Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour La Voix de la Russie Journaux de Cathy et Marc Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

Centre Palestinien
d'Information

 


Invitation à lire





Réseau Voltaire



BDS



Solidarité



Produits palestiniens



En direct d'Iran



Voix de la Russie



Agence syrienne



Palestine Solidarité
sur Facebook







Rapport

2013, la pire année pour l’économie palestinienne

CPI


Photo: CPI

Mardi 14 janvier 2014

Gaza – CPI

Les Palestiniens viennent de faire leurs adieux à l’année 2013, une année fardeau, économiquement parlant. Et cela se vérifie aussi bien pour la Cisjordanie que pour la bande de Gaza. L’année 2013 a été pleine de changements dramatiques. Notre Centre Palestinien d’Information (CPI) a sondé l’opinion de certains experts sur l’économie palestinienne et son avenir.

Les dettes de l’autorité

L’expert Maher At-Tibbaa confirme que la crise économique étouffait non seulement la bande de Gaza, mais aussi la Cisjordanie. L’autorité de Ramallah est restée prisonnière de l’aide étrangère. Cette aide s’est élevée à 1,6 milliards de dollars, en 2013. Mais plusieurs donateurs n’ont pas honoré leurs promesses, ce qui a mis la Cisjordanie dans une crise financière grave.

Le déficit du budget de l’autorité de Ramallah a atteint, à la fin de 2013, 550 millions de dollars. Et la dette extérieure de cette autorité et la dette publique envers les banques locales et envers le secteur privé a s’est élevée entre 2,3 milliards et 4,3 milliards dollars, au milieu de l’année 2013, ce qui représente 38% du PIB.

A la fin de la même année, en Cisjordanie, le ministère des finances s’est retrouvé obliger d’emprunter 70 millions de la Banque Arabe, dans le but de donner un coup de pouce aux activités économiques en berne, souligne enfin At-Tibbaa.

Situation explosive

La situation pourrait à tout moment exploser, avertit Dr. Mohammed Miqdad, professeur d’économie à l’Université Islamique de Gaza, à cause de la crise économique. L’économie palestinienne reste prisonnière de l’aide extérieure, dit-il.

Dans la bande de Gaza, le blocus de plus en plus strict et la destruction des tunnels paralysent l’économie. La division de la scène palestinienne et de la Cisjordanie par les occupants sionistes ont des conséquences désastreuses sur l’économie palestinienne.

Pour sa part, l’expert Moïn Rajab constate que le début de l’an 2013 a été acceptable, économiquement parlant. C’est dans sa deuxième moitié que l’image s’est beaucoup détériorée, en particulier dans la bande de Gaza.

L’année 2013 a connu un taux de chômage et de pauvreté très élevé, la dette publique n’a cessé de monter, souligne Rajab.

La deuxième moitié de l’année a été mauvaise, parce que la situation dans les pays du « printemps arabe » a été mauvaise. Les tunnels qui apportaient les produits dans la bande de Gaza ont été détruits. Par conséquent, le manque de carburant, ses produits de construction et la montée des prix ont été fortement ressentis et ont affecté le mouvement des marchés.

Le coup d’Etat en Egypte

Dès le coup militaire, les tunnels qui fournissaient à la bande de Gaza ses besoins essentiels ont été anéantis.

L’année 2013 a été la pire de ces dix dernières années, croit l’expert économique Omar Chaban, à cause du blocus, la destruction des tunnels et le coup d’Etat en Egypte.

La bande de Gaza souffre depuis quelques mois de conditions très difficiles, dans tous les domaines économiques : industrie, construction, services et autres, dit-il, tout en se montrant pessimiste pour la nouvelle année 2014.

La situation désastreuse ne concerne pas seulement la bande de Gaza, confirme l’analyste économique Nafid Abou Baker. La Cisjordanie n’en souffre pas moins.

La situation économique est fortement liée à la situation politique, pense Abou Baker. En fait, les Etats-Unis essaient d’imposer leurs plans en faisant leurs pressions sur la politique palestinienne de Ramallah par leurs aides financières. L’année 2014 « serait pleine d’événements économiques des plus complexes », conclut Abou Baker.

 

 

   

Les rapports du CPI
Les opinions du CPI
Les dernières mises à jour



Source : CPI
http://www.palestine-info.cc/...

Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Ziad Medoukh

Analyses et poèmes


Silvia Cattori

Analyses

René Naba

Analyses

Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Alexandre Latsa

Un autre regard sur la Russie

Ahmed Halfaoui

Analyses

Chérif Abdedaïm

Chroniques et entretiens
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses