Accueil PressTV-Iran Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Les rapports du CPI Le Hamas Les vidéos BDS Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

 
Centre Palestinien
d'Information



 
Invitation à lire





BDS



Solidarité



Produits palestiniens



Eurasie-Afrique


 
En direct d'Iran



Agence syrienne



Agence Russe


 
Radio Chine

Internationale
 
Palestine Solidarité
sur Facebook



 


   


Rapport

Le jeune Baraa et ses rêves enfermés
dans les geôles sionistes !

CPI


Photo: CPI

Lundi 18 juillet 2016

Naplouse – CPI

Le jeune homme Baraa Abou Dahir a ramassé ses bagages et ses rêves, pour revenir voir sa patrie et sa famille, le cœur en joie, avant d’aller terminer ses études, dans un pays européen. Il voulait informer sa famille que son voyage et ses préparations pour ses études, en Turquie et en Jordanie, étaient un succès.

Malheureusement, sa joie n’a été que de courte durée. Il n’a pu même mettre le pied sur la terre des territoires palestiniens. C’est sur le pont d’al-Karama, reliant la Cisjordanie occupée à la Jordanie, que les forces de l’occupation sioniste l’ont arrêté.

Le jeune palestinien Baraa a vingt ans et de grands rêves. Il a une forte créativité et une ambition bien élevée. Ses qualités l’avaient poussé à aller à l’étranger chercher un emploi et une chance de terminer ses études et il a eu cette chance.

Dr. Farid, conférencier à la faculté des médias, est le père du détenu Baraa. Il raconte au correspondant de notre Centre Palestinien d’Information (CPI) les détails de la vie de son fils et des souffrances subies dans les prisons de l’occupation sioniste.

Son fils a été arrêté, dès son arrivée d’un voyage de recherche d’emploi et d’études, dit le père. Il avait passé plusieurs mois en Jordanie puis en Turquie pour trouver une chance de continuer ses études universitaires supérieures. Il était très content d’avoir cette chance, il a été admis par une université européenne et il voulait saisir cette chance tant attendue.

Un état de santé fragile

Les services des renseignements de l’occupation sioniste ont arrêté son fils sur le point d’al-Karama. Ils lui ont fait subir des interrogations musclées, dans le centre d’investigation de Takfa, en le mettant dans une position psychologique très difficile, raconte le père.

Le problème, c’est que l’état de santé de son fils ne peut supporter tous ces agissements. En fait, son fils était tombé d’une hauteur conséquente et avait eu une grave hémorragie au cerveau, une hémiplégie et des crises nerveuses. Ces conséquences désastreuses ne se sont allégées qu’après une très longue série de soin en Grande-Bretagne.

Le jeune Baraa, ajoute le père, a une bonne capacité et une grande passion dans le design 3D assisté par ordinateur. Après ses études universitaires comme ingénieur, il s’est beaucoup entraîné et est devenu un as dans le domaine. C’est dans ce même domaine qu’il cherchait un emploi et des études.

Source de lumière et de bonheur

Baraa, en dépit de sa santé fragile, est une source de bonheur pour toute sa famille, tout son entourage, dit son père. Baraa est très aimable et aime beaucoup rigoler et dessiner le sourire sur toutes les lèvres qui l’entourent. Et tout différend avec un membre de sa famille se termine toujours par un sourire.

Le père a peur pour son fils et dit : « Barra est un jeune pacifique. Il n’a pas l’habitude de faire face à de tels agissements, à l’occupation, à la détention. Lui est un mauvais coup la détention dans un centre d’investigation de très mauvaise réputation. J’ai peur pour son état psychique et nerveux. »

Baraa a pour projet d’aller vers un Etat européen, dans les mois à venir, pour faire son master, ayant été admis, dévoile son père. Mais cette détention a brisé Baraa et son rêve, tant cher à son cœur et tant important pour son avenir.

 

 

   

Les rapports du CPI
Les dernières mises à jour



Source: CPI
http://french.palinfo.com/...

Abonnement newsletter: Quotidienne - Hebdomadaire
Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org


Ziad Medoukh

Analyses et poèmes
 
Toumi Djaidja

Analyses

René Naba

Analyses
 
Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Bruno Guigue

Analyses

Chems Eddine Chitour

Analyses

Mikhaïl
Gamandiy-Egorov

Afrique-Russie
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses
 
Manlio Dinucci

Analyses
 
Mohsen Abdelmoumen

Analyses