Accueil PressTV-Iran Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Les rapports du CPI Le Hamas Les vidéos BDS Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

 
Centre Palestinien
d'Information



 
Invitation à lire





BDS



Solidarité



Produits palestiniens



Eurasie-Afrique


 
En direct d'Iran



Agence syrienne



Agence Russe


 
Radio Chine

Internationale
 
Palestine Solidarité
sur Facebook



 


   


Rapport

Le mois sacré de Ramadan
rend la vie à l’ancien bourg d’al-Khalil

CPI


Photo: CPI

Lundi 13 juin 2016

Al-Khalil (Hébron) – CPI

Le mois béni de Ramadan arrive, et arrive avec lui la vie dans les rues, les ruelles et les souks de l’ancien bourg d’al-Khalil, au sud de la Cisjordanie. Le mois béni de Ramadan amène avec lui la bonté, la bénédiction, l’espoir, la force, la force de faire face à ces occupants sionistes qui font tout, absolument tout pour mettre la main dessus.

En effet, ces occupants sionistes ne se sont pas privés, à titre d’exemple, de tuer, sur-le-champ et avec sang-froid, des Palestiniens, pendant l’Intifada d'al-Quds, vers les portes du sanctuaire al-Ibrahimi, dans les ruelles de l’ancien bourg, partout dans la ville d’al-Khalil (Hébron). Puis ils avancent des prétextes, vrais ou faux, pour fermer les rues, les ruelles, les magasins, les mosquées.

Face à ces agissements sionistes, plus d’une institution et d’une personnalité a décidé de soutenir les habitants de ces zones visées par la judaïsation et la colonisation, en particulier durant ce mois sacré de Ramadan.

Mohammed az-Zighayyer, porte-parole du Rassemblement contre la colonisation, confie au correspondant de notre Centre Palestinien d’Information (CPI) que l’ancien bourg d’al-Khalil abrite quelque 1800 magasins commerciaux dont plus de 500 ont été fermés par les occupants sionistes. Les visiteurs et les clients ont déserté les rues, les ruelles et les souks de la ville, à cause de la politique sioniste de fermeture. Le manque mortel de clients a poussé tant de commerçants à mettre les clés sous la porte.

Ramadan rend la vie à la ville

Abou Kamal al-Awawda possède un magasin de broderies, depuis une trentaine d’années, vers les portes du Sanctuaire. Il est content de voir le mois béni de Ramadan rendre à l’ancienne ville sa vie, après une mort de onze mois. L’arrivée de tant de fidèles pour accomplir leurs prières dans la Mosquée rend à la ville sa beauté perdue toute l’année et aux habitants le sourire, l’espoir et l’endurance.

« Nous espérons que le mois de Ramadan restera chez nous toute l’année », dit pour sa part hadj al-Dwik, un autre commerçant.

Campagnes contre le blocus

Plusieurs institutions proposent certaines activités pour attirer les gens vers l’ancien bourg, pour briser la barrière de la peur implantée par les colons. Certaines fabriques de produits laitiers y proposent leurs produits à prix d’usine, un exemple parmi d’autres.

Dans le même but, le ministère des legs a aussi mis en place un programme bien riche pour cette année, riche en conférences et en différentes activités.

Le ministère assurera aussi des moyens de transports, du dessert, du café, entre autres.

Toujours pour encourager les Palestiniens à se rendre dans l’ancien bourg d’al-Khalil, le ministère organisera une journée médicale où des médecins de différentes spécialités feront des consultations et donneront des médicaments, gratuitement, à l’intérieur même du Sanctuaire.

Tout fidèle accomplissant ses prières dans le sanctuaire d’al-Ibrahimi aura un chapeau marqué par « J’ai prié au Sanctuaire ».

Et 300 lanternes ont été distribuées aux enfants de l’ancienne ville pour la faire bouger.

Les pauvres de la ville auront aussi leur part. Une vingtaine de tonnes de viande seront cuisinées et distribuées, ainsi que des colis pour la fête de la fin du mois sacré de Ramadan.

Toutes ces activités se font dans le but de sortir la ville de cet état difficile de terreur, de fermeture et de blocus imposé par les occupants sionistes.

Désormais, le ministère des legs tentera de tenir des activités semblables et de soutenir le mouvement économique de l’ancien bourg d’al-Khalil, toute l’année, afin de préserver la ville, l’ancien bourg et le saint sanctuaire d’al-Ibrahimi.

 

 

   

Les rapports du CPI
Les dernières mises à jour



Source: CPI
http://french.palinfo.com/...

Abonnement newsletter: Quotidienne - Hebdomadaire
Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org


Ziad Medoukh

Analyses et poèmes
 
Toumi Djaidja

Analyses

René Naba

Analyses
 
Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Bruno Guigue

Analyses

Chems Eddine Chitour

Analyses

Mikhaïl
Gamandiy-Egorov

Afrique-Russie
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses
 
Manlio Dinucci

Analyses
 
Mohsen Abdelmoumen

Analyses