Accueil PressTV-Iran Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Les rapports du CPI Le Hamas Les vidéos BDS Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

 
Centre Palestinien
d'Information



 
Invitation à lire





BDS



Solidarité



Produits palestiniens



Eurasie-Afrique


 
En direct d'Iran



Agence syrienne



Agence Russe


 
Radio Chine

Internationale
 
Palestine Solidarité
sur Facebook



 


   


Rapport

Dans la ville d'al-Quds,
trois cent mille pauvres palestiniens !

CPI


Photo: CPI

Jeudi 11 août 2016

Al-Khalil – CPI

La ville d'al-Quds (Jérusalem) vit une occupation et une judaïsation accélérées. Et dans cette ville sainte vivent quelque trois cent mille Palestiniens en dessous du seuil de pauvreté, un résultat normal d’une occupation anormale et de ses mesures draconiennes.

Ces mesures commencent par ces délimitations, contraintes, restrictions imposées aux Palestiniens, sur les points de passages hissés partout, sur les entrées de la ville, visant les Palestiniens, leurs mouvements, leur commerce. Ainsi, le niveau de revenu est en baisse ; cependant, le niveau de chômage et le niveau de pauvreté sont en augmentation.

Une étude récente publiée par le centre Namaa (Développement) pour les études économiques, dans la ville de Ramallah, constate que le niveau de la pauvreté des habitants palestiniens est en augmentation perpétuelle, en comparaison avec les années précédentes.

Selon les données de l’année 2014, 82% des familles palestiniennes de la ville d'al-Quds vivent en dessous du seuil de pauvreté. En 2013, 76%. En 2006, 66%.

Les dommages du mur de séparation

Dr Abdou al-Hamid al-Qaq est un expert économique et un professeur à l’université d’al-Quds. Le problème n’est pas récent ; c’est depuis plusieurs années que ces quelque trois cents mille citoyens palestiniens de l’est de la ville d'al-Quds représentent le groupe des plus pauvres de toute l’entité sioniste. Toutefois, cette dernière décennie, leur situation économique s’est bien détériorée.

Leur situation s’est beaucoup détériorée à cause du mur de séparation discriminatoire qui a séparé la ville d'al-Quds de la Cisjordanie, souligne-t-il. Ce mur a fait beaucoup de dégâts au mouvement des clients venant de la Cisjordanie. Et l’absence d’importation de la Cisjordanie a causé une forte inflation.

Dans une rencontre spéciale avec le correspondant de notre Centre Palestinien d’Information (CPI), Dr al-Qaq ajoute qu’un autre problème accable la ville. Il s’agit du renforcement des fouilles sur les barrages installés sur les entrées de la ville, ce qui charge le transport de marchandises venant de la Cisjordanie ; et cela a poussé les prix des marchandises vers le haut dans les boutiques de la ville d'al-Quds.

Jabor al-Kalouti, 49 ans, est un habitant de l’ancien bourg occupé d’al-Quds. Il dit que le sac de riz de douze kilogrammes est vendu à vingt-cinq shekels ailleurs, mais à cent vingt shekels au bourg. Ce sont les mesures draconiennes de l’occupation sioniste qui sont derrière ces prix exorbitants.

Arrestations et perte d’emploi

Selon l’étude du centre Inmaa, 89% des familles, dont une personne travaille, se trouvent en dessous du seuil de pauvreté. Il y a aussi le problème sécuritaire. En fait, ces deux dernières années, des milliers de Palestiniens ont été arrêtés dont beaucoup de travailleurs. Beaucoup de ces derniers ont ainsi perdu leurs emplois. Il leur serait difficile, presque impossible, de trouver un nouvel emploi, avec un CV entaché.

Khaled Abou Nadjma, un habitant du quartier d’al-Tor de la ville d'al-Quds, en donne un exemple. En 2009, un ouvrier, venant de la Cisjordanie, est entré dans la ville sans autorisation. Depuis cette date-là, il ne peut plus travailler. Il vit alors avec ses quatre enfants sous le seuil de pauvreté.

Il dit au correspondant de notre Centre Palestinien d’Information (CPI) que depuis le mois béni de Ramadan, il n’a mangé de la viande qu’une seule fois, et c’était dans une fête publique. Des prix exorbitants et une vie de misère.

 

 

   

Les rapports du CPI
Les dernières mises à jour



Source: CPI
http://french.palinfo.com/...

Abonnement newsletter: Quotidienne - Hebdomadaire
Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org


Ziad Medoukh

Analyses et poèmes
 
Toumi Djaidja

Analyses

René Naba

Analyses
 
Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Bruno Guigue

Analyses

Chems Eddine Chitour

Analyses

Mikhaïl
Gamandiy-Egorov

Afrique-Russie
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses
 
Manlio Dinucci

Analyses
 
Mohsen Abdelmoumen

Analyses