Accueil PressTV-Iran Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Les rapports du CPI Le Hamas Les vidéos BDS Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

 
Centre Palestinien
d'Information



 
Invitation à lire





BDS



Solidarité



Produits palestiniens



Eurasie-Afrique


 
En direct d'Iran



Agence syrienne



Agence Russe


 
Radio Chine

Internationale
 
Palestine Solidarité
sur Facebook



 


   


Rapport

La salle de prière al-Marwani dans
la ligne de mire sioniste

CPI


Photo: CPI

Samedi 17 septembre 2016

Al-Quds occupée (Jérusalem) – CPI

Récemment, les forces de l’occupation sioniste, accompagnées par des fonctionnaires de l’autorité sioniste du patrimoine, ont envahi la salle de prière d’al-Marwani, au côté sud-est de la sainte mosquée d’al-Aqsa. Ils ont pris en photo certains de ses coins. Certains responsables palestiniens se montrent très sceptiques. Ils craignent que ces visites et ces photos fassent partie de plans visant la salle et toute la mosquée.

Le Bureau des legs islamiques a sonné l’alarme du danger, dans un communiqué. Ces agissements n’apporteront que plus de tension, dans la sainte mosquée d’al-Aqsa. C’est agissements viennent à l’encontre de l’état de statu quo respecté depuis assez longtemps.

Ingérence et rumeurs

Les occupants sionistes prétendent que leur entrée dans la salle d’al-Marwani aurait été pour vérifier les fissures parues dans cinq positions du plafond. Mais ces justifications ne peuvent convaincre les Palestiniens.

En fait, il n’y a aucune nouvelle fissure, confirme Omer al-Kaswani, directeur de la sainte mosquée d’al-Aqsa. Ces allégations ne sont là que pour répandre des rumeurs et pour donner l’impression que la salle d’al-Marwani serait insalubre et qu’elle ne serait plus capable de recevoir les fidèles, une étape avant sa fermeture !

En tout cas, ce ne sont pas aux occupants sionistes de s’occuper des salles des Musulmans. C’est le travail de la commission de restauration de la mosquée, confirme cheikh Omer al-Kaswani. Les occupants voudraient mettre la main sur la mosquée d’al-Aqsa et changer le statu quo.

Mettre des bâtons dans les roues

Al-Kaswani souligne que les occupants sionistes ont déjà interdit la restauration de quelque 27 projets pour restaurer la mosquée d’al-Aqsa, sur tous les niveaux, l’eau et l’électricité comprises. Les responsables de la Mosquée ont informé le ministère jordanien des affaires religieuses des agissements sionistes et leur ingérence dans les affaires de la Mosquée.

Creusement continuel

Pour sa part, le chercheur en histoire Ihab al-Jallad attire l’attention sur les creusements israéliens en dessous de la salle d’al-Marwani et en dessous de certaines portes. Ces creusements menacent cette salle historique, appartenant à l’époque omeyyade, restaurée à l’époque fatimide.

Il note que les Croisés ont utilisé la salle al-Marwani comme écurie pour leurs chevaux, sous le nom de l’écurie de Salomon.

Les années quatre-vingt-dix

Avant 1996, confirme Ihab al-Jallad, la salle al-Marwani était en terre. Les occupants sionistes répandaient des rumeurs prétendant que son côté sud-est allait tomber, dans l’intention d’empêcher les gens d’y entrer et le bureau des legs de la restaurer. Cependant, le Mouvement Islamique, dirigé par le cheikh Raïd Salah, l’a restaurée, carrelée et ouverte pour recevoir les fidèles, pendant une semaine seulement.

Empêcher la restauration de la salle al-Marwani porte un grand danger, souligne al-Jallad. En fait, la salle a besoin de travaux, après chaque hiver, étant exposée aux eaux pluviales. Cet empêchement lui a déjà causé beaucoup de problèmes. Les legs se sont trouvés obligés de mettre un appui en fer pour soutenir la colonne de la zone centrale.

Notons enfin que la salle de prière d’al-Marwani est d’environ 0,4 hectare. Elle peut contenir cinq mille fidèles.

 

 

   

Les rapports du CPI
Les dernières mises à jour



Source: CPI
http://french.palinfo.com/...

Abonnement newsletter: Quotidienne - Hebdomadaire
Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org


Ziad Medoukh

Analyses et poèmes
 
Toumi Djaidja

Analyses

René Naba

Analyses
 
Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Bruno Guigue

Analyses

Chems Eddine Chitour

Analyses

Mikhaïl
Gamandiy-Egorov

Afrique-Russie
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses
 
Manlio Dinucci

Analyses
 
Mohsen Abdelmoumen

Analyses