Accueil PressTV-Iran Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Les rapports du CPI Le Hamas Les vidéos BDS Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

 
Centre Palestinien
d'Information



 
Invitation à lire





BDS



Solidarité



Produits palestiniens



Eurasie-Afrique


 
En direct d'Iran



Agence syrienne



Agence Russe


 
Radio Chine

Internationale
 
Palestine Solidarité
sur Facebook



 


   


Rapport

A Gaza : blocus, chômage, chômeurs,
défi et alternatives

CPI


Photo: CPI

Mardi 15 novembre 2016

Gaza – CPI

« Après avoir perdu tout espoir de trouver un emploi dans le privé ou dans la fonction publique, j’ai décidé de créer quelque chose de nouveau. » Ainsi s'est exprimé Ismaël Saleh pour montrer son esprit de défi, sa forte volonté de ne pas baisser les bras face à la réalité du terrain de la bande de Gaza vivant sous l’injuste blocus sioniste.

Le jeune Saleh ne laisse aucune marge à l’impossibilité, à la déprime, au désespoir, il ne se se laisse pas affecté par la mauvaise situation économique. Cette mauvaise situation économique dans laquelle vit la majorité des jeunes palestiniens de la bande de Gaza, il essaye de la fuir, de fuir le chômage, la pauvreté, le désespoir.

Des statistiques publiées par le ministère de l’éducation supérieure montrent que la bande de Gaza contient une trentaine d’institutions d’études supérieures poussant environ 2500 diplômés vers le marché du travail, annuellement. Des statistiques officielles confirment que désormais, le nombre de diplômés dépasse les 150 mille individus.

Petit rendement

Saleh et son frère ont créé un centre d’apprentissage. Une création qui leur assure un petit salaire et assure un bon niveau pour les très jeunes.

Saleh fait part au correspondant de notre Centre Palestinien d’Information de son expérience :

« Après l’échec de toutes les tentatives pour trouver un emploi, emploi qui pourrait assurer ma vie et mon avenir, j’ai décidé de créer un poste à moi et j’ai mis en application l’idée d’un centre d’apprentissage. Et actuellement, mon grand frère et moi y travaillons, afin de mettre quelque chose sous la dent de nos familles. »

Saleh fait du soutien scolaire tant dans son centre que chez les élèves.

Tous ces efforts ne leur apportent qu’un revenu très simple, les positions économiques difficiles des familles palestiniennes en est la cause principale.

Une idée alternative

Créer des centres d’apprentissage et y travailler sont devenus le moyen alternatif pour beaucoup de jeunes diplômés. Le nombre de tels centres dépasse désormais 400 centres dont 70% sont autorisés, selon les statistiques du ministère de l’éducation supérieure de la bande de Gaza.

Pour sa part, un autre Palestinien, après avoir remarqué le grand nombre de demandeurs d’emploi et sa mince chance d’en trouver un, décide d’être vendeur ambulant de montres.

Pour une seule fonction publique, des dizaines de milliers de jeunes se présentent, dit Ahmed au correspondant de notre Centre Palestinien d’Information.

Ismaël et Ahmed font partie de ces milliers de jeunes de la bande de Gaza qui travaillent dans des domaines autres que leurs spécialités. Leur nombre dépasse les 63,3%.

L’injuste blocus imposé contre la bande de Gaza est la première raison de la détérioration de la situation économique et la montée du nombre de chômeurs dans la bande de Gaza ; le niveau de chômage y est le plus haut du monde entier.

 

 

   

Les rapports du CPI
Les dernières mises à jour



Source: CPI
http://french.palinfo.com/...

Abonnement newsletter: Quotidienne - Hebdomadaire
Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org


Ziad Medoukh

Analyses et poèmes
 
Toumi Djaidja

Analyses

René Naba

Analyses
 
Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Bruno Guigue

Analyses

Chems Eddine Chitour

Analyses

Mikhaïl
Gamandiy-Egorov

Afrique-Russie
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses
 
Manlio Dinucci

Analyses
 
Mohsen Abdelmoumen

Analyses