Accueil Luc Michel Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Les rapports du CPI Le Hamas Les vidéos BDS Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

 
Centre Palestinien
d'Information



 
Invitation à lire





BDS



Solidarité



Produits palestiniens



Eurasie-Afrique


 
En direct d'Iran



Agence syrienne



Agence Russe


 
Radio Chine

Internationale
 
Palestine Solidarité
sur Facebook



 


   


Rapport

La municipalité de Silfit : innombrables besoins
et grand espoir pour un avenir meilleur

CPI


Photo : CPI

Mercredi 17 mai 2017

Silfit – CPI

Elle occupe une position stratégique et sensible, la ville de ur un vaste lac d’eau souterraine. Mais ce sont ces quelque 25 colonies sionistes abusivement installées sur ses terrains qui profitent plutôt de ces eaux.

En 2016, le nombre d’habitants de la ville de Silfit, qui se trouve entre les villes de Ramallah et Naplouse, était un peu inférieur à onze mille personnes.

L’activité économique essentielle de la ville est l’agriculture, représentant 30% des activités. Puis 20% des travailleurs sont fonctionnaires, selon les données du bureau central palestinien des statistiques.

Le problème de l’eau

L’eau potable constitue un vrai problème pour la ville de Silfit. Les occupants sionistes ont l’habitude de la couper durant l’été et pendant le mois béni de Ramadan. Pour cette raison, le président de sa municipalité appelle à l’acquisition de réservoirs d’eau supplémentaires, bien que la ville et ses villages se trouvent sur la plus grande réserve d’eau de toute la Palestine historique.

Besoins et politique

La municipalité de Silfit souffre d’innombrables problèmes, des problèmes accumulés durant les précédents conseils municipaux. Innombrables sont les services mal présentés par cette municipalité, souligne Nasser Abdou al-Hadi, ancien directeur des relations publiques de la municipalité.

Pour ce qui est des infrastructures, la ville de Silfit a besoin de nouvelles routes, estimées à soixante kilomètres, de restaurer le réseau d’eau, qui est de l’ordre de deux kilomètres, et d’y ajouter deux kilomètres supplémentaires.

La ville a aussi besoin d’un nouveau réseau d’eau, de restaurer certains puits et sources d’eau souterraine, de construire un grand réservoir d’eau, d’un réseau d’eaux usées, d’élargir le réseau électricité, de bennes à ordures, ainsi que d’une déchèterie.

Concernant la santé, la ville de Silfit a besoin de centres et de cabinets médicaux nouveaux, de restaurer les centres existants, de se procurer des équipements médicaux, voyant le nombre d’habitants en augmentation, de développer l’hôpital Yasser Arafat, au sud de la ville, d’y ajouter des divisions inexistantes.

Et en ce qui concerne l’éducation, la ville de Silfit a besoin de restaurer les écoles existantes et d’en ajouter de nouvelles.

Et le domaine agricole a besoin de terrains restaurés, de puits, de hangars pour le bétail, et cela représente un besoin urgent.

Quant au problème de l’eau, l’agriculteur Ahmed Abdallah dit que la municipalité de Silfit avait tenté de creuser des puits artésiens, afin de résoudre le problème de l’eau, mais les autorités de l’occupation sioniste l’ont interdit. Le manque d’eau a empêché beaucoup d’agriculteurs de travailler leurs terres durant l’été. Cependant, la colonie Ariel pompe toute l’eau de Silfit.

Silfit souffre de services mal entretenus. Dans ces conditions, les habitants de la ville vont finalement élire, le 13 mai, dans les élections municipales, des candidats qu’ils espèrent capables de trouver des solutions, loin de toute implication partisane.

 

 

   

Les rapports du CPI
Les dernières mises à jour



Source : Centre Palestinien d'Information
https://french.palinfo.com/...

Abonnement newsletter: Quotidienne - Hebdomadaire
Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org


Ziad Medoukh

Analyses et poèmes
 
Toumi Djaidja

Analyses

René Naba

Analyses
 
Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Bruno Guigue

Analyses

Chems Eddine Chitour

Analyses

Mikhaïl
Gamandiy-Egorov

Afrique-Russie
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses
 
Manlio Dinucci

Analyses
 
Mohsen Abdelmoumen

Analyses