Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour La Voix de la Russie Journaux de Cathy et Marc Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

Centre Palestinien
d'Information

 


Invitation à lire





Réseau Voltaire



BDS



Solidarité



Produits palestiniens



En direct d'Iran



Voix de la Russie



Agence syrienne



Palestine Solidarité
sur Facebook







Rapport

L'échange de territoires : un large rejet populaire

CPI


Photo: CPI

Mercredi 15 janvier 2014

Al-Nassira – CPI

Dans les milieux des Palestiniens des territoires occupés en 1948, il règne un vaste rejet de la suggestion d’échange de territoires présentée par le gouvernement de l’occupation aux Etats-Unis. La suggestion consiste à délivrer une partie de cette région appelée « le Triangle » habitée par quelque trois cents mille Palestiniens à l’autorité de Ramallah contre les blocs des colonies sionistes de la Cisjordanie, dans un accord d’échange de territoires.

Les Palestiniens des territoires occupés en 1948 regardent cette suggestion d’un très mauvais œil. Elle donnera un cadre légal à la colonisation qui vient pourtant contre toutes les lois internationales. Elle les poussera hors de leurs territoires, préparera le terrain à plus de concessions au profit des sionistes et renforcera l’exigence sioniste de reconnaissance d’"Israël" comme un Etat purement juif.

Effacer les colonies

L’étudiante Noha Aghbariyya, de la ville d’Om Faham, dit que normalement, il faut démanteler les colonies sionistes, au lieu de les échanger contre autre chose, et « normalement, il faut venir nous aider ici, à l’intérieur des territoires occupés ». Il faut stopper ces négociations immédiatement et renforcer la résistance afin de pousser l’occupant hors des territoires.

Notons que l’échange de populations avait vu le jour pour la première fois en 1999. Liberman l’a repris en 2004. Et en 2007, il est apparu avant la conférence d’Annapolis en 2007, à l’époque où l’idée d’un Etat purement juif commençait à se mettre sur la table.

La pression démographique

Les habitants du village de Kafr Qadoum ont catégoriquement refusé la suggestion. Ce n’est qu’une tentative pour se débarrasser de la pression démographique palestinienne. Mais les 300 mille Palestiniens résisteront, resteront sur leur terre et ne se sacrifieront jamais au profit de la colonisation et de l’occupation, dit Mahmoud Abou Hossein.

Concessions à répétition

Le journal hébreu Maariv a rapporté, mercredi 1er janvier 2014, de deux sources sionistes leur confirmation que les autorités de l’occupation sioniste ont présenté une suggestion d’échange de populations et de territoires, dans le but de renforcer l’aspect juif de l’entité sioniste en faisant sortir 300 mille Arabes.

Dans cette atmosphère ou les autorités de Ramallah ne cessent de faire des concessions, les Palestiniens des territoires occupés en 1948 ont peur de voir ce plan d’échange mis à exécution. L’étudiante Alyaa Ighbariyya, du village Om Al-Faham, se rappelle comment Saïb Orayqat, grand négociateur, membre de l’OLP, avait dit un jour que l’échange de territoires ne venait pas à l’encontre du plan de paix arabe.

Elle a aussi peur parce que l’autorité de Ramallah accepte de travailler main dans la main avec les occupants sionistes pour stopper la résistance palestinienne en Cisjordanie. Cette autorité n’hésite pas à faire toutes les concessions possibles.

Cet échange sera une concession sur les principes du peuple et fera beaucoup de mal à la cause palestinienne, pense de son côté Salah Aghbariyya. La Palestine n’est pas à vendre, conclut-il.

 

 

   

Les rapports du CPI
Les opinions du CPI
Les dernières mises à jour



Source : CPI
http://www.palestine-info.cc/...

Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Ziad Medoukh

Analyses et poèmes


Silvia Cattori

Analyses

René Naba

Analyses

Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Alexandre Latsa

Un autre regard sur la Russie

Ahmed Halfaoui

Analyses

Chérif Abdedaïm

Chroniques et entretiens
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses