Accueil PressTV-Iran Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Les rapports du CPI Le Hamas Les vidéos BDS Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

 
Centre Palestinien
d'Information



 
Invitation à lire





BDS



Solidarité



Produits palestiniens



Eurasie-Afrique


 
En direct d'Iran



Agence syrienne



Agence Russe


 
Radio Chine

Internationale
 
Palestine Solidarité
sur Facebook



 


   


Rapport

Le mois de Ramadan à al-Quds, une joie manquée

CPI


Photo: CPI

Jeudi 16 juin 2016

Al-Quds occupée (Jérusalem) – CPI

Chaque rue, chaque ruelle, chaque coin de la ville d’al-Quds occupée (Jérusalem) portent la mémoire de la ville. Ici est tombé en martyre Mohannad al-Halabi. Ici, quelques mètres plus loin, est tombé Basim Salah. Là, est tombée la mère palestinienne Fadwa Abou Taïr.

Tous les coins sont témoins de la violence de l’occupation sioniste, de sa trahison, de son arme utilisée contre les Palestiniens abusivement. Les fidèles voient ces coins avec un pincement au cœur.

La ville s’embellit pour recevoir le mois

Cinquante Palestiniens de tous âges travaillent, autant que faire se peut, pour plus d’un mois et demi, pour embellir l’ancien bourg d’al-Quds, en particulier Bab Hitta, une des plus importantes portes de la sainte mosquée d’al-Aqsa. Elle est désormais ornée par des lumières de toutes les couleurs et des lanternes de toutes les formes de fabrication manuelle.

Le jeune Samer Khalil, originaire de la ville d’al-Quds occupée (Jérusalem), est le porte-parole du comité des jeunes de la porte de Hitta. Il confirme qu’une cinquantaine de personnes, âgées de 14 à 50 ans, ont participé à l’embellissement du chemin de Bab Hitta, de son début jusqu’à la sainte mosquée d’al-Aqsa. Ils y ont apporté des idées nouvelles, comme chaque année.

Ce groupe a mis en place un « quartier général », afin de coordonner ce travail de longue haleine, de coordonner les idées anciennes et nouvelles, de concrétiser les idées et les fabriquer, toujours manuellement.

« Cette année, l’embellissement du mois sacré ne serait pas comme les années précédentes. Cette année, on essaie de mettre la ville sainte à la couleur blanche, la couleur de l’espoir, malgré toutes les douleurs dont la ville souffre », souligne Samer.

Le harcèlement de l’occupation sioniste

Etre Palestinien, et en plus habitant de la ville d’al-Quds, est une raison valable pour que les occupants sionistes te harcèlent, par tous les moyens. Ces occupants ont beaucoup harcelé les jeunes pendant leur travail, sous prétexte que la décoration de la ville entrave le travail des caméras de contrôle posées dans l’ancien bourg d’al-Quds et sur les portes de la sainte mosquée d’al-Aqsa. « En fait, les occupants sionistes n’aimeraient pas voir le sourire dessiné sur les lèvres des Palestiniens », constate Samer.

L’année dernière, les noms des départements de la Palestine ont été mis sur des balles en liège. Cette année, ces noms sont mis en rangées droites, un appel à une union forte entre les membres du peuple palestinien.

Pour sa part, Ammar Sadr attire l’attention sur le fait que les sionistes copient la fête des lumières du mois béni de Ramadan. Depuis huit ans, ils font cette fête aussi, mais avec des budgets gigantesques.

La joie sur les visages

Les jeunes de la ville d'al-Quds, avec les moyens du bord, voudraient dessiner la joie sur les visages des fidèles palestiniens venant de tous les territoires occupés de bande de Gaza et de la Cisjordanie, qui ne sont autorisés à rendre visite à leur ville sainte qu’en ce mois sacré de Ramadan.

Les familles palestiniennes reçoivent le mois béni de Ramadan en embellissant leurs maisons et leurs balcons. Force est de constater cependant que beaucoup de familles n’ont pas le cœur à faire la fête. Elles restent tristes, malgré l’arrivée de ce mois sacré ; elles sont tristes pour leurs martyrs conservés encore dans les frigos de l’occupation ; d’autres attendent l’arrivée d’un des leurs, détenus dans les prisons sionistes.

 

 

   

Les rapports du CPI
Les dernières mises à jour



Source: CPI
http://french.palinfo.com/...

Abonnement newsletter: Quotidienne - Hebdomadaire
Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org


Ziad Medoukh

Analyses et poèmes
 
Toumi Djaidja

Analyses

René Naba

Analyses
 
Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Bruno Guigue

Analyses

Chems Eddine Chitour

Analyses

Mikhaïl
Gamandiy-Egorov

Afrique-Russie
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses
 
Manlio Dinucci

Analyses
 
Mohsen Abdelmoumen

Analyses