Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Les rapports du CPI Le Hamas Les vidéos BDS Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité


 
Centre Palestinien
d'Information



 
Invitation à lire





BDS



Solidarité



Produits palestiniens



Eurasie-Afrique


 
En direct d'Iran




Agence syrienne



Agence Russe


 
Radio Chine

Internationale
 
Palestine Solidarité
sur Facebook



 


   


Rapport

Le Khan al-Ahmer,
une résistance face à l’expulsion et la colonisation

CPI


Photo: CPI

Dimanche 17 avril 2016

Jénine – CPI

Les habitants des groupes bédouins de Khan al-lant de l’extrême nord-est de la ville d'al-Quds jusqu’à l’est de la ville d’Ariha (Jéricho), font face à une campagne systématique sioniste visant à les déraciner de leur terre, à briser leur résistance et leurs maisons, à les pousser vers l’immigration.

Jamil Hamadine, militant contre les violations de l’occupation sioniste à l’encontre des tentes bédouines, confirme que les occupants sionistes ont un plan consistant à expulser les habitants des groupes de Khan al-Ahmer et les déplacer vers la zone d’al-Nouimama, dans le but de continuer la construction du mur de séparation discriminatoire. Ce plan constitue un vrai danger pour le développement de la ville d'al-Quds et la ville d’Ariha (Jéricho).

L’immigration forcée

Sur la route numéro 1 se trouve un groupe bédouin de plus de trois cents familles palestiniennes dont la plupart appartiennent aux tribus d’al-Jahalin et al-Kaabina. Ils habitent dans des tentes et des cabanes de fortune.

Ces groupes sont entourés de plusieurs colonies sionistes dont Kfar Adomim, Michel Adomim, Mitsi Yarihou et Alon. Ces colonies étouffent ces bédouins. Et les autorités sionistes les privent de tout service nécessaire.

La continuation coloniale coupe le contact géographique entre la Cisjordanie et la ville d'al-Quds. Chaque nouvelle construction coloniale signifie chasser plus de bédouins.

L’éducation

Les groupes de Khan al-Ahmer n’ont qu’une seule école primaire, une seule école pour cinq rassemblements bédouins.

Les élèves qui finissent leur école primaire doivent aller aux collèges de la ville d’Ariha (Jéricho) pour continuer leurs études. Ces élèves doivent se faufiler entre les colonies sionistes et subir les agressions des colons.

Encerclement

Ces groupes bédouins palestiniens d’Al-Quds et Ariha sont contrôlés par l’armée de l’occupation. Y sont déployés partout des caméras, des patrouilles et des tours de contrôle.

Toute nouvelle tente, ou même une simple tentative d’en installer une, se heurte à une destruction évidente. Toute aide qui souhaite y entrer se heurte à la confiscation.

Les services de santé

Les trois cents familles palestiniennes des groupes de Khan al-Ahmer sont privées de centres médicaux fixes. Des cabinets provisoires n’y viennent qu’une fois par mois et pour six heures seulement.

De plus, les occupants sionistes ferment toutes les rues secondaires menant de ces groupes jusqu’aux villes et villages palestiniens. Leurs habitants n’ont d’autre choix que d’emprunter les vallées et les routes montagneuses.

L’eau, l’électricité et l’amende

L’eau est un des problèmes des plus graves des groupes de Khan al-Ahmer. Les occupants sionistes les en privent et en privent leurs moutons.

Les bédouins n’ont d’autre choix que d’acheter l’eau à des prix exorbitants. Et à cause de la fermeture des routes, ils doivent aller à pied pour atteindre les puits.

Et pour ce qui est de l’électricité, les groupes de Khan al-Ahmer n’en ont pas, à part certains groupes qui ont obtenu en 2015 quelques plaques solaires qui ne peuvent que fournir un peu de lumière.

En outre, les occupants sionistes imposent aux bédouins des amendes exorbitantes pour un oui ou pour un non.

Destruction et préavis

Les groupes de Khan al-Ahmer sont toujours menacés par la destruction et l’expulsion. Et même les tribunaux sionistes ne leur donnent pas justice. Tout au contraire, ils prennent des décisions contre eux.

Mais malgré tous ces obstacles, les bédouins des groupes de Khan al-Ahmer montrent une résistance exemplaire, restent attachés à leur terre et refusent de se déplacer.

 

 

   

Les rapports du CPI
Le dossier Hamas
Le dossier prisonniers
Les dernières mises à jour



Source: CPI
http://french.palinfo.com/...

Abonnement newsletter: Quotidienne - Hebdomadaire
Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Parrainage :

Rentabilisez efficacement votre site

 


Ziad Medoukh

Analyses et poèmes
 
Silvia Cattori

Analyses

René Naba

Analyses
 
Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Alexandre Latsa

Un autre regard sur la Russie

Chems Eddine Chitour

Analyses

Mikhaïl
Gamandiy-Egorov

Afrique-Russie
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses
 
Manlio Dinucci

Analyses
 
Mohsen Abdelmoumen

Analyses