Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Les rapports du CPI Le Hamas Les vidéos BDS Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité


 
Centre Palestinien
d'Information



 
Invitation à lire





BDS



Solidarité





Produits palestiniens



En direct d'Iran





Agence syrienne



Palestine Solidarité
sur Facebook



 




Rapport

La démission de Schabas, un sursis provisoire
pour les criminels de guerre sionistes

CPI

 
Photo: CPI

Mardi 17 février 2015

Ramallah – CPI

Les occupants sionistes et leur lobby ont réussi à obliger William Schabas, chef de l’équipe internationale chargée d’enquêter à propos des actes commis par "Israël" durant sa guerre contre la bande de Gaza, pendant l’été 2014, à démissionner.

Cette démission n’est qu’un sursis provisoire, croient des experts et analystes. C’est une tentative de la part des occupants sionistes visant à s’échapper des poursuites devant la justice qu’ils méritent. Et ce n’est que provisoire.

Dans tous les cas, le rapport de cette commission internationale sera présenté à sa date prévue, le 23 mars 2014. Et quoique l’Etat d’occupation fasse fi de la communauté internationale et malgré le soutien illimité de l’occident, il veut éviter à tout prix la poursuite internationale de la part du comité des droits de l’homme et d’autres institutions internationales qui s’intéressent à la poursuite des criminels de guerre, dit Abdou Assatar Qassem, professeur en sciences politiques.

Une fuite provisoire

La réussite de l’Etat d’occupation à pousser Schabas vers la porte n’est que provisoire. Elle ne change rien. Le monde entier a vu comment les occupants sionistes tuaient les enfants et les femmes pendant cinquante et un jours, l’été dernier. Ils doivent être poursuivis tôt au tard.

Notons que Schabas a déclaré qu’il avait quitté son poste après avoir été accusé par "Israël" d’être aux côtés des Palestiniens. Il n’a cependant que poser certaines questions juridiques à l’OLP. "Israël" saura s’il a réussi ou échoué, lorsque le rapport sera publié, a dit Schabas.

Cette démission reflète la hauteur des pressions et la puissance du lobby sioniste, dit pour sa part le député Moustafa Al-Barghouthi. Les Arabes et les Palestiniens doivent alors multiplier leurs efforts pour mettre sous la lumière du jour les crimes de l’occupation commis contre Gaza et contre toute la Palestine.

Tentatives sans résultats

La commission des droits de l’homme des Nations      Unies a décidé de mettre en place une commission d’enquête internationale et indépendante, dit l’homme de loi Ibrahim Alaa, de Ramallah. La commission a pour mission de mener des enquêtes quant aux crimes commis par les occupants sionistes dans la bande de Gaza durant leur dernière guerre.

Le problème, c’est que l’occupation sioniste utilise tous les moyens et toutes les pressions pour stopper le travail de cette commission.

A titre d’exemple, ajoute-t-il, Benyamin Netanyahu, le premier ministre israélien, a interdit à la commission d’entrer dans la bande de Gaza. Elle n’est toujours pas arrivée sur la scène du crime. Elle n’a pas rencontré les victimes et les familles qui se couchent sous un ciel ouvert.

Pour sa part, Hanna Issa, professeur de droit international, confirme que l’Etat d’occupation a profité de la question juridique posée par Schabas à l’OLP et a contesté l’intégrité du Conseil des droits de l’homme et pousser Schabas à démissionner. Enfin, nous connaîtrons bientôt la vérité lorsque le rapport de la commission sera publié.

 

 

   

Les rapports du CPI
Le sommaire des massacres à Gaza 2014
Les opinions du CPI
Les dernières mises à jour



Source : CPI
http://www.palestine-info.cc/...

Abonnement newsletter: Quotidienne - Hebdomadaire
Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Parrainage :

Rentabilisez efficacement votre site

 


Ziad Medoukh

Analyses et poèmes
 
Silvia Cattori

Analyses

René Naba

Analyses

Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Alexandre Latsa

Un autre regard sur la Russie

Chems Eddine Chitour

Analyses

Mikhaïl
Gamandiy-Egorov

Afrique-Russie
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses
 
Allain Jules

Infos au Kärcher
 
Mohsen Abdelmoumen

Analyses