Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Les rapports du CPI Le Hamas Les vidéos BDS Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité


 
Centre Palestinien
d'Information



 
Invitation à lire





BDS



Solidarité





Produits palestiniens



En direct d'Iran





Agence syrienne



Palestine Solidarité
sur Facebook



 




Rapport

Le rêve d’Herzl prend-il forme avec
le canal de « deux mers » ?

CPI


Photo: CPI

Dimanche 15 mars 2015

Jénine – CPI

Le gouvernement jordanien et le gouvernement de l’occupation sioniste ont signé, le 26 février 2015, un accord pour mettre en œuvre la première étape du projet du canal de « deux mers ». Ce canal devra relier la mer Rouge à la mer Morte, par des tuyaux d’une longueur de deux cents kilomètres. Le projet comporte également la construction de centrales électriques de dessalement.

Au même moment où la joie règne dans les rangs des occupants sionistes, une suspicion populaire s’éveille aussi bien en Jordanie qu’en Palestine. Beaucoup croient que c’est un projet au service de l’occupation sioniste, complètement. Beaucoup appellent l’autorité palestinienne à dévoiler au peuple palestinien les articles cachés dudit accord.

En fait, auparavant, en 2013, à Washington, un accord mystérieux a été signé par la Jordanie, l’entité sioniste et l’autorité palestinienne, concernant le même canal de « deux mers ». Et jusqu’à nos jours, les détails de cet accord ne sont toujours pas connus.

Pour Abou Ar-Rahman Al-Timimi, directeur du syndicat des hydrologues palestiniens, ledit accord est bien ambigu, et les avis sont bien partagés à son sujet.

Il appelle l’autorité de Ramallah à lever le voile sur les détails de l’accord signé avec la Jordanie et l’entité sioniste, en 2013, concernant le canal reliant la mer Rouge à la mer Morte.

L’ingérence de la Banque mondiale dans les politiques des pays de la région et l'ambiguïté de la position de l’autorité palestinienne de Ramallah amènent à se poser un certain nombre de questions.

Les Palestiniens et leurs droits à leurs eaux

Le chercheur en environnement George Karzem trouve étonnant que le texte original de l’accord de Washington ne soit toujours pas publié.

Karzem est sûr que les droits du peuple palestinien dans ses eaux sont bafoués. En fait, ledit accord donne le droit aux occupants sionistes de vendre environ trente millions de mètres cubes d’eau (palestinienne !) dessalée à l’autorité palestinienne !

Cet accord contredit tous les démentis officiels provenant de l’autorité de Ramallah.

Il a appelé les Arabes à ne pas aider les occupants sionistes dans leur mainmise pratiquée systématiquement pendant des décennies sur les réserves d’eau palestinienne et à demander des comptes à ces occupants.

Une joie sioniste exceptionnelle !

Durant la signature de l’accord du 26 février dernier, le ministre sioniste Silvan Shalom a dit qu’aujourd’hui, le rêve de Herzl, le fondateur du mouvement sioniste, de voir la mer Morte prendre vie, se réalise. « C’est un accord historique, le plus important depuis l’accord de paix signé avec la Jordanie », a-t-il dit.

Selon le journal hébreu Yediot Ahronot, l’accord comporte l’installation d’une centrale de dessalement au nord d’Aqaba destiné à assurer l’eau pour la zone d’Araba en "Israël" et Al-Aqaba en Jordanie.

Selon le même journal, l’autorité palestinienne a été exclue de cette installation. Elle sera obligée d’acheter trente millions de mètres cubes d’eau !

De plus, toujours selon le journal israélien, les tuyaux d’eau traverseront les territoires jordaniens, afin d’éviter les protestations des partis verts israéliens qui sont contre ce projet.

Refus populaire en Jordanie

Le ministre jordanien des eaux Hazem El Nasser a indiqué que c’était un projet national primordial. Il offrira l’eau à un prix acceptable et participera au développement de l’Etat jordanien, selon lui.

Il a confirmé que le projet assurerait aussi l’eau au « peuple palestinien frère », sans dire que les Palestiniens seraient obligés d’acheter leur propre eau.

Par ailleurs, la plupart des forces et personnalités palestiniennes et jordaniennes ont refusé le projet ; c’est un projet qui vient à l’encontre des droits jordaniens et palestiniens à leurs propres eaux.

 

 

   

Les rapports du CPI
Le sommaire des massacres à Gaza 2014
Les opinions du CPI
Les dernières mises à jour



Source : CPI
http://www.palestine-info.cc/...

Abonnement newsletter: Quotidienne - Hebdomadaire
Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Parrainage :

Rentabilisez efficacement votre site

 


Ziad Medoukh

Analyses et poèmes
 
Silvia Cattori

Analyses

René Naba

Analyses

Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Alexandre Latsa

Un autre regard sur la Russie

Chems Eddine Chitour

Analyses

Mikhaïl
Gamandiy-Egorov

Afrique-Russie
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses
 
Allain Jules

Infos au Kärcher
 
Mohsen Abdelmoumen

Analyses