Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Les rapports du CPI Le Hamas Les vidéos BDS Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité


 
Centre Palestinien
d'Information



 
Invitation à lire





BDS



Solidarité



Produits palestiniens



Eurasie-Afrique


 
En direct d'Iran




Agence syrienne



Agence Russe


 
Radio Chine

Internationale
 
Palestine Solidarité
sur Facebook



 


   


Rapport

Qariot, tout seul face à une affreuse colonisation

CPI


Photo: CPI

Dimanche 13 mars 2016

Naplouse – CPI

A vingt-six kilomètres au sud de la ville de Naplouse, au nord de la Cisjordanie, se situe le village de Qariot. Il est à vingt-six kilomètres aussi de la ville de Ramallah. Il abrite environ trois mille personnes dont l’agriculture reste la seule source de vie.

Le village de Qariot, connu pour ses légumes, vignes, figuiers, oliviers, amandiers, fait partie de ces villages palestiniens visés par les occupants sionistes. Des milliers d’hectares de leurs terrains sont confisqués, au profit de l’élargissement colonial.

Le correspondant de notre centre d’information palestinien (CPI) a rencontré Bachar al-Qarioti, membre du conseil du village et responsable du comité de résistance contre la colonisation. Il confirme que son village souffre d’un vrai blocus, se trouvant entre plusieurs groupes de colonies.

Ces colonies ont dévoré quelque 65% des terrains du village, environ mille cinq cents hectares sont confisqués. Le village est privé de tout pouvoir d’expansion, de tout pouvoir d’exploitation correcte de ses terres agricoles.

Agressions perpétuelles

Les agressions sionistes à l’encontre du village de Qariot sont variées. En plus de vol de terrains et de la construction de colonies, les habitants de ces colonies varient leurs orgies, leurs turbulences, leurs tapages nocturnes. Ils continuent surtout leurs agressions contre les civils et leurs biens.

A titre d’exemple, dit al-Qarioti, des milliers d’arbres ont été coupés, des dizaines d’hectares de terrains ont été incendiés, les fermiers ont été agressés et empêchés d’atteindre leurs terres. Le problème est bien grave lorsqu’on sait que l’armée de l’occupation commet aussi de telles agressions.

Les colons sionistes laissent délibérément leurs eaux usées inonder les terres et les fabriques palestiniennes, leurs chiens et leurs sangliers sauvages faire des ravages dans le village et ses terrains.

Et pour plus d’humiliation, les occupants sionistes ferment la route reliant le village et la ville de Ramallah, une grande souffrance supplémentaire pour les villageois qui mettent désormais le double du temps nécessaire pour atteindre leur capitale.

Par ailleurs, les occupants sionistes ont confisqué plusieurs sites archéologiques et des sources d’eau bien vitales pour les villageois.

Les occupants sionistes continuent leur expansion, au détriment des terrains palestiniens, au même moment où ils continuent à semer la frustration et le désespoir chez les jeunes palestiniens, en les poursuivant, menaçant, interpellant, emprisonnant, voire en les tuant.

Al-Qarioti souligne enfin que les occupants sionistes, avec la coopération de certains traîtres, travaillent pour pousser les jeunes palestiniens à quitter leur village ; ils facilitent leur immigration afin de laisser le terrain libre à leurs agissements. Les tentatives sont si répétées que beaucoup de jeunes s’en sont rendu compte et commencent à prendre leurs précautions.

 

 

   

Les rapports du CPI
Le dossier Hamas
Le dossier soulèvement octobre 2015
Les dernières mises à jour



Source: CPI
http://french.palinfo.com/...

Abonnement newsletter: Quotidienne - Hebdomadaire
Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Parrainage :

Rentabilisez efficacement votre site

 


Ziad Medoukh

Analyses et poèmes
 
Silvia Cattori

Analyses

René Naba

Analyses
 
Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Alexandre Latsa

Un autre regard sur la Russie

Chems Eddine Chitour

Analyses

Mikhaïl
Gamandiy-Egorov

Afrique-Russie
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses
 
Manlio Dinucci

Analyses
 
Mohsen Abdelmoumen

Analyses