Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Les rapports du CPI Le Hamas Les vidéos BDS Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité


 
Centre Palestinien
d'Information



 
Invitation à lire





BDS



Solidarité





Produits palestiniens



En direct d'Iran





Agence syrienne



Palestine Solidarité
sur Facebook



 




Rapport

Les fouilles dans le saint sanctuaire d’Al-Ibrahimi,
que cachent-elles ?

CPI


Photo: CPI

Mercredi 15 avril 2015

Al-Khalil – CPI

Les masques tombent de jour en jour autour de ces opérations de judaïsation pratiquées partout en Cisjordanie. Les masques viennent de tomber sur les creusements vers le saint sanctuaire d’Al- dans la ville d’Al-Khalil (Hébron). Certainement, ces creusements ont beaucoup d’objectifs, bien loin d’être innocents.

Les termes de creusements et de fouilles suscitent une grande inquiétude chez les Palestiniens. Ils ne sont pas prêts d’oublier ce que les creusements ont fait dans la ville d'Al-Quds et comment ils ont dévoré certains coins de la sainte mosquée d’Al-Aqsa.

Les premiers pas

Dans un communiqué, le comité de la restauration d’Al-Khalil a levé le voile sur ces fouilles pratiquées par les occupants sionistes et leurs colons, dans la salle de repos du saint sanctuaire d’Al-Ibrahimi. Ces agissements ont suscité beaucoup de craintes.

L’avocat Tawfiq Dahchan est membre dudit comité. Il explique à notre Centre Palestinien d’Information (CPI) que les creusements sont exécutés dans une zone fermée au sud du sanctuaire. On a peur que ces creusements atteignent d’autres zones, à l’intérieur même du sanctuaire.

Ces creusements pourraient changer les aspects du saint sanctuaire d’Al-Ibrahimi et cela est le moindre mal, dit Dahchan. Le projet pourrait comprendre des affaires plus dangereuses ressemblant à ce qui se passe en dessous de la sainte mosquée d’Al-Aqsa, dans la sainte ville d’Al-Quds.

Les fouilles des occupants israéliens pourraient arriver à des lieux qu’ils prétendront leurs. Ces occupants sionistes auraient déjà creusé un tunnel ; on ne pourra connaître l’étendue de ces creusements ; les Palestiniens n’ont pas le droit de s’en approcher, dit l’avocat.

Des objectifs se cachent certainement derrière les fouilles dont une mainmise sur la totalité du saint sanctuaire d’Al-Ibrahimi, afin de le diviser, des agissements qui viennent compléter les agissements commencés en 1967.

Il attire finalement l’attention sur le fait que chaque année, le sanctuaire connaît quelques changements, quelques nouveaux aspects de judaïsation dont ce bureau d’information touristique installé cinquante mètres seulement au loin de la porte du sanctuaire.

Distorsion du sanctuaire

Hocham Al-Shirbati est le coordinateur du comité de la défense d’Al-Khalil. Pour sa part, il informe notre Centre Palestinien d’Information (CPI) que la zone du sanctuaire a été entachée par l’installation d’un bâtiment par les colons sionistes et par la délimitation de grands terrains desquels les Palestiniens ne peuvent s’approcher. Puis il y a une dizaine de jours de l’année pendant lesquels les Palestiniens ne peuvent atteindre aucune partie de leur mosquée, sous prétexte de fêtes juives.

Al-Sharbati ajoute que les colons sionistes, aidés par les autorités de l’occupation sioniste et par certaines de leurs institutions, pratiquent des fouilles dans plusieurs zones de la Cisjordanie dont Tel Ar-Romida, dans l’ancien bourg d’Al-Khalil.

Les occupants sionistes essaient de changer les aspects de la ville d’Al-Khalil, de lui donner une nouvelle identité et de falsifier son histoire. Ils essaient de se concentrer sur une seule période de son histoire, faisant fi des périodes où dans cette ville vivaient des Arabes, des Romains, des Egyptiens, des Perses, entre autres.

Les colons sionistes travaillent pour installer leurs institutions dans la région. Une salle de repos. Une salle d’activités diverses. Un bureau d’informations touristiques. Un centre de police. Ne pouvant mettre la main sur les maisons anciennes, ils tentent d’extorquer tout terrain vide, conclut enfin le coordinateur du comité de la défense d’Al-Khalil.

 

 

   

Les rapports du CPI
Le sommaire des massacres à Gaza 2014
Les opinions du CPI
Les dernières mises à jour



Source : CPI
http://www.palestine-info.cc/...

Abonnement newsletter: Quotidienne - Hebdomadaire
Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Parrainage :

Rentabilisez efficacement votre site

 


Ziad Medoukh

Analyses et poèmes
 
Silvia Cattori

Analyses

René Naba

Analyses

Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Alexandre Latsa

Un autre regard sur la Russie

Chems Eddine Chitour

Analyses

Mikhaïl
Gamandiy-Egorov

Afrique-Russie
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses
 
Allain Jules

Infos au Kärcher
 
Mohsen Abdelmoumen

Analyses