Accueil PressTV-Iran Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Les rapports du CPI Le Hamas Les vidéos BDS Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

 
Centre Palestinien
d'Information



 
Invitation à lire





BDS



Solidarité



Produits palestiniens



Eurasie-Afrique


 
En direct d'Iran



Agence syrienne



Agence Russe


 
Radio Chine

Internationale
 
Palestine Solidarité
sur Facebook



 


   


Rapport

Des familles palestiniens entières déchirées entre
la Cisjordanie et la bande de Gaza

CPI


Photo: CPI

Jeudi 17 novembre 2016

Gaza – CPI

Les occupants sionistes ont déchiré des familles palestiniennes entières. Pour qu’une partie d’une famille puisse en voir une autre, elle a besoin d’une autorisation de visite. Les demandes sont souvent refusées.

En effet, les occupants sionistes empêchent des dizaines de familles palestiniennes de contacter leurs parents, même de premier degré. Elles ne peuvent profiter d’une visite provisoire ou une résidence permanente, toujours sous le prétexte sécuritaire. Le refus vient souvent des bureaux de coordination. Ces bureaux n’ont souvent qu’une réplique : la réponse n’est pas encore arrivée.

L’envoyé de notre Centre Palestinien d’Information a rendu visite à plusieurs de ces familles privées de leurs droits fondamentaux. Elles nous transmettent quelques-unes de leurs souffrances causées par l’occupation.

Sa femme dans la bande de Gaza

Mme Ahlam Abou Saad, 33 ans, est de la ville de Qalqiliya, en Cisjordanie. Chaque fois qu’elle voit les photos de ses frères, elle ne peut pas empêcher ses larmes de couler. Elle ne les reconnaît pas, ne les ayant pas vus depuis plus seize ans. Depuis plus de seize ans, elle n’a pu rendre visite à sa famille dans la bande de Gaza.

Mme Ahlam s’est mariée en 2001, dans le camp de réfugiés palestiniens d’al-Baridj. Elle a mis au monde cinq enfants. Depuis son mariage, les occupants sionistes refusent de lui accorder l’autorisation de visite, en dépit de toutes les excuses valables et tous les rapports médicaux présentés. A chaque fête, elle a un pincement au cœur, étant loin de sa famille.

Mahmoud al-Batiri, 40 ans, est originaire du village de Battir, en Cisjordanie. Sa famille vit dans la bande de Gaza depuis 1984. Depuis 1999, les occupants sionistes empêchent les membres de la famille d’aller à leur village d’origine, d’aller rendre visite à leurs oncles et leurs tantes, de retourner y vivre.

Mustapha et Layla

La famille de Mustapha Ahmed est déchirée entre la ville< de Naplouse, en Cisjordanie, et Gaza, après quinze ans de mariage. En fait, il y a dix-huit mois, sa femme est partie travailler en Cisjordanie, et il lui est maintenant interdit de retourner chez elle. La femme est actuellement en Cisjordanie avec quatre de ses enfants. Le mari est dans la bande de Gaza avec une fille. Quel déchirement !

Layla, 17 ans, qui vit avec son père, est malade. Il souffre d’une migraine et de l’éloignement de sa mère et ses frères. « Les deux dernières fêtes étaient les jours les plus difficiles de ma vie », dit-elle. Elle ne peut plus se concentrer pour faire ses études.

Les droits de l’homme

L’avocat Samir al-Manaima, membre de l’unité juridique du centre al-Mizan pour les droits de l’homme, confirme que priver la famille palestinienne d’être unie et la disperser entre la Cisjordanie et la bande de Gaza viennent contre la famille, contre la liberté de déplacement, contre la liberté de mouvement.

Cela va à l’encontre des droits des habitants de la Cisjordanie et la bande de Gaza que de leur mettre des conditions impossibles pour se déplacer.

Pour sa part, Karim Jabran, directeur de la recherche de terrain de l’institution israélienne B’Tselem pour les droits de l’homme, pense que les occupants sionistes séparent la Cisjordanie de la bande de Gaza, concrètement.

C’est une politique illégale et inhumaine qui est appliquée même contre les étudiants, dit-il finalement.

 

 

   

Les rapports du CPI
Les dernières mises à jour



Source: CPI
http://french.palinfo.com/...

Abonnement newsletter: Quotidienne - Hebdomadaire
Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org


Ziad Medoukh

Analyses et poèmes
 
Toumi Djaidja

Analyses

René Naba

Analyses
 
Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Bruno Guigue

Analyses

Chems Eddine Chitour

Analyses

Mikhaïl
Gamandiy-Egorov

Afrique-Russie
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses
 
Manlio Dinucci

Analyses
 
Mohsen Abdelmoumen

Analyses