Accueil PressTV-Iran Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Les rapports du CPI Le Hamas Les vidéos BDS Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

 
Centre Palestinien
d'Information



 
Invitation à lire





BDS



Solidarité



Produits palestiniens



Eurasie-Afrique


 
En direct d'Iran



Agence syrienne



Agence Russe


 
Radio Chine

Internationale
 
Palestine Solidarité
sur Facebook



 


   


Rapport

Le mât de Sabasttiya, une histoire de défi et de résistance

CPI


Photo: CPI

Samedi 10 septembre 2016

Naplouse – CPI

Fréquentes sont les scènes des patrouilles de l’occupation sioniste envahissant le village historique Sabasttiya, au nord de la ville de Naplouse, ces dernières semaines. Ce qui est étrange, c’est que le but n’est pas une arrestation ou la protection de colons, mais tout simplement faire descendre un drapeau palestinien de son haut mât.

Ce drapeau palestinien est devenu le sujet de discussions de tout le village, de tous les villages voisins visités quotidiennement par les touristes, tant locaux qu’étrangers. C’est un défi entre les villageois, les descendants des Cananéens et fiers de l’être, et les occupants sionistes et leurs soldats et colons.

Un drapeau toujours hissé

Qadri Ghazal, secrétaire de la municipalité du village de Sabasttiya, confirme que le drapeau palestinien reste hissé, flottant bien haut, défiant toutes les provocations sionistes.

Il confie au correspondant de notre Centre Palestinien d’Information (CPI) que les occupants sionistes ont l’intention, par leurs agissements, d’éloigner la population de son village.

Le jeune militant Momen Azem, membre du centre culturel de Sabasttiya, souligne que cette histoire de drapeau a commencé depuis le début de cette année en cours. Elle se répète en moyenne deux fois par semaine. La dernière tentative sioniste pour faire descendre le drapeau a connu un grand échec.

A l’occasion de la commémoration du déclenchement de la révolution palestinienne, ajoute-t-il, les Palestiniens hissent leur drapeau. Mais les occupants sionistes l’enlèvent. Ce jeu s’est répété à plusieurs reprises.

Les occupants sionistes ont plusieurs fois tenté de couper le mât pour faire tomber le drapeau. Les jeunes militants le fixent avec le ciment et creusent une tranchée sur la route des patrouilles de l’occupation. Le drapeau continue à flotter, narguant les occupants et leurs patrouilles.

Un drapeau visé

Les occupants sionistes visent le drapeau palestinien, confirme le jeune Yazen al-Kayed. Cependant, les jeunes palestiniens sont sortis nombreux pour le protéger.

Les invasions sionistes se sont heurtées à de fortes protestations. Trois heures de bombes lacrymogènes et bombes assourdissantes lancés contre les jeunes palestiniens n’ont pas permis aux occupants sionistes d’arriver à la zone, le lieu du drapeau.

Notons enfin que Sabasttiya est une zone historique. Elle se trouve à douze kilomètres au nord-ouest de la ville de Naplouse, sur la route menant à Jénine. Le village aurait été une petite ville à l’époque du roi Hérodote. Son nom est d’origine grecque signifiant « empereur ». L’histoire du village de Sabasttiya remonte à la deuxième ère du fer, neuf siècles avant Jésus Christ, avant l’époque assyrienne qui l’a pris en 732 avant J.-C.

 

 

   

Les rapports du CPI
Les dernières mises à jour



Source: CPI
http://french.palinfo.com/...

Abonnement newsletter: Quotidienne - Hebdomadaire
Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org


Ziad Medoukh

Analyses et poèmes
 
Toumi Djaidja

Analyses

René Naba

Analyses
 
Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Bruno Guigue

Analyses

Chems Eddine Chitour

Analyses

Mikhaïl
Gamandiy-Egorov

Afrique-Russie
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses
 
Manlio Dinucci

Analyses
 
Mohsen Abdelmoumen

Analyses