Accueil PressTV-Iran Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Les rapports du CPI Le Hamas Les vidéos BDS Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

 
Centre Palestinien
d'Information



 
Invitation à lire





BDS



Solidarité



Produits palestiniens



Eurasie-Afrique


 
En direct d'Iran



Agence syrienne



Agence Russe


 
Radio Chine

Internationale
 
Palestine Solidarité
sur Facebook



 


   


Rapport

La négligence frappe le cimetière des martyrs irakiens !

CPI


Photo: CPI

Jeudi 15 septembre 2016

Naplouse – CPI

Trois cimetières témoignent de la participation des Irakiens à la défense de leur cause centrale, la cause palestinienne. Trois cimetières abritent les corps de soldats irakiens tombés en martyrs durant la guerre de 1948. Un cimetière à l’intérieur des territoires palestiniens occupés en 48. Un deuxième dans le village de Qabatiya, du sous-département d’al-Khalil. Un troisième, le plus grand de la ville de Naplouse.

Ce dernier se trouve dans un coin du camp de réfugiés d’Asker, à l’est de la ville de Naplouse. Il abrite les corps de 194 martyrs de l’armée irakienne qui avait fait corps avec l’armée arabe de sauvetage, durant la guerre de 1948.

« Martyr pour la Palestine arabe… Irak »

En parcourant ce cimetière de Naplouse, on remarque que la plupart des pierres tombales portent la même note : « Tombé en martyre, le 27 rejeb 1367 hégire, soit le 7 juin 1948 ». On remarque aussi que beaucoup de tombes ne portent pas les noms des martyrs. A la place, est écrit : « Martyr pour la Palestine arabe… Irak ». En fait, l’identité de beaucoup de résidents de ces tombes reste inconnue.

Dans le camp d’Asker, personne ne se souvient de la construction de ce cimetière. Tout le monde en est cependant fier. Tout le monde croit important de le préserver, à la mémoire des martyrs irakiens et de leurs sacrifices.

En revanche, le cimetière souffre d’une négligence mortelle. Les habitants du camp appellent à le restaurer et à honorer les martyrs qui s’étaient donnés pour cette terre, dit Abou Ibrahim à notre correspondant.

Malheureusement, les responsables politiques rendent visite au cimetière, pendant les commémorations, y mettent des fleurs, sans plus ! s’étonne Abou Ibrahim. On dirait qu’ils le font uniquement pour les médias.

Des martyrs arabes et irakiens

Il est vrai que la plupart des corps appartiennent à des martyrs irakiens, mais il y a aussi quelques corps de martyrs arabes.

L’armée irakienne avait combattu sur plusieurs fronts, dit Mahmoud as-Sayfi, mais la plupart de ses martyrs ont été enterrés à Naplouse et à Jénine.

Une négligence officielle désolante

Ahmed Hascour est membre du comité des services populaires du camp d’Asker. Face à la négligence officielle, son comité, dit-il, organise de temps à autre des activités pour nettoyer et soigner le cimetière. C’est le ministère du tourisme et du patrimoine qui doit le faire de manière systématique et professionnelle.

L’histoire du cimetière

Amine Abou Baker, professeur d’histoire à l’université nationale d’al-Najah, a précisé que ce sont les chefs militaires de l’armée irakienne de l’époque qui avaient acheté le terrain dudit cimetière pour enterrer leurs martyrs. Les documents qui confirment cette affaire sont encore disponibles.

L’armée irakienne de l’époque était bien organisée et entraînée. Sa victoire éclatante lors de la bataille de Jénine, d’où elle a pu chasser les organisations sionistes avec la Hagana en tête, en est le témoin authentique, souligne-t-il.

Cette armée victorieuse aurait libéré la ville de Haïfa s’il n’avait pas reçu l’ordre politique de Bagdad de cesser son avancée.

Armée arabe de sauvetage

Cette armée a été mise en place en 1947 par la commission militaire de la Ligue arabe. L’officier syrien Faouzi al-Qaweqji a été chargé de la diriger, de guider ces quelque 3830 volontaires venus de plusieurs pays arabes.

L’armée arabe se composait de huit régiments. La brigade irakienne d’al-Hossein comportait trois escadrons de 500 soldats.

Graduellement, les forces arabes se sont finalement élevées à 7700 personnes venues de différents pays arabes dont 2500 de Palestine.

 

 

   

Les rapports du CPI
Les dernières mises à jour



Source: CPI
http://french.palinfo.com/...

Abonnement newsletter: Quotidienne - Hebdomadaire
Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org


Ziad Medoukh

Analyses et poèmes
 
Toumi Djaidja

Analyses

René Naba

Analyses
 
Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Bruno Guigue

Analyses

Chems Eddine Chitour

Analyses

Mikhaïl
Gamandiy-Egorov

Afrique-Russie
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses
 
Manlio Dinucci

Analyses
 
Mohsen Abdelmoumen

Analyses