Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Les rapports du CPI Le Hamas Les vidéos BDS Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité


 
Centre Palestinien
d'Information



 
Invitation à lire





BDS



Solidarité





Produits palestiniens



En direct d'Iran





Agence syrienne



Palestine Solidarité
sur Facebook



 




Rapport

La piraterie sioniste continue contre
les pêcheurs palestiniens !

CPI


Photo: CPI

Mercredi 11 mars 2015

Gaza – CPI

Plus de cinq mois, la barque du pêcheur palestinien Youssef Abou Oda est restée retenue par la marine de l’occupation sioniste. Elle n’est pas la seule, des dizaines d’autres sont confisquées et toujours retenues par ces occupants sionistes. C’est une politique de sanction collective pratiquée contre les pêcheurs de la bande de Gaza.

Abou Oda fait part au correspondant de notre Centre Palestinien d’Information (CPI) de ses soucis. Sa barque d’une longueur de vingt-deux mètres a été confisquée par la marine sioniste, le 22 septembre 2014. A son bord, il y a avait cinq pêcheurs dont son fils Mohammed. Ils les ont retenus pour plusieurs jours, la barque pour plusieurs mois.

Torture économique

Selon Abou Oda, quelque soixante pêcheurs palestiniens vivent de cette grande barque. Ils se sont trouvés dans un chômage imposé par les occupants sionistes pour une période insupportable pour ces gens qui vivent déjà dans des conditions très difficiles, à l’instar de tous les pêcheurs de la bande de Gaza.

Le pêcheur Abou Oda vient de reprendre sa barque. Il commence son travail après plusieurs mois très maigres. Il est convaincu que les occupants sionistes ne veulent, en confisquant ces barques et pour un temps bien trop long pour ces Palestiniens qui n’ont rien à se mettre sous la dent lorsque leurs barques ne prennent pas le large, que les priver de leur travail et les étouffer économiquement.

Des barques retenues

Le pêcheur Abou Oda a retrouvé sa barque. Par ailleurs, des dizaines d’autres pêcheurs se trouvent toujours privés de leurs barques, de leur seule source de vie.

Les pêcheurs Djihad et Chaaban Abou Riyalla, les forces maritimes sionistes d'occupation retiennent toujours leur barque, depuis le 11 mars 2014.

Ils ne sont pas les seuls, confirme Nazar Ayyach, le doyen des pêcheurs, à notre Centre Palestinien d’Information (CPI). Entre 65 et 75 barques avec leurs filets sont retenus par les occupants sionistes.

Ces occupants sionistes pratiquent beaucoup de violations contre les pêcheurs palestiniens, à un rythme bien soutenu. Ils tirent, tuent, blessent, interpellent, torturent, interdisent la pêche dans des zones riches en poissons, confisquent les barques ; la liste est trop longue pour pouvoir tout énumérer, souligne-t-il.

Ces occupants font tout pour étouffer ces travailleurs, pour les éloigner de leur mer et pour empirer leur souffrance économique.

Cinquante mille personnes en souffrent

Le nombre de pêcheurs palestiniens de la bande de Gaza est estimé à 3500 personnes, avec leur 1400 barques. Quelques 1500 autres personnes occupent des métiers liés à la pêche, comme les commerçants et les artisans. Des centaines de familles vivent de la pêche, plus de cinquante mille personnes.

Depuis quatre ans, affirme Ayyach, les forces sionistes d'occupation arrêtent les pêcheurs et retiennent leurs barques. Plus tard, elles relâchent les pêcheurs, mais non leurs barques. Cela confirme que ces agissements n’ont pour but que de faire de mal aux Palestiniens. Et lorsqu’elles décident de les rendre bien plus tard, les barques ne servent plus à rien, abimées, ainsi que leurs moteurs et leurs filets.

Enfin, les forces sionistes d'occupation ne rendent que rarement les barques à leurs propriétaires. Elles rendent souvent les barques de grand volume, car elles occupent de grandes surfaces de leurs ports. Quel esprit tordu !

 

 

   

Les rapports du CPI
Le sommaire des massacres à Gaza 2014
Les opinions du CPI
Les dernières mises à jour



Source : CPI
http://www.palestine-info.cc/...

Abonnement newsletter: Quotidienne - Hebdomadaire
Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Parrainage :

Rentabilisez efficacement votre site

 


Ziad Medoukh

Analyses et poèmes
 
Silvia Cattori

Analyses

René Naba

Analyses

Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Alexandre Latsa

Un autre regard sur la Russie

Chems Eddine Chitour

Analyses

Mikhaïl
Gamandiy-Egorov

Afrique-Russie
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses
 
Allain Jules

Infos au Kärcher
 
Mohsen Abdelmoumen

Analyses