Accueil PressTV-Iran Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Les rapports du CPI Le Hamas Les vidéos BDS Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

 
Centre Palestinien
d'Information



 
Invitation à lire





BDS



Solidarité



Produits palestiniens



Eurasie-Afrique


 
En direct d'Iran



Agence syrienne



Agence Russe


 
Radio Chine

Internationale
 
Palestine Solidarité
sur Facebook



 


   


Rapport

Le « train restaurant »,
une idée de captifs voit la lumière de la liberté

CPI


Photo: CPI

Vendredi 13 mai 2016

Ramallah – CPI

Les occupants sionistes essaient, en vain, de briser le moral des captifs, même après leur libération. Après leur libération, les occupants voudraient les rendre un fardeau accablant pour leur société. Les captifs, eux, refusent cette volonté et se construisent, académiquement, culturellement et économiquement, un vrai défi aux projets de l’occupation.

Les ex-captifs Khaldoun al-Barghouthi et Abdou ar-Rahman al-Bibi ont tant de belles choses à nous raconter. A la sortie des prisons, ils n’ont pas baissé les bras et ont mis en application leur petit projet pour vaincre le chômage et faire vivre leurs familles, en défiant l’occupation sioniste et les conditions difficiles que les territoires palestiniens connaissent.

Le train restaurant

Al-Barghouthi et son ami al-Bibi ont mis en pratique leur idée à laquelle ils avaient pensé en prison. Leur projet « le train restaurant » est un restaurant ambulant parcourant la ville de Ramallah et ses environs.

Les deux amis ont vécu un long périple à l’intérieur des prisons de l’occupation sioniste, un long périple de douleur avant de sentir l’air de la liberté. Le nouveau projet leur permet de gagner leur vie et se déplacer à l’air libre et dans les rues de la Cisjordanie.

L’ex-prisonnier al-Barghouthi, 43 ans, originaire du village de Kober, au nord de Ramallah, dit que l’idée est née en prison. Les deux amis profitent de leur expérience dans la cuisine de la prison.

Puis le Comité des affaires des captifs les a aidés tant pour préparer leurs documents que pour obtenir un prêt bancaire.

Un projet ami de l’environnement

Ils sont fiers que leur projet ne pollue pas l’environnement. Leur beau bus porte sur son plafond une plaque solaire pour créer de l’électricité, pour ne pas avoir recours aux générateurs qui font sortir de la fumée et du bruit polluant l’atmosphère.

Les deux hommes d’affaires pensent aux petits détails. Ils ont fourni à leur restaurant des batteries pour accumuler l’électricité afin de ne pas tomber en panne les jours où le soleil ne montre son visage.

L’ex-détenu al-Bibi, 35 ans, a perdu neuf ans de sa vie dans les prisons de l’occupation sioniste. Il travaille de longues heures, du petit matin jusqu’à une heure tardive le soir.

Les deux cuisiniers placent leur restaurant partout. Devant les écoles, le matin. Devant les ministères, le midi. Sur les lieux de rassemblements, le soir. Dans les lieux touristiques, le week-end et les jours fériés.

Le projet pourra aller plus loin et mettre en place d’autres restaurants ambulants dans lesquels pourront travailler d’autres ex-captifs.

Grand succès

L’idée du « train restaurant », qui offre une restauration rapide et toutes sortes de boissons, a trouvé un bon succès en un temps record, dit al-Barghouthi.

Il souligne qu’ils sont sur le point de consacrer un coin de leur établissement pour aider les familles palestiniennes dans le besoin qui voudraient vendre leurs gâteaux et gagner un peu d’argent.

Al-Barghouthi a finalement dévoilé que les obstacles sont aussi grands que la volonté forte. Il a appelé toutes les institutions officielles, officieuses et privées à soutenir les captifs libérés et leur offrir tout ce dont ils ont besoin pour réintégrer de nouveau la vie.

 

 

   

Les rapports du CPI
Le dossier Hamas
Le dossier prisonniers
Les dernières mises à jour



Source: CPI
http://french.palinfo.com/...

Abonnement newsletter: Quotidienne - Hebdomadaire
Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org


Ziad Medoukh

Analyses et poèmes
 
Toumi Djaidja

Analyses

René Naba

Analyses
 
Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Bruno Guigue

Analyses

Chems Eddine Chitour

Analyses

Mikhaïl
Gamandiy-Egorov

Afrique-Russie
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses
 
Manlio Dinucci

Analyses
 
Mohsen Abdelmoumen

Analyses