Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Les rapports du CPI Le Hamas Les vidéos BDS Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité


 
Centre Palestinien
d'Information



 
Invitation à lire





Réseau Voltaire



BDS



Solidarité





Produits palestiniens





En direct d'Iran





Voix de la Russie



Agence syrienne



Palestine Solidarité
sur Facebook



 




Rapport

19 ans après son départ, Ayyach reste une étoile brillante dans le ciel de la résistance

CPI


Photo: CPI

Mercredi 14 janvier 2015

Ramallah – CPI

Le chef martyr, l’ingénieur Yahya Ayyach nous a quittés depuis dix-neuf ans, le 5 janvier 1996 plus exactement. Mais dix-neuf ans plus tard, il est toujours parmi nous. Son esprit règne sur toute la Palestine. Son esprit résistant inquiète toujours les autorités de l’occupation sioniste, ainsi que les services de sécurité de l’autorité de Ramallah. Ces derniers viennent d’interpeller son fils Baraa.

La résistance palestinienne célèbre cette commémoration, l’université de Bir Zaït aussi où l’ingénieur avait fait ses études.

Un résistant inoubliable

Hassan Ahmed, étudiant à l’université de Bir Zeït, dit qu’Ayyach n’est pas un simple chef : c’est une école, un symbole pour la résistance palestinienne. Ayyach est un symbole qui reste vivant. Il mérite plus que ces discours et ces photos, confirme-t-il.

C’est au village de Rafat, à l’ouest de Silfit, qu’Ayyach est né. Mahmoud Taha appelle à ce que la commémoration se fasse dans ce village.

Dr. Abdou As-Sattar Qassem, professeur en sciences politiques, confirme que poursuivre les familles des martyrs est honteux et vient à l’encontre des principes du peuple palestinien.

L’ancien captif Bilal Maher fait savoir que tous les captifs célèbrent chaque année le départ de l’ingénieur Ayyach. Ils continuent à étudier ses méthodes de travail militaires et cela renforce leur moral.

« Il est parti, mais son esprit pur reste parmi nous », dit Zaïn Jihad, étudiante à l’Université d’Al-Najah.

C’est l’école d’Ayyach qui a poussé la résistance de Gaza à faire face à la cinquième puissance militaire du monde, à faire face à cinquante et un jours de bombardements intensifs qui viennent de tout part.

Intelligence exceptionnelle

Ayyach semait la peur dans le cœur des occupants sionistes, avoue la presse sioniste, par son intelligence exceptionnelle. Il a transporté le combat à l’intérieur des territoires occupés en 1948. Il a transformé la pierre, l’arme de la résistance, en balles et en bombes.

Le chef captif Zahir Jabbarin se rappelle comment le martyr Ayyach pratiquait ses expériences dans des cavernes, question de secret. Sa discrétion et son calme perturbaient toute l’entité sioniste.

Actuellement, au lieu d’être honorée, la famille du martyr Ayyach souffre de persécutions des services de l’autorité de Ramallah. Le service de sécurité préventive vient d’arrêter son fils aîné, Baraa.

Beaucoup d’opérations de résistance ont été menées par les brigades d’Al-Qassam, bras armé du mouvement de la résistance islamique Hamas, opérations planifiées par le chef général, le martyr, l’ingénieur Yahya Ayyach. Quelques-unes restent très remarquables, notamment dans les années 1994 et 1995.

Pa exemple, en avril 1994, le martyr Raïd Zakarna a fait exploser une voiture vers un bus sioniste, dans la ville d’Al-Afoula. Huit sionistes ont péri et une trentaine ont été blessés. Cela a été la première réplique au massacre effectué dans la sainte mosquée d’Al-Ibrahimi.

Dans ce même mois d’avril, le martyr Ammar Amarna s’est fait exploser dans un bus sioniste, dans la ville d’Al-Khadira, à l’intérieur des territoires occupés en 1948. Cinq sionistes ont été tués, des dizaines d’autres blessés.

En avril 1995, les mouvements du Hamas et du Djihad Islamique ont attaqué un groupe de colons sionistes. Ils en ont tué sept, une réplique à l’explosion d’une maison palestinienne perpétrée par les occupants sionistes, dans le quartier de Cheikh Ridwan, qui avait tué cinq Palestiniens.

En août 1995, une attaque de la résistance palestinienne contre un bus sioniste, dans le quartier de Ramat Achkol de la ville d'Al-Quds, avait tué cinq sionistes et en avait blessé une centaine. Les élèves d’Ayyach en ont revendiqué la responsabilité.

Enfin, selon les sources sionistes, soixante-quinze sionistes ont été tués au total par l’ingénieur et ses élèves, qui en ont blessé plus de quatre cents. Pour les sionistes, Ayyach était un résistant dangereux, non seulement pour le nombre de morts et de blessés qu’il faisait dans les rangs des sionistes, mais surtout pour le nombre d’élèves qu’il a laissés derrière lui.

 

 

   

Les rapports du CPI
Le sommaire des massacres à Gaza 2014
Les opinions du CPI
Les dernières mises à jour



Source : CPI
http://www.palestine-info.cc/...

Abonnement newsletter: Quotidienne - Hebdomadaire
Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Parrainage :

Rentabilisez efficacement votre site

 


Ziad Medoukh

Analyses et poèmes
 
Silvia Cattori

Analyses

René Naba

Analyses

Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Alexandre Latsa

Un autre regard sur la Russie

Chems Eddine Chitour

Analyses

Mikhaïl
Gamandiy-Egorov

Afrique-Russie
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses
 
Allain Jules

Infos au Kärcher
 
Mohsen Abdelmoumen

Analyses