Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Les rapports du CPI Le Hamas Les vidéos BDS Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité


 
Centre Palestinien
d'Information



 
Invitation à lire





BDS



Solidarité



Produits palestiniens



Eurasie-Afrique


 
En direct d'Iran




Agence syrienne



Agence Russe


 
Radio Chine

Internationale
 
Palestine Solidarité
sur Facebook



 


   


Rapport

L’ancienne détenue Az-Ziq
raconte la vie des captives dans les frigos sionistes !

CPI


Photo: CPI

Dimanche 14 février 2016

Gaza – CPI

Fatima Az-Ziq a une histoire particulière avec l’hiver. Avec l’arrivée de la saison hivernale, les mauvais souvenirs se réveillent et l’attaquent, ainsi que les maux au niveau du physique et du moral causés par les six ans de détention dans les prisons de l’occupation sioniste.

Mme Az-Ziq continue à souffrir le martyre. Et chaque fois qu’elle se rappelle de la prison, les frissons parcourent tout son corps et son âme. Elle se rappelle la prison où le mot chaleur ne connaît aucun sens.

Des conditions difficiles

L’ancienne captive Fatima raconte à la correspondante de notre Centre Palestinien d’Information (CPI) les six ans de captivité et ses souffrances, les douleurs de son accouchement. Elle a été enchaînée et privée de ses plus simples droits lorsqu’elle a mis son bébé au monde.

Les souffrances des femmes captives sont multiples, dit-elle. Ces souffrances sont encore plus dures lorsque la détenue est enceinte ou garde son nourrisson.

« Chaque fois que j’ai froid, je me vois pleurer sur le sort des captifs et des captives. En fait, j’ai vécu toutes les souffrances de la captivité, dans tous ses détails. Les souffrances augmentent en hiver. En hiver, nous ne trouvons rien pour nous réchauffer », ajoute-t-il. A cause du grand froid dans la prison sioniste, elle est atteinte par une maladie au niveau des nerfs qui attise son sentiment de froid durant tout l’hiver.

Les captives, souligne-t-elle, sont toujours en manque de couvertures et de vêtements adéquats à la saison froide. Malgré cela, lorsqu’une nouvelle captive arrive, elle donne de ses couvertures et vêtements.

Elle appelle le monde entier à prendre des positions fermes au profit des captives qui sont privées de leurs droits des plus simples.

Une vie inexistante

Elle continue de parler de l’époque de la détention :

« Nous étions huit captives dans une petite cellule. Cette cellule n’a qu’une toute petite fenêtre fermée par des barreaux en fer, privée du soleil, pleine d’humidité. L’humidité et le froid transforment la cellule en un vrai frigo. »

Les captives sont privées de moyens de se réchauffer, d’une nourriture suffisante et d’une boisson chaude. Les légumes verts leur étaient une denrée très rare. On rêvait de quelques feuilles de menthe. Puis, les soldats investissaient les cellules, dans le grand froid, pour augmenter leurs souffrances.

La douleur du corps

Par ailleurs, les captives souffrent de la négligence médicale. Beaucoup d’entre elles voient leurs simples maux se transformer en maladies graves. L’administration pénitentiaire ne donne aux captives qu’un calmant.

Mme Az-Ziq a ait tout le temps enchaînée et privée de tout traitement de faveur, alors qu’elle était enceinte.

Et après l’accouchement, elle ne mangeait pas assez pour pouvoir allaiter son nourrisson Youssef. Et même le nourrisson n’est pas vu par un médecin lorsqu’il tombe malade.

 

 

   

Les rapports du CPI
Le dossier Hamas
Le dossier soulèvement octobre 2015
Les dernières mises à jour



Source: CPI
http://french.palinfo.com/...

Abonnement newsletter: Quotidienne - Hebdomadaire
Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Parrainage :

Rentabilisez efficacement votre site

 


Ziad Medoukh

Analyses et poèmes
 
Silvia Cattori

Analyses

René Naba

Analyses
 
Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Alexandre Latsa

Un autre regard sur la Russie

Chems Eddine Chitour

Analyses

Mikhaïl
Gamandiy-Egorov

Afrique-Russie
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses
 
Manlio Dinucci



Analyses
 
Mohsen Abdelmoumen

Analyses