Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Les rapports du CPI Le Hamas Les vidéos BDS Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité


 
Centre Palestinien
d'Information



 
Invitation à lire





BDS



Solidarité



Produits palestiniens



Eurasie-Afrique


 
En direct d'Iran





Agence syrienne



Agence Russe


 
Radio Chine

Internationale
 
Palestine Solidarité
sur Facebook



 




Rapport

Les occupants détruisent l’école de Chaab Al-Battom
et l’avenir des enfants palestiniens !

CPI


Photo: CPI

Mercredi 16 septembre 2015

Al-Khalil – CPI

Tout, vraiment tout, est devenu le champ des agissements des occupants sionistes, de leurs forces et de leurs colons. Même les maternelles et les écoles n’en font exception. Dans ce contexte, l’école du village de Chaab Al-Battom, à l’est du village de Yatta, au sud de la ville d’Al-Khalil, dans laquelle étudient une trentaine d’enfants, vient de recevoir un préavis de destruction.

Assis devant leurs pupitres, rêvant à un avenir meilleur, les enfants de cette école ont été surpris par les forces sionistes d'occupation envahissant le sanctuaire de leur école et ordonnant à l’administration de stopper les études afin de préparer l’école à la démolition.

Terroriser les élèves

Mohammed Jabor An-Nawadja, directeur de l’école, a informé notre Centre Palestinien d’Information (CPI) que les forces sionistes d'occupation avaient envahi l’école pendant la récréation du matin ; des soldats, armés jusqu’aux dents, lui avaient délivré une notification l’ordonnant de tout détruire, mêmes les caravanes, la cour, la clôture.

Cette invasion, avec ce grand nombre de soldats et d’armes, a semé un état de terreur chez les élèves dont l’âge ne dépasse les dix ans. En effet, c’est une école primaire qui va jusqu’au CM2 seulement.

L’école n’a un délai de répit que de quelques jours, que jusqu’au 16 du mois de septembre en cours. L’école, réaffirme le directeur, dispose des documents confirmant que le terrain de l’école, d’environ 0,2 hectare, est une donation d’un habitant du village de Chaab Al-Battom.

L’école du village de Chaab Al-Battom avait été construite par une donation de l’Union Européenne. L’année scolaire actuelle a débuté le 24 août 2015 pour donner un temps suffisant aux élèves pour s’y inscrire, au lieu d’aller à pied aux écoles des villages voisins.

An-Nawadja exprime son appréhension de voir l’éducation et la sécurité menacées. En fait, les occupants sionistes pourraient démolir cette école, comme ils font avec les maisons des Palestiniens dans le village Mosafer Yatta.

En tout cas, nous ne permettrons pas à l’occupant d’exécuter ses ordres et ses menaces. Nous sommes bien décidés à ne pas quitter nos terrains. S’ils les détruisent, nous les reconstruirons, ajoute-t-il.

L’enjeu

Ratib Al-Jobour, coordinateur des comités de la résistance contre la colonisation à l’est de Yatta, dit pour sa part à notre Centre Palestinien d’Information (CPI) que cette école avait été bâtie pour éviter aux élèves de marcher plus de cinq kilomètres pour aller aux écoles lointaines. Mais l’occupation sioniste n’a pas aimé cette idée et a ordonné sa démolition.

Al-Jobour confirme que les occupants sionistes ont menacé d’autres écoles, telles les écoles d’Al-Majaz, d’Al-Daqiqa, de Sosiya.

En outre, les instituteurs sont agressés, humiliés, fouillés, sur le chemin de leurs écoles. Les élèves sont aussi le sujet d’agressions de la part de colons sionistes. Et les élèves qui se rendent à des collèges et des lycées voisins doivent emprunter de longues routes au lieu de prendre les chemins normaux, à cause des colons sionistes et leurs agressions.

Toutes les écoles de Mosafer Yatta sont le sujet d’invasions de la part des forces sionistes d'occupation de temps à autre. C’est une façon volontaire de semer l’ignorance parmi les jeunes palestiniens.

Et pour arriver à leur fin, les occupants sionistes font tout. Par exemple, ils font leurs exercices militaires vers les écoles palestiniennes. Comment les élèves, en particuliers les petits, pourront travailler dans un climat où les obus et les armes lourdes sèment la terreur !

 

 

   

Les rapports du CPI
Les dernières mises à jour



Source : CPI
http://french.palinfo.com/...

Abonnement newsletter: Quotidienne - Hebdomadaire
Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Parrainage :

Rentabilisez efficacement votre site

 


Ziad Medoukh

Analyses et poèmes
 
Silvia Cattori

Analyses

René Naba

Analyses

Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Alexandre Latsa

Un autre regard sur la Russie

Chems Eddine Chitour

Analyses

Mikhaïl
Gamandiy-Egorov

Afrique-Russie
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses
 
Allain Jules

Infos au Kärcher
 
Mohsen Abdelmoumen

Analyses