Accueil Luc Michel Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Les rapports du CPI Le Hamas Les vidéos BDS Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

 
Centre Palestinien
d'Information



 
Invitation à lire





BDS



Solidarité



Produits palestiniens



Eurasie-Afrique


 
En direct d'Iran



Agence syrienne



Agences Russes




 
Radio Chine

Internationale
 
Palestine Solidarité
sur Facebook



 


   


Rapport

Le village de Beit Dajan se perd entre
le marteau de l’occupation et l’enclume de l’autorité

CPI


Photo : CPI

Lundi 15 janvier 2018

Naplouse – CPI

Cette dernière décennie, le village de Furuch Beit Dajan, au nord-est de la ville de Naplouse, perd petit à petit la vie, à cause des mesures des occupants sionistes et de la négligence de l’autorité de Ramallah.

La dernière perturbation atmosphérique que les territoires palestiniens avaient connue a levé le voile sur la faiblesse des infrastructures du village : rues, réseau d’électricité, réseau d’eau. L’eau y est rare. La seule clinique est fermée !

Peur de disparition

Tofiq Hadj Mohammed, président du conseil municipal du village de Furuch Beit Dajan, est très inquiet :

« Dans les années à venir, ce rassemblement de gens pourrait s’effacer de la carte. En 1966, il y a eu sept mille personnes, actuellement seulement 1200, tandis qu’il faut être plus de vingt mille (croissance naturelle oblige). »

Hadj Mohammed parle des souffrances de son village. Ce sont les occupants sionistes et les différents services de l’autorité palestinienne qui sont derrière ces souffrances. Les occupants ont par exemple confisqué environ 83% de ses terrains, environ mille hectares. Tous les habitants du village vivent sur environ trois cents hectares seulement. Le village est de plus encerclé par trois colonies dont al-Hamra et Mikhora. Et la démolition des établissements agricoles et économiques et des maisons continue tout au long de l’année. Le détournement de l’eau souterraine palestinienne continue au profit des colonies sionistes.

Une grave négligence

Pour sa part, Azem Hadj Mohammed, coordinateur des comités des soutiens agricoles du village de Furuch Beit Dajan, remarque qu’il y a une négligence volontaire pratiquée contre son village. Toutes les promesses faites aux agriculteurs, dont les réparations causées par dernières intempéries, n’ont pas vu le jour.

Il critique vivement la décision du ministère de la santé de fermer l’unique clinique du cabinet médicale, faute de patients. C’est la population qui l’avait construite, avant de le délivrer au ministère.

L’autre problème du village est administratif. Dans le domaine sanitaire, il suit le département de Naplouse ; dans le domaine agricole, le département de Tobas ; dans le domaine de la sécurité, le département d’Ariha ; dans d’autres, le département de Bethléem, ajoute le président du conseil municipal.

Rester attaché à la terre

Les occupants sionistes ont emprisonné le garçon de la famille d’Abou Hanich. De plus, ils veulent démolir sa maison. Mais nous resterons attachés à notre terre, même sous la pluie et dans le vent.

« Les conditions sont très difficiles et contraignantes. Tout le monde est déficient envers le village et ses agriculteurs. Puis l’exil reste un cauchemar qui poursuit tous les villageois. C’est la conséquence de la politique de l’occupation menée depuis 1967 », déclare finalement Mohammed Abou Thabet, originaire du village de Beit Dajan, pour résumer la situation.

Copyright © 2018 Le Centre Palestinien D'Information

 

 

 

   

Les rapports du CPI
Le dossier Hamas
Les dernières mises à jour



Source : Centre Palestinien d'Information
https://french.palinfo.com/...

Abonnement newsletter: Quotidienne - Hebdomadaire
Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org




Ziad Medoukh

Analyses et poèmes
 
Toumi Djaidja

Analyses

René Naba

Analyses
 
Manuel de Diéguez

Analyses

Hadassah Borreman

YECHOUROUN

Bruno Guigue

Analyses

Chems Eddine Chitour

Analyses

Mikhaïl
Gamandiy-Egorov

Afrique-Russie
 
Luc Michel

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions
 
Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses
 
Manlio Dinucci

Analyses
 
Mohsen Abdelmoumen

Analyses