douze kilomètres au nord-ouest de la ville de Naplouse, se trouve Sabstiyya, village historique, ancestral, qui a vécu plusieurs époques très anciennes.

En dépit de l’importance de ce lieu pour les Palestiniens en général et pour les villageois, Sabstiyya souffre d’une part d’une négligence volontaire de la part des responsables palestiniens et d’autre part d’agressions des occupations sionistes. Les occupants sionistes essaient de donner au lieu un aspect religieux, juif, contre-nature, par tous les moyens.

 

 

   

Les rapports du CPI
Les dernières mises à jour



Source: CPI
http://french.palinfo.com/...

Abonnement newsletter: Quotidienne - Hebdomadaire
Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org


Ziad Medoukh

Analyses et poèmes
 
Toumi Djaidja

Analyses

René Naba

Analyses
 
Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Bruno Guigue

Analyses

Chems Eddine Chitour

Analyses

Mikhaïl
Gamandiy-Egorov

Afrique-Russie
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses
 
Manlio Dinucci

Analyses
 
Mohsen Abdelmoumen

Analyses