Accueil Luc Michel Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Les rapports du CPI Le Hamas Les vidéos BDS Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

 
Centre Palestinien
d'Information



 
Invitation à lire





BDS



Solidarité



Produits palestiniens



Eurasie-Afrique


 
En direct d'Iran



Agence syrienne



Agence Russe


 
Radio Chine

Internationale
 
Palestine Solidarité
sur Facebook



 


   


Rapport

En un mois de chaleur,
les parcs d’al-Bathaan attirent les Palestiniens

CPI


Photo : CPI

Lundi 10 juillet 2017

Naplouse – CPI

Les jours de l’Aïd, les jours de la fête de la fin du mois sacré de Ramadan, sont passés, mais des milliers de Palestiniens continuent à se ruer vers les parcs de Bathaan, au nord-est de la ville de Naplouse. Ils s’y réfugient, pour fuir la chaleur insupportable et pour profiter de leurs chutes d’eau, leurs piscines, leurs jardins, leurs lieux de loisirs.

Chaque vendredi, la rue principale adjacente aux parcs est pleine de ces voitures fuyant la chaleur, surtout après la fin des examens du bac.

Des lieux attirants

Imad Salahat, président du conseil du village d’al-Bathaan, confirme au correspondant de notre Centre Palestinien d’Information que plus de dix mille personnes y viennent quotidiennement. Al-Bathaan est désormais le lieu touristique le plus attirant, pendant la saison estivale.

Le président du conseil du village se sent fier de voir l’épanouissement du tourisme intérieur de son village. Il y a cependant certains obstacles à dépasser. La déchèterie en est un. La crise de la circulation en est un autre, n’ayant qu’une route qui y arrive.

Annuellement, plus de 600 mille touristes passent, dit le jeune militant Athir à notre correspondant, dans cette zone habitée par 3200 personnes et d’une superficie d’environ mille cinq cent hectares, abritant plusieurs sources d’eau et une dizaine de parcs naturels.

Pour sa part, Abou as-Salam al-Faris, superviseur de la zone des chutes d’eau, dit que les bons services, les piscines, les restaurants, les lieux de loisirs et tout le confort attirent des centaines de familles qui viennent y passer des heures et des heures. 

Quelques critiques

Le confort et le plaisir sont là, des critiques aussi. Tout d’abord, certains lieux prennent bien plus de visiteurs que qu’ils ne peuvent accueillir. Certaines familles n’auront même pas de place pour s’assoir.

Le Palestinien Mahmoud al-Khalili, originaire de la ville de Naplouse, raconte qu’ils y sont restés, lui et sa famille de huit personnes, plus de cinq heures. Ils ont cependant eu besoin de trois heures pour atteindre leur maison, qui n’est pourtant qu’à six kilomètres de là. La crise de la circulation et son chaos y sont pour quelque chose.

Les lieux de tourisme

La vallée d’al-Bathaan est pleine de parcs de loisirs. Elle se trouve sur la route entre Naplouse et Ariha, sur les terrains du village de Talouzeh.

Cette vallée est riche en sources d’eau, dont la source d’as-Sadra. L’eau y est présente toute l’année, même si elle n’est pas toujours abondante.

L’eau abondante, la verdure, les arbres fruitiers et naturels font de ces lieux des plus beaux de toute la Palestine.

 

 

   

Les rapports du CPI
Les dernières mises à jour



Source : Centre Palestinien d'Information
https://french.palinfo.com/...

Abonnement newsletter: Quotidienne - Hebdomadaire
Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org


Ziad Medoukh

Analyses et poèmes
 
Toumi Djaidja

Analyses

René Naba

Analyses
 
Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Bruno Guigue

Analyses

Chems Eddine Chitour

Analyses

Mikhaïl
Gamandiy-Egorov

Afrique-Russie
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses
 
Manlio Dinucci

Analyses
 
Mohsen Abdelmoumen

Analyses