Accueil PressTV-Iran Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Les rapports du CPI Le Hamas Les vidéos BDS Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

 
Centre Palestinien
d'Information



 
Invitation à lire





BDS



Solidarité



Produits palestiniens



Eurasie-Afrique


 
En direct d'Iran



Agence syrienne



Agence Russe


 
Radio Chine

Internationale
 
Palestine Solidarité
sur Facebook



 


   


Rapport

Le départ d’Om Ghassan,
l’histoire d’une souffrance multiple !

CPI


Photo: CPI

Vendredi 16 septembre 2016

Naplouse – CPI

Les ruelles du camp des réfugiés palestiniens de Blatta, à l’est de la ville de Naplouse, au nord de la Cisjordanie, commencent à raconter l’histoire de Madame Basima al-Kaabi, appelée Om Ghassan. Om Ghassan nous a quittés après 80 ans de souffrances. Les souffrances du déplacement forcé, de l’exil, de l’arrestation de ses garçons, de l’occupation sioniste sans fin.

Quelques heures seulement après le départ d’Om Ghassan, son histoire, depuis la Nakba (la catastrophe de 1948), est devenue le sujet principal des discussions de toutes les familles, des jeunes et des moins jeunes, dit son fils Ghassan.

En évoquant sa mère et en parlant au correspondant de notre Centre Palestinien d’Information (CPI), Ghassan exprime son souhait de voir la famille réunie une fois dans sa vie, en voyant libre son frère Hocham, détenu pour quatre perpétuités, et le retour de son frère Allam, éloigné vers la bande de Gaza.

Le périple de l’exil

La première, la plus grande, la plus douloureuse des étapes de la vie d’Om Gassan est celle du départ forcé de 1948 de son village natal, Arab al-Kaabina, aux alentours de la ville de Jaffa. Avec sa famille, elle s’est installée au centre du camp de réfugiés palestiniens d’al-Balatta, dans le quartier qui a pris le nom de sa famille, al-Kaabina.

Durant la Nakba, le périple de sa mère était très difficile, ainsi que sa première installation dans le camp, dit Ghassan. Elle s’est trouvée obligée de vivre à l’intérieur d’une maison de toile et de plaque en zinc.

Puis, la tombée en martyre de sa sœur Sohila, pendant l’Intifada de la pierre en 1987, a fortement affligé Om Ghassan, ainsi que la blessure de son fils.

Parcours du combattant entre les prisons

Le périple vers l’exil a semé l’amour de la patrie dans les cœurs des enfants d’Om Ghassan. Ils ont alors eu le droit d’être enfermés dans les prisons de l’occupation sioniste, et la mère le droit de leur rendre visite, derrière les barreaux.

Pendant 27 ans, Om Ghassan se déplaçait entre les prisons, à un point qu’elle est devenue familière avec les détenus palestiniens et leurs familles, confie Adel Kaabi, son neveu.

Ses garçons Ghassan, Allam, Hocham, Marwan, Hosam ont tous été emprisonnés par les occupants sionistes. Son fils Adnan a été blessé. Et même cinq de ses petits-fils ont été arrêtés. Son petit-fils Jawad est détenu dans les cellules israéliennes depuis 2006.

La souffrance de l’expulsion

L’expulsion de son fils Allam vers la bande de Gaza était une autre peine ajoutée aux souffrances d’Om Ghassan. Après sa libération, via la transaction d’échange de prisonniers en 2011, elle n’a vécu avec lui qu’une seule année.

A la fin de sa vie, la santé ne lui permettait pas de visiter ses fils détenus. Une nouvelle peine.

Malgré son âge et ses problèmes de santé, Om Ghassan participait à toutes les activités soutenant la cause des captifs palestiniens.

Om Ghassan nous quitte finalement et nous laisse une longue histoire de souffrance.

 

 

   

Les rapports du CPI
Les dernières mises à jour



Source: CPI
http://french.palinfo.com/...

Abonnement newsletter: Quotidienne - Hebdomadaire
Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org


Ziad Medoukh

Analyses et poèmes
 
Toumi Djaidja

Analyses

René Naba

Analyses
 
Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Bruno Guigue

Analyses

Chems Eddine Chitour

Analyses

Mikhaïl
Gamandiy-Egorov

Afrique-Russie
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses
 
Manlio Dinucci

Analyses
 
Mohsen Abdelmoumen

Analyses