Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Les rapports du CPI Le Hamas Les vidéos BDS Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité


 
Centre Palestinien
d'Information



 
Invitation à lire





BDS



Solidarité



Produits palestiniens



Eurasie-Afrique


 
En direct d'Iran




Agence syrienne



Agence Russe


 
Radio Chine

Internationale
 
Palestine Solidarité
sur Facebook



 


   


Rapport

La bataille de Jénine,
souvenirs des moments héroïques

CPI


Photo: CPI

Mardi 12 avril 2016

Jénine – CPI

Ces jours-ci, le camp de réfugiés palestiniens de Jénine, au nord de la Cisjordanie, se rappelle sa bataille héroïque de 2002. Il s’agit de la quatorzième commémoration.

En effet, il y a quatorze ans de cela, quelques dizaines de combattants, entourés de la population du camp, ont pu faire face à une armée des plus équipées du monde et lui faire des pertes conséquentes, avant qu’elle ne décide de le détruire sur la tête de ses habitants pour y pénétrer.

A cette occasion, un groupe de jeunes palestiniens s’arrêtent sur ce qui reste du cimetière d’Al-Chohadaa (les Martyrs), dans le camp de Jénine. Ils se montrent fiers d’un patrimoine gigantesque d’héroïsme et de sacrifice. Ils se montrent fiers, aussi, en continuant sur le même chemin. Ils se montrent fiers d’honorer la promesse et la mémoire de leurs aînés. Eux aussi font face à l’occupation sioniste, lorsque ses soldats osent envahir le camp, avec leur simple pierre.

La bataille de Jénine reste vivante dans l’esprit du camp de Jénine, malgré les années. La bataille reste une charnière dans l’histoire du camp. La bataille reste un phénomène inoubliable.

Dans la bataille de Jénine, les occupants sionistes ont laissé un bon nombre de leurs soldats. 26 morts et 130 blessés. Du côté palestinien, 60 citoyens ont été tués, des dizaines d’autres ont été blessés. La plupart des maisons du camp ont été détruites.

Pendant onze jours, le camp de Jénine avait pu résister face à l’armée de l’occupation. Ariel Sharon, premier ministre israélien de l’époque, avec son chef d’état-major, ont donc décidé de détruire le camp pour y pénétrer.

Union et fidélité

Le cheikh captif Jamal Abou al-Haïjaa, un leader du Hamas et un chef de la bataille du camp de Jénine, souligne que l’union et la fidélité étaient les deux fondements de la résistance, durant la bataille de Jénine.

La bataille du camp de Jénine reste une leçon charnière pour la cause palestinienne. Elle montre que les jeunes, de génération en génération, sont prêts à se donner pour leur cause. Elle confirme la force du peuple palestinien face à l’occupation sioniste, avec des moyens simples, les moyens du bord.

La bataille du camp de Jénine a aussi été un bon exemple d’union, dit Jamal Hawil, député du conseil législatif palestinien et un des combattants de la bataille.

Il explique au correspondant de notre Centre Palestinien d’Information (CPI) que le camp, la ville et la campagne palestiniens se sont réunis durant la bataille, une victoire de la volonté palestinienne.

La bataille de Jénine reste un repère dans l’histoire palestinienne. Il est confiant que l’union, la bonne préparation et une bonne couverture politique pourront réaliser l’impossible, la victoire face à la force sioniste.

Hommes et femmes inoubliables

A l’occasion de la bataille du camp de Jénine, les habitants du camp se rappellent ces hommes héroïques qui avaient dessiné le beau tableau de la bataille. On se rappelle le martyr Mahmoud Abou Holwa, chef des brigades d’al-Qassam dans le camp. Le martyr Mahmoud Tawalba, chef des Saraya al-Quds. Le martyr Ziyad al-Amer, chef des brigades des martyrs d’al-Aqsa. L’officier de la sécurité nationale Youssef Rihan « Abou Jandal ». Le martyr Nasr Jarrar, membre brigades d’al-Qassam.

On n’oublie jamais les combattants cheikh Ali as-Safouri, un leader des Saraya al-Quds, condamné à la perpétuité, ainsi que le chef Thabet Mardawi et Jamal Abou al-Haïja.

Une soixante de martyrs ont écrit les histoires de la bataille du camp de Jénine avec leur sang, des histoires qui resteront une source d’inspiration pour tous les combattants sur la voie de la liberté.

 

 

   

Les rapports du CPI
Le dossier Hamas
Le dossier prisonniers
Les dernières mises à jour



Source: CPI
http://french.palinfo.com/...

Abonnement newsletter: Quotidienne - Hebdomadaire
Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Parrainage :

Rentabilisez efficacement votre site

 


Ziad Medoukh

Analyses et poèmes
 
Silvia Cattori

Analyses

René Naba

Analyses
 
Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Alexandre Latsa

Un autre regard sur la Russie

Chems Eddine Chitour

Analyses

Mikhaïl
Gamandiy-Egorov

Afrique-Russie
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses
 
Manlio Dinucci

Analyses
 
Mohsen Abdelmoumen

Analyses