Accueil PressTV-Iran Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Les rapports du CPI Le Hamas Les vidéos BDS Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

 
Centre Palestinien
d'Information



 
Invitation à lire





BDS



Solidarité



Produits palestiniens



Eurasie-Afrique


 
En direct d'Iran



Agence syrienne



Agence Russe


 
Radio Chine

Internationale
 
Palestine Solidarité
sur Facebook



 


   


Rapport

Taysir Habash, l’amoureux d’al-Aqsa,
nous quitte en martyre

CPI


Photo: CPI

Mercredi 13 juillet 2016

Naplouse – CPI

Pas un vendredi ne passait sans que le martyr Taysir Mohammed Habash, 63 ans, habitant du quartier des Résidences populaires, de l’est de la ville de Naplouse, n’aille à la sainte mosquée d’al-Aqsa pour y passer sa journée et pour y accomplir ses prières. Non seulement les vendredis du mois béni de Ramadan, mais les vendredis de toute l’année.

A son habitude, avant le dernier vendredi du mois sacré de Ramadan, le sexagénaire Taysir Mohammed Habash était sur le chemin de sa bien-aimée, la sainte mosquée d’al-Aqsa. Il ne savait toutefois qu’il jetait ses derniers regards sur sa ville de Naplouse et sur la vie tout simplement.

En fait, sur le barrage militaire de Qalaniya, le gaz lacrymogène de l’occupation sioniste l’attendait et attendait les fidèles qui s’orientaient vers la sainte mosquée d’al-Aqsa. Le gaz, tiré d’une façon des plus abusives par les occupants sionistes sur des civils sans armes, l’a asphyxié, paralysé, puis a ôté sa vie simple et innocente.

Son frère Ismaël Habash, instituteur à l’école de l’UNRWA, dans l’ancien camp d’Asker, à l’est de la ville de Naplouse, dit au correspondant de notre Centre Palestinien d’Information (CPI) que le martyr est père de trois filles et deux garçons, tous mariés, et onze petits-enfants.

Son frère ne laissait pas un vendredi passer sans aller à la ville d'al-Quds, en hiver et en été. Ne le dissuadaient jamais les longues heures d’attente sur les points de passage. Il n’est pas étonnant donc qu’il tombe en martyre sur le chemin d’al-Quds, le destin qui attendrait tout Palestinien.

Selon le correspondant de notre Centre Palestinien d’Information (CPI), qui se trouvait sur le lieu de l’incident, des milliers de jeunes palestiniens ont été privés de leur droit de mouvement, de passer par le barrage et aller vers leur sainte mosquée d’al-Aqsa. Ils ont été le sujet de menaces, d’agressions, de gaz lacrymogène, d’étouffement, de mort.

De son côté, Arrab al-Faqha, qui travaille à la Croix-Rouge palestinienne, confirme que le martyr Habash ne voulait que passer pour aller accomplir ses prières dans la sainte mosquée d’al-Aqsa, comme à son habitude.

Les occupants sionistes ont tiré tant de gaz lacrymogène qu’il y a eu étouffement et martyrs.

Suite à l’agression sioniste, les équipes de la Croix-Rouge sont allées sur place et ont tenté de secourir le martyr. Trop tard. Le martyr Taysir Mohammed Habash avait rendu l’âme, avant d’être transféré vers le centre médical de Palestine, dans la ville de Ramallah.

Pour sa part, Nasr Abou Jaïsh, leader au parti al-Shaab (le Peuple), se pose des questions sur les raisons de la mort de ce simple ouvrier qui ne faisait pas de mal à une mouche et dont le sourire ne quittait pas le visage.

 

 

   

Les rapports du CPI
Les dernières mises à jour



Source: CPI
http://french.palinfo.com/...

Abonnement newsletter: Quotidienne - Hebdomadaire
Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org


Ziad Medoukh

Analyses et poèmes
 
Toumi Djaidja

Analyses

René Naba

Analyses
 
Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Bruno Guigue

Analyses

Chems Eddine Chitour

Analyses

Mikhaïl
Gamandiy-Egorov

Afrique-Russie
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses
 
Manlio Dinucci

Analyses
 
Mohsen Abdelmoumen

Analyses