Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour La Voix de la Russie Journaux de Cathy et Marc Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité


 
Centre Palestinien
d'Information



 
Invitation à lire





Réseau Voltaire



BDS



Solidarité



Produits palestiniens





En direct d'Iran



Voix de la Russie



Agence syrienne



Palestine Solidarité
sur Facebook



 




Rapport

Les sources de Silfit : une nature fascinante
négligée et menacée par la colonisation

CPI


Photo: CPI

Mercredi 11 juin 2014

Silfit – CPI

Silfit est le département le plus riche de tous les départements de la Cisjordanie par ses sources et puits. Mais ces derniers souffrent d’une négligence aggravée et de la colonisation.

Sont très nombreuses les sources naturelles d’eau. La liste est trop longue pour pouvoir toutes les énumérer. Les plus importantes parmi elles se trouvent être Al-Qabliya, Al-Maghrafa, Ades, Ach-Chaïr, Al-Kircha, Al-Khaniq, Al-Assal, Al-Dhanous, Ad-Dabbour, Al-Hayya, Amer, Mabker Saleh, Al-Jinah, Bir Al-Mardj, Moussa Al-Foqa, Aadi, Al-Battin Al-Foqa, Al-Battin Al-Tahta, Al-Araïs.

Le fermier Mohammed Hassan, habitant du département de Silfit, dit au correspondant de notre Centre Palestinien d’Information (CPI) que les sources souffrent d’une négligence sans fin, la population également. Elles subissent les cochons et les sangliers que les colons sionistes laissent errer dans la région.

Il confirme que Silfit est riche de quelque quatre-vingt-dix sources d’eau. Malgré leur importance pour l’agriculture et le tourisme, elles sont négligées, laissées à leur sort, sans nettoyage.

Il appelle les responsables officiels à travailler pour restaurer et nettoyer ces sources couvertes de pierres, de bois et de poussière.

De surcroît, les visiteurs y laissent leurs déchets et les colons sionistes laissent leurs sangliers qui font des dégâts aux sources et au tourisme.

Un excellent site touristique

Le jeune militant Hossein As-Salman a participé à plusieurs activités destinées à nettoyer la zone des sources. Ces sources pourraient constituer le site touristique intérieur le plus beau de toute la Cisjordanie, si elles recevaient le soin qu’elles méritent, confirme-t-il.

Ces campagnes de volontariat ont pour but d’attirer l’attention de l’autorité et des institutions de la société civile de la ville de Silfit sur les sources souffrant d’une négligence chronique.

A titre d’exemple, la zone d’Al-Aïn Al-Qabaliya est très riche en sources apparentes et en sources souterraines. Elle pourra être un meilleur site touristique, si on en prend soin. Et cela n’exige pas d’énormes dépenses. En plus de l’intérêt touristique, il y a aussi l’intérêt national, étant enviée par les colons sionistes.

Le danger des colons

Khaled Maali est chercheur dans les affaires de la colonisation dans le département de Silfit. La situation de ces sources va de pire en pire, confirme-t-il.

Les eaux usées de la grande colonie sioniste Ariel viennent polluer le puits-source de Hares, et ce n’est qu’un exemple, souligne-il.

Ce puits a été creusé, il y a des centaines d’années, sur une source naturelle. Les habitants, surtout les adolescents, des villages de Kefel Hares, Hares et Silfit venaient s’y baigner, auparavant. Mais avec l’arrivée des occupants sionistes, ils n’osent plus y aller.

Finalement, Maali attire l’attention sur ces milliers de mètres cubes d’eaux usées venant de la colonie d’Ariel qui viennent polluer l’eau souterraine et les sources de Silfit. C’est un grave danger qui frappera l’environnement de la région, tôt ou tard, dit-il tout en appelant à faire toutes les pressions possibles sur les autorités de l’occupation sioniste, afin de stopper la pollution de l’environnement palestinien.

 

 

   

Les rapports du CPI
Les opinions du CPI
Les dernières mises à jour



Source : CPI
http://www.palestine-info.cc/...

Abonnement newsletter: Quotidienne - Hebdomadaire
Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Parrainage :

Rentabilisez efficacement votre site

 


Ziad Medoukh

Analyses et poèmes
 
Silvia Cattori

Analyses

René Naba

Analyses

Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Alexandre Latsa

Un autre regard sur la Russie

Chérif Abdedaïm

Chroniques et entretiens

Mikhaïl
Gamandiy-Egorov

Afrique-Russie
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses
 
Allain Jules

Infos au Kärcher
 
Le Saqr
Analyses