Accueil PressTV-Iran Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Les rapports du CPI Le Hamas Les vidéos BDS Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

 
Centre Palestinien
d'Information



 
Invitation à lire





BDS



Solidarité



Produits palestiniens



Eurasie-Afrique


 
En direct d'Iran



Agence syrienne



Agence Russe


 
Radio Chine

Internationale
 
Palestine Solidarité
sur Facebook



 


   


Rapport

La deuxième commémoration de
l’agression sioniste de 2014

CPI


Photo: CPI

Samedi 16 juillet 2016

Toute la machine de guerre colossale a été utilisée par les occupants sionistes pour attaquer la bande de Gaza, durant l’été 2014. Les résultats ont été bien maigres, constate un rapport diffusé par le « contrôleur de l’Etat (israélien) ».  Les actions héroïques de la résistance palestinienne, avec ses moyens du bord, restent cependant une énigme.

Par son agression, l’entité sioniste voulait raser la résistance palestinienne. Partout cependant les résistants palestiniens l’attendaient, sur la terre, sous la terre et dans la mer. Ils ont transformé leur agression et leur armée en un tas de « Asfil al-Makoul (Paille mâchée) », nom donné par les Palestiniens à cette guerre absurde. Leurs opérations se sont variées et leurs roquettes sont arrivées jusqu’à Tel-Aviv, sans parler de l’opération « Zakim » qui a mis la réputation de l’armée invincible, l’armée israélienne, en berne.

« Asfil al-Makoul » était une défaite cuisante, reconnaissent les chefs de l’entité sioniste, sur tous les niveaux, militaire, politique, économique, social, psychologique et on en passe.

 « Nous avons perdu un combat stratégique, face à la bande de Gaza », pensent des responsables israéliens.

« Le chef du gouvernement israélien Benyamin Netanyahou a eu un échec cuisant à Gaza », a remarqué Dghan, l’ancien directeur du Mossad israélien.

A remarquer que l’agression a causé la mort d’environ 2200 Palestiniens. Soixante familles ont été totalement anéanties. 11150 Palestiniens ont été blessés. Ont aussi été endommagés quelque 50 mille maisons, bureaux publics, mosquées, églises, cimetières, centres médicaux, écoles, centrales électriques…

Selon des communiqués officiels israéliens, l’entité sioniste a perdu 64 militaires et trois civils ; le nombre donné par les brigades d’al-Qassam est tout autre : 161 officiers et soldats sionistes y ont péri. On n’a pas encore de chiffre exact des militaires israéliens tombés dans la captivité.

La guerre qui s’est étendue sur 51 jours a connu plusieurs tournants dont certains sont très marquants.

A titre d’exemple, le 8 juillet 2014, les brigades d’al-Qassam ont pu faire exploser un tunnel en dessous du point militaire sioniste de Karam Abou Salem, laissant plusieurs morts et blessés parmi les soldats israéliens.

Le jour même, une unité d’hommes-grenouilles des brigades d’al-Qassam a envahi le site militaire de Zékim, faisant de grandes pertes, faisant exploser un tank Merkava.

Puis pour la première fois, les villes de Haïfa, Tel-Aviv, Jérusalem, Ashdod ont reçu les roquettes des brigades d’al-Qassam.

Le lendemain, c’étaient la ville d’al-Khadira, cent kilomètres au loin de la bande de Gaza, l’aéroport de Nivatim, soixante kilomètres plus loin, et la ville de Dimona qui ont reçu les roquettes de la résistance. Le surlendemain, c’était le tour de l’aéroport de Ben Gourion.

Et peu après l’invasion israélienne de la bande de Gaza, le 19 juillet, les brigades d’al-Qassam ont tué onze soldats israéliens.

Le lendemain, trente soldats sionistes ont été liquidés par les combattants des brigades d’al-Qassam.

Le 25 juillet est marqué par les feux des brigades d’al-Qassam qui ont atteint un avion israélien F15 et par la mort de dix soldats israéliens.

Et ce ne sont que des exemples. La résistance a fait beaucoup de dégâts à cette armée israélienne, une des plus puissantes du monde. Enervée, cette armée s’en est prise aux civils, hommes, femmes, enfants, écoles, bâtiments publics et privés, mosquées… Le 28 juillet, en dépit de toute la barbarie sioniste, les dégâts qui touchaient tous les aspects de la vie de la bande de Gaza, les Palestiniens ont défié la machine de guerre de l’occupation sioniste et ses bombardiers qui survolaient le ciel de la bande de Gaza, et ont accompli la prière de la fête de la fin du mois béni de Ramadan (Aïd al-Fitr), partout dans la Bande.

 

 

   

Les rapports du CPI
Les dernières mises à jour



Source: CPI
http://french.palinfo.com/...

Abonnement newsletter: Quotidienne - Hebdomadaire
Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org


Ziad Medoukh

Analyses et poèmes
 
Toumi Djaidja

Analyses

René Naba

Analyses
 
Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Bruno Guigue

Analyses

Chems Eddine Chitour

Analyses

Mikhaïl
Gamandiy-Egorov

Afrique-Russie
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses
 
Manlio Dinucci

Analyses
 
Mohsen Abdelmoumen

Analyses