Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Les rapports du CPI Le Hamas Les vidéos BDS Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité


 
Centre Palestinien
d'Information



 
Invitation à lire





BDS



Solidarité



Produits palestiniens



Eurasie-Afrique


 
En direct d'Iran





Agence syrienne



Agence Russe


 
Radio Chine

Internationale
 
Palestine Solidarité
sur Facebook



 


   


Rapport

A Gaza, la créativité de six sœurs
vainc le spectre du chômage

CPI


Photo: CPI

Lundi 11 janvier 2016

Gaza – CPI

« Flowers 6 » est une marque commerciale déposée par six sœurs de la famille Chachaa, de la bande de Gaza. Elles ont fait des études universitaires dans des domaines différents, mais un travail manuel, « la broderie », les a réunies. Avec la broderie, elles font face au chômage et au blocus mené contre la bande de Gaza. Elles ont obtenu des billets pour voyager vers certains pays arabes et étrangers. La radio britannique BBC les a mises sur la liste des cent femmes les plus créatives de l’année 2015.

Créativité contre le blocus

Les sœurs Nour, Nadrine, Bedour, Basma, Ayeh et Hibeh de la famille Chachaa ont fait des études différentes : ingénierie, décors, service social, analyse médicale, droit. Mais, ne trouvant pas de travail, elles ont laissé tomber leurs spécialités et se sont engagées dans la broderie.

Bedour dit au correspondant de notre Centre Palestinien d’Information (CPI) qu’elle aimait déjà la broderie, ainsi que ses sœurs, depuis l’école primaire. Au départ, elles pratiquaient la broderie comme une passion. Après l’université, elles ont décidé de laisser tomber les domaines de leurs études mais de ne pas baisser les bras devant le chômage qui frappe la bande de Gaza et d’exploiter cette passion, surtout du fait que leur travail est admiré par tout le monde.

Leur broderie essaie de refléter les événements nationaux. Par exemple, un de leurs travaux représente une vieille dame palestinienne défiant les forces sionistes d'occupation, dans la ville d’Al-Khalil.

Expositions

Leurs différentes spécialités ont une grande influence sur leurs œuvres, sur le marketing, sur leurs relations avec les entreprises et les expositions.

Elle souligne qu’elles ont pu organiser des expositions spéciales à elles. Elles ont également pu pousser leurs travaux jusqu’à certains pays arabes et étrangers.

La réussite de ces filles confirme que tout un chacun pourra trouver une chance, en exploitant ses compétences personnelles, les développant et les exposant sur le marché du travail.

Les filles des plus créatives du monde

La radio britannique BBC a mis ces six filles sur sa liste des cent filles les plus créatives du monde de l’année 2015. Bedour se trouve encouragée :

« Cela nous encourage à continuer à travailler, développer et réussir, surtout que nous représentons la Palestine. Nous avons pu envoyer un message au monde entier lui disant que malgré ses souffrances, la bande de Gaza reste créative. »

C’est après une interview réalisée avec cette radio de BBC qu’elles ont découvrir qu’elles avaient été choisies parmi les cent femmes les plus créatives du monde de l’année 2015.

Finalement, ces filles ont pu affirmer que l’homme, en dépit de toutes les conditions difficiles, pourra défier le spectre du chômage et être un élément positif pour sa patrie, pour sa société, pour sa famille et pour sa propre personne.

 

 

   

Les rapports du CPI
Le dossier Hamas
Le dossier soulèvement octobre 2015
Les dernières mises à jour



Source: CPI
http://french.palinfo.com/...

Abonnement newsletter: Quotidienne - Hebdomadaire
Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Parrainage :

Rentabilisez efficacement votre site

 


Ziad Medoukh

Analyses et poèmes
 
Silvia Cattori

Analyses

René Naba

Analyses

Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Alexandre Latsa

Un autre regard sur la Russie

Chems Eddine Chitour

Analyses

Mikhaïl
Gamandiy-Egorov

Afrique-Russie
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses
 
Manlio Dinucci



Analyses
 
Mohsen Abdelmoumen

Analyses